DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le château de Versailles

Dissertation : Le château de Versailles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  3 Mars 2022  •  Dissertation  •  1 484 Mots (6 Pages)  •  1 976 Vues

Page 1 sur 6

Sujet : Montrez comment le château de Versailles, haut lieu de la politique française depuis sa création, est encore aujourd'hui une vitrine de la France.

« Le patrimoine, au sens où on l’entend aujourd’hui dans le langage officiel et dans l’usage commun, est une notion toute récente, qui couvre de façon nécessairement vague, tous les biens, tous les ‘’trésors’’ du passé ». C’est ainsi qu’André Chastel et Jean-Pierre Babelon définissent le patrimoine dans leur ouvrage La notion de patrimoine paru en 1994. Le château de Versailles est l’un des patrimoines français le plus célèbre et a été utilisé au cours du temps pour promouvoir la France mondialement. De quelle manière, le château de Versailles, haut lieu de la politique française depuis sa création, est-il encore aujourd’hui une vitrine de la France ?

Dans une première partie, nous verrons comment le château de Versailles est utilisé politiquement. Puis dans une seconde partie, nous verrons de quelle manière il est mis en valeur dans le but d’attirer des touristes, avec des enjeux économiques et culturels.

Tout d’abord, le château de Versailles est un exemple de l’utilisation du patrimoine à des fins politiques. En effet, depuis sa création il a toujours été un lieu de pouvoir utilisé par les différents dirigeants de la France.

Le château de Versailles a d’abord été un lieu de résidence pour les rois, en faisant ainsi le symbole de la monarchie. En 1624, le roi Louis XIII se fait bâtir un petit pavillon de chasse qui deviendra, suite à de nombreuses transformations et agrandissement, le château de Versailles. Le château a été le lieu de résidence des rois de France et ainsi le lieu où s’exerçait le pouvoir. Mais en 1789, avec la Révolution française, la famille royale est obligée de quitter le château qui est la cible des parisiens qui l’envahissent. Le château sera entre 1793 et 1794 pillé et son mobilier sera mis aux enchères, le rendant inhabitable. Mais au XIXème siècle, les régimes monarchiques et impériaux s’approprient Versailles et réaménagent la mémoire afin que ce patrimoine historique soit utilisé et présenté non pas comme un vestige de l’Ancien régime mais comme partie intégrante de leur légitimité et de leur force.

Versailles a aussi un rôle majeur sous la République. En 1871, le soulèvement de la Commune de Paris oblige le gouvernement provisoire à se réfugier à Versailles. Les députés de l’Assemblée Constituante se réunissent au château et y font construire la salle du Congrès. Entre février et juillet 1875, c’est à Versailles que s’élaborent les lois qui serviront de constitution à la IIIème République. Les parlementaires vont définitivement quitter le château en 1879 et s’installer à Paris, mais le château va continuer à être utilisé dans la vie politique française. En effet, la salle du Congrès accueille les évènements politiques nécessitant la réunion des deux chambres parlementaires tel que les élections présidentielles sous les IIIème et IVème République et de nos jours, les modifications constitutionnelles ne passant pas par le referendum. C’est aussi à Versailles que depuis 2008, le président de la République peut s’adresser en personne aux parlementaire. La République accorde une place importante au château de Versailles, en effet, c’est dans ce lieu que la France vit naître l’Assemblée nationale le 20 juin 1789.

Les dirigeants français ont aussi réussi à promouvoir l’image de la France en organisant à Versailles des réceptions. Versailles a toujours été un lieu de fêtes et de réceptions officielles et cela ne s’est pas arrêté avec le départ de la famille royale. De nos jours encore, le château de Versailles sert de décor pour la diplomatie française. Les président de la République y donnent des réceptions dans la galerie des Glaces et y reçoivent des chefs d’Etats étrangers. En 1961, de Gaulle reçoit le couple Kennedy, en 1982, François Mitterrand reçoit dans la galerie des Glaces les représentants du G7, dont Ronald Reagan et Margaret Thatcher. Plus récemment, Emmanuel Macron a accueilli des dirigeants provenant de différents endroits du monde tel que le prince héritier du Japon, Naruhito ou bien Vladimir Poutine, président de la Russie, l’une des plus grandes puissances du monde. Cette opération a pour objectif d’impressionner les chefs d’état en rappelant la puissance française. L’utilisation de Versailles en politique relève du soft power.

Le château de Versailles a, et ce depuis sa création, toujours été un outil pour les dirigeants français. Il a été un lieu de résidence pour les rois, un lieu où a été créé la République et est de nos jours, un lieu de diplomatie et de réunion.

Le château de Versailles est beaucoup relié à l’histoire politique française et permet grâce à l’accueil de dirigeants étrangers, de mettre la France en valeur. Mais il est aussi utilisé et entretenu à des fins touristiques dans des objectifs économiques et culturels.

Enfin, le château de Versailles est un patrimoine largement mis en valeur à des fins touristiques, avec des enjeux économiques et culturels.

Le château de Versailles a subi plusieurs campagnes de restauration notamment entre 1925 et 1932 puis entre 1952 et 1957, puis en 1962, le décret Debré est signé, ce dernier organise le retour à Versailles de tous les objets du château conservés dans des collections publiques nationales, tout ceci a permis au château de retrouver sa grandeur d’antan. Connu internationalement, le château de Versailles est finalement inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com