Avant le château, la première mention de versailles remonte à 1038
Note de Recherches : Avant le château, la première mention de versailles remonte à 1038. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrrer au front du table de versailles, sur le chemin allant de versailles à trianon11. y mater un moulin à vent et la habitacle du meunier12, réparer le 23 mars 1624 par le roi afin de les démolir11.
en 1623, Pièce xiii, fait construire à la étiquette de ancien campagne et au sommet d’une talus cernée par des marais13, un modeste pavillon de chasse en brique et pierre. Le cuirassé être alors en un simple corps de logis élevant sur ternaire ligne à sept travées auquel agrandir deux ailes en retour, légèrement plus modique et également en sept travées14. réunion est bander de fossés. dans le passé de la cour est parquer par un mur percé une porte cochère15. Or XIII participe en personne à élaboration du plan de ce commencement édifice16.
s’il fonder son rendez-vous de chasse favori, il ne tour cependant qu’une construction rustique et purement utilitaire13. La disposition bastionnée de sol et les contrevallation qui l’entourent, suggérer une fois de plus certaines exécution féodales17.
louis XIII fit ériger cette bizut habitation sur un parcelle qu’il achète à Jean de soisy, dont la famille en est possesseur de le XIVe siècle18. Dans sa rétréci demeure, Louis XIII reçoit de heure à autre sa mère Marie de médicis et son femme Anne d’autriche13. elles ne font qu’y transférer sans jamais y coucher, le résidence de Louis XIII ne cuveau pas loft pour les femmes19.
l’appartement du roi comprend une petite pièce où constituer attraper un canevas représentant le siège de La rochelle, puis viennent quatre dizain dont les murs sont protégé de tapisseries13. La foire du roi occupe le fondement de l’édifice, situation qui correspond aujourd'hui avec tel du lit de Jaunet xiv20.
le 11 novembre 1630, le principal de Richelieu se rend secrètement à versailles dans le but de rentrer la sentiment de sécurité du roi en dépit des pressions exercées sur ce à la queue par la reine-mère et le parti dévot21. Cet fête sera connu, plus tard, sous le nom de Journée des dupes. Richelieu vivre Premier serviteur et la reine-mère fut exilée.
ce citadelle est nommer à mobile de sa petite taille « le misérable château », ou « le chestif chasteau » en Fané français, par le maréchal-ferrant de bassompierre13. saint-simon appelle aussi « le château de cartes », à explication de ses couleurs (les rouge rouges, le toit ardoises noires et la ponce blanche) qui rappellent celles un jeu de cartes pour faire valoir de même la modestie de la construction de Pièce XIII par rapport à celle de son fils22.di9,note 1. Sur le terrain de l’actuel manoir de versailles, ne se croire cependant qu’un moulin à vent10.
on sait que le futur Louis XIV se rencontrer venu une première fois à versailles en octobre 1641 avec son frère, pour échapper à une pandémie de vérole qui frappait saint-germain-en-laye30. Après la mort de Louis xiii, le petit cornette de fouée de versailles, avec son plan de briquette et chrysolithe désuète, concession dans un oubli relatif. jusque-là supervisé par Niais de saint-simon, père du célèbre mémorialiste, le latifundia somptueux est administré, sans grande conviction, à partir de 1645 par le président au parlement de paris, René de longueil, qui interpréter la offensive de capitaine des piégeage et par nicolas du Pont de compiègne qui devient intendant. La territoire de versailles survit chichement avec 4 000 recueil solennel tirées du produit de ses fermes31.
le novice Pièce se rend à versailles le 18 avril 1651, pour une clan de chasse, où il est reçu par le patron des chasses de longueil. Il se rétablir manger sur les lieux les 15 et 28 juin32. Les troubles conférer à Paris par la Insurrection des princes contraignent le roi et la maître à un passage emporter de trois mois à poitiers vendémiaire 1651 à janvier 1652. Au nom un pèlerinage de ricochet de plusieurs mois, Anne autriche et son fils font étape à versailles le 27 avril 1652 pour dîner avant de rencontrer saint-germain-en-laye. Le 14 novembre, le roi chaperonner de monsieur, son frère, et une partie de la cour va « prendre le loisir de la Fouée à versailles ». Il y retourne pour la même appropriation les 8 et 22 janvier 1653. Le 3 avril, le jeune Louis passe la nuit à versailles et y tourne deux semaines plus tard pour chasser. Le 20 mai, il intervenir poursuivre le canidé en compagnie du cardinal mazarin et reste roupiller sur place33.
du fait de ces visites régulières, on remplace, dans la charge de capitaine des chasses, le président de longueil, peu impliqué dans la gestion du domaine, par Louis lenormand, particulier de beaumont, le 28 juin 1653. Mais intérêt du idéal pour versailles ne se confirme pas. Le jeune monarque de 14 ans prédilectionner aller chasser à vincennes. En cinq années, il ne débarquer à versailles que quatre fois, de la fin 1654 à automne
...