Le théâtre grec antique
Synthèse : Le théâtre grec antique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Achyhjaj • 21 Octobre 2022 • Synthèse • 905 Mots (4 Pages) • 337 Vues
Le théâtre grec antique
Introduction : Le théâtre grec débuta au 6eme siècle av J.-C. à Athènes avec la représentation de tragédies lors de fêtes religieuses en l’honneur de Dionysos notamment. Ces pièces vont ensuite inspirer le genre de la comédie, et de la comédie satirique. Voici les dramaturges les plus connus de cette époque : Eschyle(-526à-456), Sophocle(-496à-405), Euripide(-480à406) pour les tragédies et Aristophane(-450à-385) et Ménandre(-343à-292) pour les comédies. Les scènes étaient principalement faites le jour avec un prix d’entrée très faible ce qui permettait à tout le monde d’assister aux scènes. L’origine du mot tragédie proviendrait d’un rituel de chant grec appelé tragodia ( lui-même dérivé de tragodos, tragos qui signifie bouc et odos issu de aeido qui signifie chanter ). Dans cet exposé nous allons plus précisément traiter les sujets suivants : Premièrement : Les drames satyriques et les auteurs des comédies grecques, ensuite nous allons traiter de la structure d’une tragédie et d’un drame satyrique et pour finir nous allons parler du statut social des acteurs, de leurs costumes et masques.
- Les drames satyriques et les auteurs des comédies grecques Ugo
- la structure d’une tragédie et d’un drame satyrique Ugo
- Le statut social des acteurs, de leurs costumes et masques. Bogdan
I.
Le drame satyrique est un genre littéraire et théâtral de la Grèce antique, associé à la tragédie. Ce genre met en scène des satyres, créatures mythologiques grecques associées aux Ménades autrement dit des adoratrices de Dionysos ( Bacchus ), elles peuvent aussi être liées au dieu Pan ou encore aux nymphes. A l’époque classique ( V - IV siècle A.V. JC ), les auteurs devaient présenter à un concours trois tragédies et un drame satyrique ( mêmes acteurs pour toutes les pièces ) Selon une légende, Pratinas de Phlionte est l’inventeur du genre du drame satyrique. Le drame satyrique reste méconnu de par le peu d’œuvres qui ont survécu ( environ 4 œuvres complètes restantes ). Selon le pseudo Démétrios de Phalère, le drame satyrique est une « tragédie qui amuse », il met en scène un groupe d’interprètes de satyres ( créatures de la mythologique Grecque, souvent représenté à l’aide de mi-homme mi-bouc ), nus et ithyphalliques ( adjectif qui désigne celui qui a un phallus, pénis en érection ), dirigés par Silène ( satyre, Père adoptif de Dionysos, il l’accompagne sans cesse, il est en outre le dieu symbolique de l’ivresse ) et confrontés à un héros mythologique.
II.
Premièrement, la tragédie grecque se passe dans des théâtres à ciel ouvert, la structure de la tragédie est constituée de deux plans séparés : le chœur et les protagonistes du drame.
- Le chœur, constitué de citoyens se situe dans l’orchestra. Il y danse et y chante.
- Les acteurs jouent des personnages individualisés représentant les héros mythiques
Sa structure interne est composé du prologue ( parlé ) ( avant l’entrée du chœur ), suite au chant d’entrée du chœur, au épisodes ( parlés, et coupés entre eux par des chants du chœur ) et pour finir par la sortie du chœur, aussi parlé.
III.
Tout d’abord une chose importante pour les acteurs du théâtre grec était que les femmes ne pouvaient pas aller sur scène. Les masques et costumes quant à eux servaient à interpréter plusieurs personnages car il y avait un petit nombre d’acteurs donc ils devaient interpréter plusieurs personnages grâce aux costumes et masques sauf pour le protagoniste la plupart du temps interprété pas le poète. Les masques avait différentes formes par exemple pour le drame satyrique les masque portaient une barbe des oreilles pointue et un crâne chauve, pour la comédie on caricaturait le visage et pour la tragédie on essayaient de ressembler le plus possible à l’homme. Les acteurs pouvaient avoir recours à des cothurnes pour paraître plus grand ou devaient changer leurs voix lorsqu’ils interprétaient une femme, les masques était d’ailleurs clair pour les femmes et foncés pour les hommes et les costumes étaient pour la plupart des toges. Les acteurs de profession étaient des citoyens et ne perdaient aucun de leurs droits en faisant ce métier, étaient payés mais ont dû créer des troupes (ex les dionysiaques) car ils recevaient de moins en moins d’argent. Acteur vient du latin actor –> celui qui agit.
...