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Les Animaux Malades De La Peste

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ne : bêtise, naïveté, honnêteté => douce et innocente proie

• Dans le discours élogieux du renard les moutons sont les représentants du 'bas peuple', profondément méprisé, et que l'on peut impunément exploiter.

II. La différence d'éloquence du Lion et de l'Ane :

a. La stratégie du Lion :

Persuader :

• Rappelle le côté tragique/dramatique : affirme son autorité, rappelle qu'il est le représentant de Dieu

• Ton familier 'Mes chers amis' : se place au même niveau de ses sujets pour les amadouer (en décalage avec sa noblesse de là on peut le suspecter d'hypocrisie).

• Modalisateurs (° d'adhésion de l'énonciateur à l'énoncé) : 'je crois que, peut-être, je pense', donne sagesse, n'impose rien pour faire croire que le débat est ouvert.

• Exagération amusée. 'Appétit de glouton, force moutons'

Convaincre :

• Discours construit logiquement : lg 15 (il expose la situation) lg 20 (il invite les autres) lg 24 (il fait propre confession) lg 29 (il invite les autres) lg 33. Marqué par des connecteurs

• Argument d'autorité (lg 21-22) : donne appui a son discours en prenant pour référence un fait historique

b. L'intervention du Renard : Son habileté réside dans le "non-dit"

• On attend de lui un examen de conscience semblable, mais Le renard se contente d'une éloge des plus flatteuses au Roi, par des expressions hyperboliques ('trop bon, scrupule, trop de délicatesse, leur fîtes beaucoup d'honneur').

• Arguments simplistes. il ne dit rien sur lui-même (absence 1ère personne), flatter lui permet de se faire oublier.

c. L'échec de l'âne condamné d'avance :

• Par opposition à tous autres animaux cités, l'Âne n'est pas un prédateur. Psychologiquement naïf, il prend au sérieux le discours du Roi. Il est honnête, mais un peu ridicule dans son sérieux.

• Sa 1ère faute est de vouloir imiter les grands: "L'âne vint à son tour, et dit:" Il utilise la même structure de présentation du Lion.

• Mais absence de connecteurs : donc absence d'analyse de la situation, il se contente de raconter les faits d'un souvenir : naïveté

• Il se rend lui-même coupable (lg 54, d'avoir été tenté par le Diable)

• Ses paroles se déroulent dans climat apparemment serein, ouvert. L'âne, rassuré et naïf, est franc.

III. Une scène critique de la justice et du pouvoir :

Si La Fontaine ne s'apitoie guère sur le sort de l'âne, il ironise sur la Cour et les puissants :

a. La justice est évoquée mais c'est davantage une satire des 'jugements de cour' :

• Lexique de la justice et de la religion (« expier, péché »)

• Scène représentant le tribunal (défilé à la barre des animaux)

• Solennité de la scène : vocabulaire hyperbolique, scène grandiose

• Rôle du loup : sorte d'avocat général qui dévoue l'Âne

b. Le fabuliste prend parti par ironie contre la cour aussi :

• Marques de jugement : 'douce et innocente proie' : allusion aux faibles et annonce de la suite pour l'Âne ; 'On n'osa trop approfondir', 'les moins pardonnables offenses', 'de petits Saints', 'tous les gens querelleurs', jusqu'aux simples matins' (antithèse)

• 'Un loup quelque peu clerc' : le narrateur dit savant pour sous-entendre cruel, ignoble

c. Bilan :

• La Fontaine est clairement contre les puissants et pour les faibles. Sa satyre attaque le fonctionnement de cette cour à son époque où les puissants s'attribuent tous les droits et n'en reconnaissent aucun aux faibles.

• Il ironise aussi sur leur hypocrisie, leur fait de feindre de se conformer à la morale, de faire un examen de conscience, mais qu'ils se dépêchent de s'exonérer ensuite de toute faute ;

• Raille aussi de la naïveté des petits, qui prennent

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