DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Causes Et Les Consequences De La Dette Grecque

Mémoires Gratuits : Les Causes Et Les Consequences De La Dette Grecque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

nt a fait preuve le pays dans la présentation de sa dette et de son déficit, notamment par la levée de fonds hors bilans, par le biais d'instruments financiers mis au point par la banque d'investissement Goldman Sachs. Ce qui a fait la spécificité de la crise grecque par rapport aux autres pays de la zone euro, c'est l'ampleur de ses problèmes structurels et notamment sa difficulté à prélever l'impôt.

La crise de la dette grecque est due à plusieurs causes. Tout d'abord, elle est liée aux ressources fiscales du gouvernement grec qui dépendent du niveau d'activité. Celui ci dépend à son tour de trois facteurs qui sont l'affretement de la flotte maritime, le commerce avec les pays du Moyen-Orient et le tourisme. Or, avec la hausse de l'Euro et la crise actuelle, ces trois facteurs sont à la baisse et crée donc une baisse de la productivité. Elles ont vu leur revenu chuter de 15% en 2009.

De plus, pour rembourser ses dettes, la Grèce doit emprunter mais emprunte alors à des taux très élevés, voire au dessus de ses moyens. Les taux effectués sur la dette publique (spreads) sur aussi les credit défaut swaps sur la dette souveraine sont de plus en plus grandissants, empêchant la Grèce de diminuer la sienne. La Grèce est en grande partie victime de toutes les opérations spéculatives que les marchés répètent.

L'ampleur de la dette publique a amplifié la crise. La dette publique s'élevait à 142,5% du PIB à la fin du premier trimestre 2011. La levée de fonds se traduit par le report des intérêts mais qu'artificiellement ce qui a augmenté l'endettement et qui finalement a provoqué une crise de confiance dans la monnaie européenne.

Enfin, les problèmes structurels de la Grèce sont aussi une cause de cette crise de dettes. En effet, la Grèce est un pays contre le marché unique et contre la concurrence qui n'a pas su combattre ni les corporatismes ni les rentes de situation, c'est à dire les personnes qui profitent des aides de l'Etat dans les secteurs privé et public. De plus, ils n'ont pas réussi à empêcher que l'économie souterraine prospère notamment dans les services et le tourisme.

La crise de la dette grecque représente des risques pour les banques européennes et l'économie européenne. En premier lieu, cette crise appauvrie encore plus la Grèce mais la Grèce faisant partie de l'Union Européenne, elle appauvrit du coup tout le reste de l'Europe. Ensuite, elle pourrait donner lieu a une remise en question de l'Euro. Cette monnaie pourrait être perçue comme instable et entraîner une crise de confiance dans la monnaie européenne mais aussi une crise de liquidité au niveau européen et mondiale. Le plus gros risque est celui de l'effet de contagion et que la faillite de cet État se répercute sur d'autres États du fait de la dette impayée et régulée par la BCE (banque centrale européenne). De plus, l'envisagement d'une aide à la Grèce entraînerait à long terme à une saturation des ressources.

Au niveau de l'économie européenne, cette crise entraîne une baisse d'activité économique sur l'ensemble des États membres touchés eux aussi par cette crise du fait de leur rachat de titres de dettes qui ne seront peut être jamais remboursés. Des plans d'austérité pourraient être menés au niveau européen pour essayer de combler le déficit grec. La dévaluation de l'euro pourrait aussi être une solution mais prendre ce risque influencerait sur les importations et exportations avec les États hors-européens.

D'autres pays seraient ainsi exposés au risque grec, principalement dix ; notamment des pays de la zone euro tels que la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Belgique et les Pays-Bas.

Pour les banques européennes, cela crée une crise de confiance puisque si la Grèce a pu s'endetter à de telles sommes, il serait probable que d'autres États puissent en faire de même. Elles ont donc du mal à accorder des crédits et fixent de hauts taux d'intérêts. Les Banques européennes pourraient connaître de grosses pertes du fait du déficit du pays qui ne pourra pas être comblé. Ces pertes pourraient être de l'ordre de dizaines de milliards d'euros de pertes face à un défaut grec. Les pertes seront partagées entre les 17 banques centrales de la zone euro appelées aussi Eurosysteme.

Les banques jouent un rôle important dans le financement de l’économie. Une économie nationale est confrontée en permanence au problème du financement de l’activité de tous les agents qui la composent. Son fonctionnement nécessite en effet, des capitaux importants, notamment parce que les entreprises doivent financer leur investissement et les ménages leur consommation. Ainsi les différents agents économiques ont des besoins en capitaux pour financer leurs dépenses. Cependant tous les agents n'ont pas des besoins de capitaux, ou besoins de financement. Certains ont en effet une épargne supérieure à leurs investissements et dégagent une capacité de financement. On oppose ainsi les ménages qui ont une capacité de financement (malgré l'endettement de certains) aux entreprises qui ont des besoins de financement. Par ailleurs l'Etat connaît lui aussi depuis quelques années un besoin de financement important pour combler les déficits budgétaires. Si l'on relie d'un côté les besoins de financement des entreprises et des administrations publiques, et de l'autre les capacités de financement des ménages, on constate néanmoins que l'économie nécessite plus de capitaux que l'épargne des ménages n'en fournit. Pour combler l'écart entre besoins et capacités de financement, on fait donc appel à l'épargne étrangère et à la création monétaire, c'est à dire à l'accroissement des moyens de paiement dans l'économie. Ainsi, pour ce financer, une entreprise ou un ménage qui envisage un investissement, préférera le plus souvent avoir recours à l’autofinancement plutôt qu’à l’endettement Mais pour tous les agents qui ne peuvent autofinancer leurs projets de développement,

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (97.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com