Les Civilisations De La Grèce Antique
Documents Gratuits : Les Civilisations De La Grèce Antique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresivage.
Les mycéniens sont concentrés dans le Péloponnèse. Ils occupent aussi la Crète. Il est possible que soit eux qui ont exterminé les Minoens. Ce sont de terribles guerriers qui ont inventé la cuirasse et la jambière. Ils utilisent le linéaire B mais l’abandonnent au profit de l’alphabet phénicien.
Concept architectural fort : palais-forteresse + enceinte fortifiée.
Homère (~1000 ans av. JC) se base sur la civilisation mycénienne mais l’oral a rajouté des détails matériels des civilisations suivantes. La fixation à l’écrit décrit une civilisation basée sur des communes dirigées par des Rois (basileus). Cour d’aristoï (noblesse). Masse de citoyens, guerriers, esclaves. Scté pauvre.
b. Disparition
Les mycéniens disparaissent rapidement à la fin du 12ème s. Guerre. Nouveaux envahisseurs appelés peuple de la mer par les égyptiens/phéniciens = > venaient p-ê de la Mer Noire, ils avaient des armes en fer, donc absolument imbattables. (Doriens)
III. L’âge du fer (12ème s. av. JC.)
a. Les siècles obscurs (11ème s. jusqu’au 9ème s.)
Très peu de traces historiques : invasions + catastrophes nat + bouleversement pol + écriture complètement disparue avec les Mycéniens.
Civilisation matérielle pauvre : maisons, villages, objets artisanaux en terre cuite, outils et armes en fer, nécropoles (= > idée d’un au-delà). Absence totale d’écriture, mais rapports des phéniciens et des égyptiens.
Tout ça mis bout à bout, on peut voir que ces siècles obscurs sont marqués par de forts mouvements de population = > morts enterrés de la même façon (mêmes objets et mêmes positions) à travers la Méditerranée. On est à peu près certains que ces mouvements ont permis aux Grecs de s’installer dans toutes les îles de la mer Egée (qui sont des abris certains, qui recèlent des pièges.).
b. La Grèce archaïque (8ème s. au 6ème s.)
Rupture historique :
Apparition de la polis
Naissance de l’armée grecque (mer & terre)
Renaissance de l’écriture avec l’alphabet grec
Conquêtes & colonisation
Invention de la monnaie
POLIS : Reprise de la croissance démographique chez les Grecs au 8ème siècle, dans une période de paix durable. On a donc besoin d’une organisation politique plus complexe = > polis = cité-état.
CHORA
(champs)
Les villes sont assez petites (quelques km²). Les paysans résident dans l’enceinte et vont travailler dans les champs. Second avantage : on ne perd pas de terres cultivables. Les citoyens se réunissent à l’agora pour parler de politique. Le régime politique est une oligarchie (régime des plus puissants, d’une minorité). Les aristoï règnent (c.-à-d., les biens-nés qui se vantent de descendre des Dieux). Pas de roi. Le modèle pol se répand dans toute la Méditerranée.
LES TECHNIQUES MILITAIRES : Sur mer, nouveau bateau la trière, avec un éperon qui peut percer la coque du bateau adverse, grâce à une vitesse élevée (= > 3 rangs de rameurs ~ 200 rameurs). Extrêmement maniable grâce aux rames. Nécessite peu de bois. Sur terre, l’équipement individuel devient lourd = > hoplite. Protection totale, car les soldats sont peu nombreux : cuirasse en bronze, bouclier en bronze de 1m de diamètre, jambières du genou jusqu’aux chevilles, casque enveloppant avec un nasal. Armes : Sarisse (lance de 5m de long) + épée. Pour protéger le côté droit, la tactique entre en compte : lignes de soldats = > le soldat protège son compatriote de droite avec son bouclier, qui dépasse. Bloc de 100 soldats hérissé de piques, en avant et vers le haut = > phalange. Avantage : le soldat est rapide et endurant. Char de guerre : origines orientales = > un conducteur et un ou deux soldats, tactique tournante. Les soldats lancent des sarisses ou tirent à l’arc. Possibilité de mettre des faux sur les roues. Pas facile à utiliser sur un terrain pierreux = > abandon au profit de la cavalerie. Rapidité. Utile au harcèlement, mais le cavalier est vulnérable, jusqu’à l’invention des étriers (8ème s. AP.JC.) = > il peut lâcher les rennes et prendre un bouclier.
RENAISSANCE DE L’ECRITURE : Révolution archaïque la plus importante pour la culture européenne. Les Grecs ont déjà connu l’écriture avec les Minoens. Elle disparait avec les siècles obscurs. On est sûr que vers 775-750 l’écriture grecque réapparaît. C’est une langue alphabétique avec 24 lettres, qui innove par rapport au phénicien car il y a 5 voyelles fixes : A, E, I, O, U. L’écriture grecque se répand à grande vitesse. Pour la première fois, des non grecs (étrusques, celtes, égyptiens) utilisent l’alphabet pour écrire leur langue. Usage religieux, commercial, personnel => apparition du graffiti. Les Grecs mettent alors par écrit les récits d’Homère.
GRANDE COLONISATION GRECQUE : Extension de la Grèce en Italie du Sud, plus loin, la Gaule, l’Espagne, la Sicile, la Sardaigne. Au Nord-Est, colonies de la Mer Noire (péninsule de Crimée), Syrie, Egypte, Lybie. Pas en Afrique du Nord car il y a déjà les phéniciens. Fondation d’une cité portuaire, en général ex nihilo, mais certains cas d’asso.
Massalia / Cité phocéenne : expédition de 2 ou 3 vaisseaux, recherche de site d’1 port / fondation en 600 / commerce d’amphores avec les locaux / le nom est provençal.
L’un des buts de la colonisation est le commerce. L’augmentation démographique en Grèce commence à poser problème, trop de population en rapport avec les moyens de production. A terme, il y a des proportions non négligeables de Grecs qui ne reviennent pas de leur voyage. Les relations sont fortes et durables entre la colonie et la métropole. (Marseille et Phocée).
L’INVENTION
...