La civilisation chinoise
Mémoire : La civilisation chinoise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresr les Zhou du nord ouest de la Chine. Durant cette pèriode, que les historiens appellent l' ère des "Royaumes combattants", on assissta à de grandes réalisations techniques .
De toute les dynasties chinoises, celle des zhou est celle qui a régné le plus longtemps. Au VIIème siècle, les rois Zhou perdent le contrôle du pays et les seigneurs passent leur temps à ce battre pour annexer des terres.
La pèriode des royaumes combattants prend fin en 221 av J.C. lorsque l' Etat de Quin situé au nord ouest contraint le pays à
l' unification.
Dès lors le roi de Qin, Shi Huangdi, prend le titre de Premier Empereur et règne de 221 à 210 av.J.C.
Portrait du Premier Empereur, Shi Huangdi dont le règne fut marqué par la cruauté. Son règne également nous laissa cette impressionante construction qu' est la Grande Muraille de Chine, qui servit de rempart contre les envahisseurs qui menaçaient la frontière nord.
Quatre ans après la mort du premier empereur, une armée de paysans renverse la dynastie des Qin et laisse place à la dynastie des Han. Sous cette dynastie, l' agriculture se développe, grâce à l'usage de la charrue à boeufs et des outils en fer. La Chine devient riche et puissante et les empereurs Han étendent largement leur territoire.
Liu Bang, premier empereur Han
C'est seulement au deuxième siècle de notre ère que de nombreuses rébéllions paysannes d' inspiration taoiste, précépitèrent la chute de la dynastie des Han en 220. La Chine entre à nouveau dans une pèriode agitée et de lutte pour le pouvoir et se trouve divisée en un grand nombre de petits royaumes.
Moyen âge
Après la chute de l' empire des Hans, la Chine est divisée en un grand nombre de petite royaumes. En 581, le général Yang Jian (541-604) fonde la dynastie des Sui (581-617) et unifie la Chine. En 618, un autre général, Li Yuan (566-635) se joint à une rébellion et renverse le pouvoir en place. Il fonde la dynastie des Tang qui va perdurer jusqu' en 907.
Cette pèriode correspond à l' âge d'or de la Chine qui connait alors une stabilité : l' agriculture et l'industrie se développent rapidement et la population augmente considérablement. C'est aussi l' âge d'or des arts et de la poésie. A cette époque toute personne instruite peut écrire de la poésie et de la prose. Les deux poètes les plus célèbres étaient Li Bai et Du fu dont les poèmes son encore populaires aujourd'hui. Durant cette pèriode, les villes se développent en d'agréables quartiers d'habitation.Au VIIème siècle, Chang'an, la capitale, est l'une des plus grandes villes et des plus cosmopolite du monde. Des marchands affluent de partout. Un système bancaire, qui permet aux commerçants de mettre en dépôt de l'argent et d'en emprunter est mis en place.Certaines pratiques étrangères deviennent à la mode.
Ainsi, le jeu de polo venu de perse enchante l'aristocratie Tang.
Au X ème, malgré l' expansion du pays, la cour est fortement endettée et pour faire face aux dépenses, elle met en place de nouvelles taxes sur le peuple. Ceci provoque la rébellion du peuple et jusqu'au XIII ème siècle ce pays va être déchirer par des guerres civiles qui vont grandement affaiblir le pays et l' expansion mongole qui submergea le nord de la Chine. En 1368, un paysan rebelle Zhu Yuanzhang fonde la dynastie Ming et chasse les Mongols hors de Chine.
Avec l' avènement de la Dynastie Ming ( "brillant" en chinois ), la Chine connut alors une pèriode de stabilité.
C' est aussi une pèriode où la Chine s' est refermée sur elle-même, vivant de ses traditions médicales, guerrières, commerciales et artistiques.
En 1421, l' empereur Yongle déplaça la capitale vers le nord, à Pekin, qui, depuis lors fut le siège de la plupart des gouvernements.
Un immense Palais Impérial y fut construit, au XV ème siècle, et on lui donna le nom de Cité Interdite ( car fermé au public ).
L' aube du XVII ème siècle, connut la montée d' un nouveau pouvoir, les Mandchous, qui après avoir défaits les Ming adoptèrent les traditions chinoises et fondèrent la Dynastie des Qing. Aussi bon soldats que les Mongols, les Mandchous étendent la domination de
l' empire des Qing.
Durant plus de 200 ans, la Dynastie des Qing gouverna librement puis dut accepter l' expansion commerciale des puissances occidentales au
XIX ème siècle. Ces relations avec l' Europe ne se firent pas sans heurs. En effet, les commerçants chinois échangeaient des soieries, des céramiques et du thé contre l' opium venu de l' ouest. Révolté à la vue de l'avilissement dans lequel la drogue entraînait ses compatriotes, Lin Zexu, un drigeant politique fit brûler une cargaison d' opium. Les puissances Européennes, répondirent par l'envoi de cannonières provoquant ainsi la "Guerre de L'opium".
Epoque contemporaine
La fin de l' ère Qin fut marquée par de grands soulèvements sociaux, à tel point que le gouvernement ne contrôlait plus qu' une partie du pays. En 1900, les "Boxers", soldats chinois patriotes affrontèrent les armées européennes, mais faute d'armements modernes, leur révolte échoua.
Peu après la défaite des Boxers, la Dynastie Qin tomba mettant fin à une ère impériale de 2000 ans.Le 10 octobre 1911, une révolution transforme la Chine impèriale en république et renverse l' empereur mandchou. Le premier président s'appelle Sun Yat Sen (1866-1925); il gouverne à la tête du parti nationaliste.
En 1921, un groupe de partisans fondent à Shangai, le parti communiste, influencés par les écrits de Karl Marx, philosophe allemend ayant émis une théorie scientifique du communiste. Après la mort de Sun Yat Sen en 1925, le général Tchang Kai - Chek le succède. Une lutte entre nationalistes et communistes s'engage alors et amène une guerre civile. Après trois années de combats, Mao Zedong proclame le 1er octobre 1949 la fondation de la République Populaire de Chine.
Le gouvernement communiste essaie de créer une société nouvelle. Les premières années du pouvoir communiste voient le partage des terres et l' interdiction des mariages arrangés. Mais certains aspects négatifs de la vie politique émergent bientôt. En 1958, Mao appelle au "Grand bon en avant", et met en place une campagne qui doit permettre au pays de rattraper son retard économique. Le résultat est catastrophique et la famille touche des millions de chinois.
Entre 1966 - 1976, Mao tente de détruire tout ce qui rappelle le passé : coutumes traditionnelles, livres, vêtements. C' est ce que l'on a appellé la Révolution Culturelle. Le 9 septembre 1976, Mao meurt et la Chine commence une politique dite de "porte ouverte". Elle s'ouvre aux affaires internationales, tente de moderniser son économie, et de nombreuses réformes notamment rurales sont lancées.
Aujourd'hui, la Chine est la plus grande nation du monde avec plus d' un milliard d' habitants. Même si la plupart d' entre eux vivent dans les campagnes, des villes comme Pekin et Shanghai sont en expansion.
En 1997, la Chine a récupéré à la Grande Bretagne, la très riche île de Hong-Kong. Aujourd'hui, son but est de déveolopper son économie et continuer à se moderniser.
Religions, philosophies et croyances
En Chine, plusieurs religions sont pratiquées, et rassemblent plus de 100 millions de fidèles. Le bouddhisme, le taoïsme, l’islam, le catholicisme, le protestantisme, le chamanisme, la religion orthodoxe, la religion Dongba, etc. Le bouddhisme, le taoïsme et l’islam sont les plus répandues.
Divers groupes ethniques pratiquent différentes religions. Les Hui pratiquent l'islam. Les Tibétains pratiquent le bouddhisme et le lamaisme. Les Miao, Yao et Yi sont catholiques. Des membres de la majorité Han suivent les préceptes du bouddhisme, du christianisme et du taoisme.
-Le taoïsme commença au second siècle après J.-C dans le pays. Il constitue l'une des religions indigènes et puise ses doctrines dans des traditions anciennes.On dit du taoïsme, né qu'il est la seule religion véritablement chinoise. On ne sait rien de son fondateur, Lao-Tseu - ni même s'il a réellement existé. Le coeur du taoïsme est le concept du dao, ou Voie, principe de l'univers, qu'on ne peut appréhender qu'à travers une recherche mystique.
|Selon le taoïsme, les dieux gouvernent et contrôlent tout dans l'univers. Parmi les dieux selon le taoïsme, le dieu de l'Origine primaire, celui |
|de Jade sacrée, et celui de la Voie de la puissance (Lao-tzu) sont considérés comme les dieux suprêmes. |
| |
|
...