DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Conséquences De La Maltraitance Infantile

Mémoire : Les Conséquences De La Maltraitance Infantile. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ge où l’enfant n’est pas en mesure de comprendre ce qui lui est fait, puis décroit entre 8 et 10ans avant de culminer à la puberté. Le nombre de viols sur les jeunes garçons tend a décroitre avec l’âge après la puberté, alors que la courbe est inversée en ce qui concerne les jeunes filles.

La victime d’un inceste est souvent envahie par un sentiment de culpabilité et de honte qui conduit à un état dépressif et à un comportement d’autodestruction, et devenue adule, elle présentera souvent de sérieux problèmes sexuels. En effet, l’enfant de 5ans ou plus qui connait de l’abuseur et qui y est attaché se retrouve pris au piège entre l’affection et la loyauté qu’il éprouve pour cette personne. Si l’enfant essaie d’échapper à cette relation sexuelle, l’abuseur peut le menacer de violences ou d’abandon.

Quelles que soient les formes de maltraitance, elles ont très souvent des conséquences majeures sur le développement des enfants, qui se traduisent le plus souvent par des propensions inégales au bonheur et aux souffrances, voire dans la reproduction de comportements violents sur soi-même ou sur les autres... Rappelons cependant que si 80 % des parents maltraitants ont été des enfants maltraités, que 80 % des enfants maltraités seront de bons parents.

Les différents spécialistes de la question des conséquences à long terme de la maltraitance considèrent que :

* La privation, autrement dit la maltraitance par négligence, peut engendrer chez l’adulte du désespoir voire un refus de vivre.

* Les violences verbales s’impriment durablement dans la conscience des individus et peuvent engendrer par la suite un manque de confiance en soi, un rejet de son image et une perte d’identité.

* Les violences sexuelles peuvent entraîner une importante négation de soi, pouvant être à l’origine d’états dépressifs voire suicidaires.

La maltraitance menace également un des processus les plus importants dans le développement normal de l’enfant : la transmission.

Les conséquences peuvent être dramatique à la fois sur la construction de l’image et de l’identité de l’enfant et sur sa relation aux autres. Les difficultés relationnelles à l’âge adulte peuvent être symptomatiques de mauvais traitements durant l’enfance. Les risques d’une mauvaise acceptation de soi mais aussi des normes sociales à l’âge adulte est une conséquence fréquente des maltraitances.

De plus, la manifestation de comportements à risques une fois adulte, accompagnée d’une dégradation de la santé semble être une conséquence des phénomènes de maltraitance. Vitesse en voiture, prises de drogues sont des exemples de prises de risques souvent rencontrées chez des individus ayant soufferts de mauvais traitement étant enfant. Le rapport au danger, à la souffrance et à la vie semble être profondément marqué par un déni, une négation voire une indifférence forte.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com