Maltraitance Aux Animaux
Documents Gratuits : Maltraitance Aux Animaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireseurodégénérative très rare, et les risques de sa transmission à l'homme font la une des journaux et réveille les peurs d'épidémie et la façon de traiter le problème.
Récemment, le retour de loups dans les Vosges puis dans le Mercantour a réveillé de vieilles peurs malgré l'absence de cet animal depuis plusieurs siècles de notre pays.
Dernièrement, le problème de la maîtrise du risque, notamment celui lié à la transposition à l'homme des techniques de clonage (1997) ou celui lié à la production d'rganismes génétiquement modifiés (OGM) s'est posé avec force.
Ces quelques éléments nous rappelle que nous formons avec les animaux une communauté dont nous devons connaître les règles, pour leur bien comme pour le nôtre et qu'il existe donc un indéniable malaise dans la façon dont nous traitons les animaux. Il ne semble pas possible de ne voir dans ce malaise qu'une sensiblerie déplacée qu'il suffirait de rejeter dans l'irrationalité de réactions populaires. Ces réactions intuitives, cette "sensibilité sociale", ont-elles quelque justification? S'émouvoir du sort fait aux animaux est-ce faire indûment obstacle au progrès? Peut-on évaluer l'intérêt de l'expérimentation animale?
Après avoir tenté de définir les termes utilisés, les rapports qui nous lient à l'animal, la place qu'il occupe dans l'organisation des communautés humaines et l'organisation mythique de la terre, nous essayerons de préciser :
- les événements qui motivent nos craintes et nos espoirs,
- les questions qui se posent à la conscience,
- les valeurs qui sous-tendent les partis que nous croyons devoir prendre
- et enfin, comment se forge une opinion éthique et la législation qui en découle, en particulier dans le domaine de l'expérimentation animale.
PARTIE I : exemple de maltraitance animale : l’expérimentation animale
A/ DEFINITION
L’expérimentation animale consiste à utiliser des animaux comme modèles, pour mieux comprendre la physiologie et tout particulièrement pour tenter de prévoir ce qui se passe chez l'Homme. Pour des raisons de taille, de prix et de temps, la très grandes majorité des expérimentations animales se font sur des rongeurs. La souris étant de mieux en mieux connue au point de vue génétique, son usage augmente plus que celui des autres espèces.
Le choix de ces espèces domestiquées pour l'expérimentation semble avoir été un choix de commodité plutôt que dicté par le principe. L'homme a choisi probablement les animaux ayant une faible distance de fuite, les moins dangereux, et ceux s'adaptant à un environnement tout à fait différent de celui de leurs ancêtres. La domestication serait donc la recherche de la docilité. Enfin, ces animaux exclus de l’association reproductif de leur population d'origine (perte de panmixie), présentent une consanguinité de position augmentant l'hétérogénéité de l'espèce (Lamotte, 1951) et favorisant l'apparition de génotypes nouveaux. Mais la sélection artificielle réduit le nombre de génomes, privilégie l'apparition et le maintien de certaines composantes du polymorphisme, rares ou non viables dans le milieu naturel (variétés albinos, porteuses d'une maladie donnée...).
En France, les espèces utilisées en expérimentation doivent être obtenues par élevage (Arrêté du 19 avril 1988). En cas d'impossibilité d'approvisionnement dans un élevage (quantité insuffisante, production ne convenant pas aux besoins de la recherche) l'article 8 du décret 87-848 du 19 octobre 1987 prévoit le recours à un établissement ou a un fournisseur occasionnel. L'ouverture d'un établissement d'élevage d'animaux destinés à l'expérimentation est subordonnée à une déclaration préalable dans le département où sont prévues les installations. Les conditions d'élevage, de transport et de stabulation des animaux destinés à l'expérimentation sont contrôlés par des vétérinaires-inspecteurs et les établissements doivent tenir un registre indiquant l'origine des animaux qui s'y trouvent. Les chiens, les chats et les primates sevrés doivent être identifiés par un marquage individuel et permanent.
L'animal est trop souvent considéré en zootechnie comme une "machine vivante à aptitude multiple", comme une machine thermodynamique dotée de mécanismes d'autorégulation, un engin cybernétique. Il est devenu un instrument dans le dispositif de recherche, manipulable à merci. Il est soumis à la même logique économique que celle qui assimile les exploitations agricoles à des entreprises industrielles, même si la législation le protège.
Nous allons prendre ici l’exemple d’EVIC CEBA, une société de sous-traitance de la vivisection.
B/Exemple d’expérimentation animale : EVIC CEBA
Sa fonction est de tester toutes sortes de produits, avant leur sortie sur le marché.
Située dans la banlieue de Bordeaux, EVIC CEBA est implantée depuis plus de 20 ans. Le siège social se trouvant à Vincennes (94), cette société exerce également à CAUDERAN (33) sous le nom d'IDEC.
A Blanquefort , avenue 48, rue Jean Duvert il est question de sous-traitance pour de grandes sociétés Françaises.
Leur outil de travail : l'animal.
Entre autre, Chiens, Chats, Lapins, cobayes et rongeurs servent pour ce qu'on appelle l'utilitaire (parfum, crème autobronzante, produits alimentaires et détergents).
Rappelons que depuis juin 2000, à été voté l'interdiction d'utiliser des animaux pour tester les détergents étant donné la douleur infligée.
En revanche EVIC CEBA détient aujourd'hui à son actif, une popularité accroissante, ayant comme partenaires entre autre : Guerlain, Lancaster, Haribo, Alpha mouss, …)
Egalement de grands laboratoires leur donnent leur monopole tel que Rhône Poulenc, HMR Guerbet etc …)
Les tests EVIC CEBA qui sont pratiqués : Test de draize, DL 50, test Dermique, Lampes UV, pyrogènes.
A chaque test existe une méthode substitutive. Méthode bien souvent ignorée en laboratoire. Et pourtant certaines d'entre elles ont été validées par décret européen.
Le test de draize ou il est question d'injecter un produit ou détergent dans l'œil du lapin afin d'observer l'innocuité et la tolérance à long terme et particulièrement douloureux et cruel
pour l'animal est aujourd'hui interdit par la loi un peu partout en Europe. Il existe pour cette expérience une méthode substitutive.
Le test pyrogène ou l'administration par voie intraveineuse de substances chimiques, à été remplacé par une méthode substitutive appelée LAL.
Et pourtant à EVIC CEBA, ces tests cruels y sont encore pratiqués et ce dans l'irrégularité et le silence.
A EVIC CEBA tous les tests sont faussés !
Outre les mauvais traitements causés sur l'animal, il en va de la santé publique.
Pour un test expérimental qui aboutirait à un résultat positif sur un produit à tester, l'animal utilisé doit être dépourvu de toutes sortes de maladies et doit être expérimenté qu'une
seule fois et ce pour un seul produit.
Or à EVIC CEBA, l'animal testé est réutilisé pour différentes expériences (le test de l'innocuité, le test de draize, le test pyrogène ect.)
Il a même été noté qu'un lapin aurait été expérimenté pendant un an et demi
Ce même lapin aurait servi 3 fois pour le test de l'innocuité, une fois pour le test de Draize, et enfin 40 fois pour le test pyrogène.
En pratique, sur un délai d'un mois, l'animal va être testé 4 fois. D'abord sur le flanc gauche sur la patte antérieure, puis sur la patte postérieure, ensuite sur le flanc droit et ceci
afin de tester 4 produits différents à raison d'un test par semaine
A EVIC CEBA tous les tests sont bons !
Notamment pour celui des pyrogènes.
Les seringues et aiguilles sont réutilisées pour différents produits sur différents lapins.
Les produits ne sont pas entièrement injectés dans la veine, certainement en raison de leur état délabreux à force d'être utilisés
Il est à noter également que certains tests auraient été pratiqués sur des animaux malades ayant des écoulements nasales ou encore des pattes cassées lors de mauvais traitements.
Car chez EVIC CEBA les mauvais traitement se font au quotidien et dans la bonne humeur.
A EVIC CEBA tous les animaux sont bons à exploiter
Ceux qu'on retrouve avec les membres cassés durant plusieurs semaines et ceci causé par les boites de contentions
Ceux
...