Les Saoudiennes au volant
Cours : Les Saoudiennes au volant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar embb • 3 Novembre 2019 • Cours • 685 Mots (3 Pages) • 466 Vues
Les saoudiennes au volant
Contexte historique :
- 24 juin 2018 : femmes ont le droit de conduire une voiture en Arabie saoudite
- réforme historique à l’échelle de ce royaume ultra conservateur de 32 millions d’habitants
- Annoncé en septembre 2017, ce changement inspiré par le prince héritier Mohammed ben Salmane fait partie d’un vaste plan de modernisation du riche pays pétrolier. L’interdiction de conduire était devenue le symbole du statut inférieur des Saoudiennes, décrié à travers le monde.
- Pour beaucoup de femmes, saoudiennes ou expatriées, cette mesure permettra de réduire leur dépendance à l’égard des chauffeurs privés ou des hommes de leurs familles, entraînant du même coup des économies financières.
- Le royaume a commencé à délivrer ce mois les premiers permis.
- Des auto-écoles pour femmes ont vu le jour.
- Pendant des décennies, les conservateurs se sont servis d’interprétations rigoristes de l’islam pour justifier l’interdiction de conduire, certains allant même jusqu’à dire que les femmes ne sont pas assez intelligentes pour être au volant.
- Sur le plan économique, les retombées peuvent être bénéfiques, selon des experts. La levée de l’interdiction devrait stimuler l’emploi des femmes
- Les femmes loin d’être émancipées : Nombre de femmes craignent de rester la cible des conservateurs dans un pays où les hommes gardent le statut de « tuteurs » et décident à leur place. En effet, les Saoudiennes doivent sortir voilées et restent soumises à de strictes restrictions.
A travers les 3 photos, nous allons voir si ces photographies sont objectives ?
I/ Les femmes émancipées mais toujours surveillées
(photo1)
Sur cette image on peut voir une femme saoudienne au volant, vêtue de noir et porte le voile qui est un symbole religieux, elle est féminine(maquillage). Sur cette photo elle ne touche pas le volant comme-ci elle n’osait pas conduire, dans son regard on peut voir de l’appréhension. Elle se trouve à coté d'un homme vêtu d'un habit blanc(peut-être son mari) qui semble regarder tout ses faits et gestes au volant, comme ci elle n’était pas pleinement capable de conduire seule. Elle semble hésitante mais heureuse, c'est la première fois qu'elle est autorisée à prendre le volant. En arrière plan on peut voir de grands bâtiments.
II/Un changement pour la femme
(photo2)
Huda al Badri, 30 ans, peut pour la 1ère fois se placer derrière un volant, Ahmed Yosri, EPA/MAXPPP
- porte le voile (élément religieux)
- touche le volant pour la 1ère fois
- féminine
- assume pleinement d’être au volant,
...