Les effets physiologiques du stress au travail
Fiche : Les effets physiologiques du stress au travail. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar brandon berthe • 11 Avril 2020 • Fiche • 1 018 Mots (5 Pages) • 640 Vues
SEANCE 2 : Les effets physiologiques du stress au travail
Objectif de la séance : Déterminer les effets physiopathologiques de la charge mentale et du stress afin de les prévenir.
- La charge mentale au travail
Question 1 : Répondez aux questions à partir du doc.1.
1.1. Indiquer les deux types de coût du travail pour le salarié :
la charge mental et la charge phyisque
1.2. La charge mentale peut prendre deux formes. Citer ces deux formes et donner leur définition :
La charge mentale psychologiques ou cognitives :
correspond aux différentes sollicitations du cerveau (traitement de l'information, réflexion, mémorisation)
La charge mentale psychique ou affective
correspond au ressentis et aux émotions au cours de la tâche (responsabilité, cadences...)
2. Le stress
Question 2 : Répondre aux questions suivantes à partir de l'animation de l'INRS sur le stress :
- Citer l'objectif du stress :
le stress a pour objectif de mobiliser nos ressources afin de nous préparer à affronter un danger, ou un changement important de l'environnement. En situation de stress, nos capacités physiques sont décuplées, mais nos capacités intellectuelles sont diminuées .
- Nommer les 2 types de stress :
le stress positive (eustress) ET le stress nefatif (distress)
- Citer les conséquences du stress chronique :
Un stress chronique risque de perturber le sommeil, entraîner des troubles de la mémoire, de la concentration, dégrader la vie de famille et les relations sociales, voire dans de plus rares cas, entraîner une maladie grave comme la dépression.
- Le mécanisme physiologique du stress
Question 3 : Relever dans le doc.2, les 3 phases d'adaptation de l'organisme face au stress :
- La phase d'alarme
- La phase de résistance
- La phase d'épuisement
Question 4 :A l'aide du doc.2 et de la vidéo précédente, relier chaque phase du mécanisme du stress à l'explication correspondante :
4. Les effets physiologiques du stress aigu sur l'organisme
Question 5 : A l'aide de la vidéo précédente et de votre expérience personnelle, indiquer à côté de chaque numéro, les modifications physiologiques dues à la réaction immédiate de l'organisme au stress aigu :
4. Les effets physiologiques du stress chronique sur l'organisme
Question 6 : Dans le schéma suivant,
- Caractériser les 4 types de symptômes associés à un stress chronique : physique, comportements, intellectuels et émotionnels.
- Puis nommer les pathologies risquées si la situation stressante se prolonge : dépression, troubles cardiaques, troubles musculosquelettiques.
ACTIVITE 3 : Relever 6 symptômes rencontrés face à une situation stressante à partir de votre expérience personnelle et de celle de vos PFMP :
Les premiers symptômes du stress
- Stress positif et stress négatif :
Situation 3 =
Votre amie et vous êtes en PFMP en même temps. Vous vous voyez un week-end et elle vous parle de son stress :
« Le matin, quand je pense à ce qui m'attend, ça m'affole déjà. Je suis constamment interrompue par des gens qui me demandent des renseignements que je n'ai pas, par des collègues qui rentrent dans mon bureau pour consulter des dossiers. Mon supérieur me pose les dossiers sur la table à 18 heures pour que je les boucle pour le lendemain. Et ce logiciel que je n’arrive pas à faire marcher… Je cours. Je suis fatiguée, je rumine… ».
ACTIVITE 1 : Répondre aux questions suivantes après avoir lu la situation 3 :
- Identifier le problème posé dans cette situation :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Indiquer à quoi sont liées les difficultés rencontrées par votre amie dans son travail en surlignant la catégorie correspondante parmi celles proposées ci-dessous :
ACTIVITE 2 : Donner un exemple à votre amie des deux types de stress à l’aide du document 6 et préciser de quel stress il s’agit dans son cas :
...