Les mythes et la mythologie
Cours : Les mythes et la mythologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Carla Massimi • 12 Juin 2020 • Cours • 731 Mots (3 Pages) • 532 Vues
I.Qu’est ce qu’un mythe
Le terme de mythologie n’a rien de mystérieux, il désigne un ensemble de mythe appartenant à un même contexte culturel et réunit sans grand soucis de cohérence. Un mythe se caractérise par trois aspects essentiels : sa forme (cad un récit), son fondement souvent lié à une croyance religieuse, et son rôle: expliqué l’état du monde. Mythe vient du latin mythos, signifiant une fable, un récit fabuleux, une parole non rationnelle.
Apparement il n’existe pas de différence de nature entre ces personnages et ceux racontés par Homère, pour autant à aucune époque ne fut rendu de culte à l’une ou l’autre héroïne alors que des autels furent consacrés à Hélène ou à Achille. Le mythe explique le monde, en effet il possède une fonction étiologique, cad qui imagine la cause de phénomènes connus, il remonte à la Création, à l’établissement d’un pouvoir politique ou encore parcourant le monde de l’au delà; il explique à l’Homme les principes qui doivent guider sa vie terrestre. Par ce biais, il s’écarte de la légende ou du conte qui peuvent rester purement fictif. “Il était une fois, dans un pays lointain, un roi et une reine qui…” ce que ces premiers mots mettent à distance de manière temporelle, géographique, et sociale demeurent définitivement hors de notre portée. Le parti pris est ici celui de la fiction, tandis que le mythe exige un retour au réel.
II.Mythes et légitimité des objectifs de la communication
L’objectif des marques est évidemment de promouvoir des produits, de convaincre les consommateurs de leurs vertues afin de les pousser à l’acte d’achat. Grâce à la mythologie gréco romaine elles parviennent à aller au delà de la simple promotion d’article. En effet, les récits mythologique est l’ensemble des références, des symboles et croyances qu’ils véhiculent et constituent de formidables outils de communication. Ils permettent de mieux cibler les attentes actuelles des consommateurs en quête désormais d’une consommation plus sensorielle, affective et presque spirituelle. Dans la théorie des effets de la communication on distingue le stade cognitif, faire connaître la marque et ses produits; le stade affectif, faire aimer la marque ou développer des attitudes positives; et le stade conatif, pour faire agir/ faire acheter. Ainsi, dans le cas de la légitimité des objectifs ces trois stades sont identifiés. D’abord, les récits de la mythologie, intrigue le consommateur et suscite de l'intérêt grâce à deux principaux leviers; en effet, ils comportent une part de suspense inhérente à leurs structures de récits mais aussi ils captivent grâce à leurs caractères obscurs ou magiques ( stade cognitif). Ensuite, l’image (stade affectif) est une question hautement stratégique, en particulier pour les entreprises de luxe;
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