Live chat
Étude de cas : Live chat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nina Angélina • 3 Décembre 2015 • Étude de cas • 374 Mots (2 Pages) • 819 Vues
1. LE LIVE CHAT C’EST QUOI ?
Système de messagerie instantanée installé sur un site web.
Egalement appelé Click-to-chat, le live chat est un outil qui permet une interaction en temps réel entre un site web et ses visiteurs. Cette solution est idéale dans des situations d’avant-ventes, pour accompagner les visiteurs lors de leur navigation sur le site et répondre quasi instantanément aux diverses interrogations qu’ils peuvent rencontrer .
Le Live chat est dit réactif lorsque la conversation ne peut se déclencher qu’après la sollicitation d’un visiteur et proactif lorsqu’elle se déclenche automatiquement après quelques secondes de présence sur une page.
POUR QUI ?
Toute entreprise ayant le besoin d’être en contact rapidement avec les visiteurs sur son site.
La pertinence de l’intégration d’un système de live chat ne dépend pas du secteur d’activité du e-commerçant. Il suffit simplement d’avoir intérêt à être en contact rapidement avec ses prospects en vu de favoriser la vente. En revanche, sa nécessité est beaucoup plus importante dans le cadre de la vente de produits complexes et/ou engageants sur le plan financier.
Le live chat est une apporte de nombreux bénéfices aux acteurs qui decident d’en installer un sur le site web.
Cet outil permet de répondre à la volonté de 90% des internautes, qui est d’avoir un contact humain lors de la navigation sur un site web. Ainsi, même si ils ne l’utilisent pas constamment le simple fait que la fonctionnalité existe contribue à rassurer l’internaute et améliore sa perception du site internet. Il est donc plus propis à l’achat.
Un live chat, permet la bonne réactivité du traitement des sollicitations des visiteurs et donc la diminution du cycle de vente. Contrairement aux systèmes de contact par email, formulaire « ticket » la réponse est
LES VENTES
immédiate et arrive au moment opportun. Cela contribue donc à la hausse de la satisfaction des visiteurs et donc favorise fortement le taux de conversion. En effet 40% des internautes déclarent avoir acheter un produit après avoir eu recours au chat avec un conseiller.
L’interaction en temps réelle donne aussi la possibilité de faire du cross selling et du up selling.
Cet outils permet de gagner en productivité dans la mesure ou plusieurs conversations peuvent être menées simultanément - 3 en moyenne - ainsi que d’autres taches contrairement aux téléphones par exemple.
...