L’obsolescence programmée
Dissertation : L’obsolescence programmée. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Rosalie Morency • 18 Mars 2021 • Dissertation • 6 150 Mots (25 Pages) • 861 Vues
Université du Québec à Chicoutimi
TRAVAIL DE SESSION
Présenté à
M. Jeanne Simard
Dans le cadre du cours
2DRA140-Responsabilité légale et déontologie en gestion
Du trimestre hiver 2020
Réalisé par
Travail de session sur l’obsolescence programmée
Le 28 avril 2020
Table des matières
Introduction 3
1.Ampleur du phénomène 5
2. Impacts environnementaux 6
2.1 Croissance rapide des déchets 6
2.2 Surexploitation des ressources naturelles 7
3. Problèmes éthiques 8
4. Problème économique 9
5. Aspect juridique 10
6. Mesure prise pour éliminer la problématique 12
6.1 Les états 12
6.2 Les entreprises 14
6.3 Les groupes de consommateurs 15
6.4 Initiative personnelle pour diminuer le phénomène 16
Point de vue personnel sur la situation 17
Conclusion 18
Court résumé du travail 18
Souhaits pour le futur 18
Bibliographie 20
Introduction
Les technologies de communication ont désormais une place importance dans notre quotidien. L’utilisation de ce type de communication fait partie de la vie intégrale de plusieurs individus, à un point tel que certains ne se rendent même pas compte de l’usage qu’ils en font et de la proportion de temps qu’ils leur consacrent. Le téléphone cellulaire dit intelligent a fait son entrée en à peine une décennie. La technologie numérique a évolué rapidement, on a vu les téléphones cellulaires et les réseaux sociaux contribuer à nos activités quotidiennes. Les technologies numériques dont les dispositifs permettent de communiquer, d’afficher des données, qui contiennent nos informations personnelles et qui permettent d’enregistrer des informations importantes participent à modifier nos interactions quotidiennes avec le monde qui nous entoure. (Marcotte, 2016) Ces appareils électroniques se sont trouvé une place importante dans le milieu professionnel et dans la vie personnelle. Ainsi l’utilisation de ces appareils électronique est maintenant devenue nécessaire pour plusieurs d’entre nous. Nous sommes maintenant disponibles partout dans le monde, à toute heure de la journée. Maintenant, un courriel devient très important et ne peut attendre plus de deux heures. Les appels et les messages envoyés sur le cellulaire doivent être répondus rapidement. Les gens attendent des réponses rapides. Une dépendance et une proximité à nos téléphones cellulaires sont désormais créées. (Ray et Bouchet, 2010) Ainsi, les gens veulent avoir des téléphones toujours plus performants qui répondent à leurs activités de tous les jours. Si un téléphone ne convient plus, soit parce que celui-ci a un bris ou seulement parce qu’ils veulent en avoir un plus compétant, les gens jettent et rachètent. Les outils technologiques que nous utilisons sont créés de façon à ce que nous consommions à la place de réparer nos mêmes appareils. Ce phénomène s’appelle l’obsolescence programmée. Celle-ci affecte la fonctionnalité des objets. Dans ce cas, lorsqu’une pièce est endommagée l’ensemble du produit devient inutilisable. Alors que nos produits pourraient encore fonctionner, certains éléments qui nous servent à réparer celui-ci et qui sont nécessaires à son utilisation sont désormais inexistants ou devenus incompatibles. L’obsolescence programmée est désormais un acte illégal qui consiste à la réduction de la durée de vie des produits. (Les Échos, 2010) Dans ce texte, je dresserai un tableau de l’ampleur de phénomène de l’obsolescence programmée en Amérique du Nord et ainsi j’identifierai les problèmes environnementaux et juridiques qui se posent. J’identifierai aussi les mesures prises ou envisagées pour éliminer cette problématique. Finalement, je vous ferai part de ma perception à ce sujet et des techniques qui sont selon moi utiles afin de diminuer ce phénomène.
Partie 1
1.Ampleur du phénomène
Pour commencer, il est fondamental de définir l’obsolescence programmée. Nous pouvons utiliser une définition souvent reprise pour l’illustrer : « la notion d’obsolescence programmée dénonce un stratagème par lequel un bien verrait sa durée normative sciemment réduite dès sa conception, limitant ainsi sa durée d’usage pour des raisons de modèle économique » (Mudgal et al, 2012). L’obsolescence programmée a pris forme aux États-Unis en 1929. La nation a connu une grande crise économique et a causé de chômage en grande quantité. C’est donc suite à cet évènement que les entreprises ont vendu des produits qui étaient de moins grandes qualités pour pouvoir abaisser leur prix. (Slade, 2006) Il est important de préciser que l’obsolescence programmée est un sujet qu’on ne doit vraiment pas prendre à la légère. Nous sommes désormais dans une société de consommation qui est fondée sur le renouvellement rapide des produits. Cette réaction est en corrélation avec le rythme de l’évolution de la technologie. (Fabre, Winkler, 2010) L’obsolescence programmée qui est connue depuis longtemps, ce définie en trois formes :
L’obsolescence technique comprend la réduction organisée de la solidité des produits, la défectuosité d’un élément afin de planifier le moment de fin de vie d’un produit et l’arrêt de fonctionner d’un produit après un certain nombre d’utilisations. La deuxième est l’obsolescence par incompatibilité, elle est la forme selon laquelle les consommateurs doivent acheter un produit plus récent étant donné que celui qu’ils possèdent est une version qui est maintenant incompatible avec les mises à jour. La troisième forme est l’obsolescence psychologique, c’est la forme d’obsolescence la plus complexe. Elle couvre les actes publicitaires qui mènent au renouvellement de nos produits alors qu’ils fonctionnent parfaitement. (Libaert, 2015) Celles-ci causent plusieurs impacts environnementaux, éthiques et légaux. L’accélération du cycle de consommation est la principale cause de ce phénomène mondial.
2. Impacts environnementaux
Tout d’abord, l’objectif de ce paragraphe est d’informer quant aux effets négatifs provoqués par l’obsolescence programmée et pour quelle raison il est urgent d’y remédier. Seulement en Amérique du Nord, on peut dénombrer plus de 100 millions de téléphones portables et 300 millions d’ordinateurs qui sont jetés chaque année. L’enclenchement de l’enjeu de l’obsolescence programmée débute particulièrement sous l’angle environnemental. L’empreinte écologique de l’humanité s’élève à 2,7 hectares globaux par habitant pour une capacité limite de 1,8. Un hectare global est en fait la surface nécessaire au mode de vie d’une personne pour produire sa nourriture, absorber ses déchets et produire les biens qu’elle consomme. Aujourd’hui, une seule terre ne suffit plus à l’homme pour combler ses besoins. Au Canada, il nous faudrait 4 planètes pour subvenir à nos modes de consommation, et de 6 pour les États-Unis. (Amis de la terre, 2015) Nos modes de consommations et de production sont néfastes pour notre environnement. Les conséquences environnementales sont terribles à cause des composants toxiques qui sont présents dans ces déchets comme le mercure, le plomb et le verre toxique. ( Devooght, 2017) L’inquiétude s’illustre en particulier dans le secteur de l’électronique. Selon le journal de l’Union européenne, « Chaque année, ce sont 20 à 50 millions de tonnes de déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE) qui s’amoncellent dans les décharges du monde. Ces déchets sont soit enfouis ou incinérés, soit envoyés vers les pays émergents. » ( Déméné, Marchard, 2015) . L’obsolescence programmée est à l’origine de l’accélération des cycles d’acquisition et de la mise au rebut des biens. Une consommation infinie génère aussi une production infinie de déchets. Au Canada, chaque habitant fait 2kg de déchets municipaux par jour. (Amis de la terre, 2015) Ainsi en découlent de graves conséquences comme la croissance rapide des déchets et la surexploitation de ressources naturelles.
2.1 Croissance rapide des déchets
L’accumulation des déchets est un sujet important et encore plus lorsque celui-ci est suivi d’un problème de recyclage. Très peu de produits sont jetés dans les bacs de recyclage, ce qui fait que la plupart des déchets qui sont des produits électriques qui ne se décomposent pas partent vers l’Afrique ou l’Asie. Des dégâts importants sont causés en raison des bois et des fleuves africains sont complètement dévastés par les décharges illégales. La toxicité des produits engendre une pollution atmosphérique préoccupante. (Devooght, 2017) Il faut agir rapidement afin de pouvoir contrer ce phénomène épouvantable qui est en train de détruire notre biosphère. Les impacts environnementaux sont liés à la fabrication des appareils technologiques, c’est l’extraction des matériaux et des métaux qui en est la cause. En plus des métaux précieux comme le cuivre, l’or et l’argent, ils utilisent des métaux dangereux comme le plomb et le cadmium. (Wiliams, 2015) Le problème se situe dans le fait qu’une grande majorité du matériel qui est envoyé en Afrique n’est plus du tout utilisable. C’est comme cela que se créent d’importantes décharges sauvages qui engendrent des désastres écologiques et sanitaires. Les fabricants produisent des quantités extrêmes de produits électroniques pour répondre à la demande. C’est de là que partent les problèmes environnementaux. Ces problèmes sont causés par la surconsommation des produits électroniques et de l’obsolescence programmée des objets que nous utilisons. Les désastres causés sur notre planète sont en corrélation directe avec les actes humains déplorables qui doivent rapidement être freinés.
...