Management : Etude de la société : IMENPROP
Dissertation : Management : Etude de la société : IMENPROP. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mt59 • 20 Décembre 2021 • Dissertation • 457 Mots (2 Pages) • 622 Vues
Question 1 :
Structure formelle : La structure formelle a été planifiée par Mr Jorlat, la division du travail se fait de façon horizontale et répartie en dix services. Il y a 3 niveaux de hiérarchies avec chacun à sa tête un responsable et un adjoint.
Structure informelle : Une confiance s’est installée entre le dirigeant et ses collaborateurs les plus ancien, de sortent qu’ils gèrent de façon autonome leurs services. Contrairement aux nouveaux qui doivent se référer strictement à lui en tout point.
Question 2 :
Il y a 4 types de structures : simple, divisionnelle, fonctionnelle et matricielle.
La structure d’IMENPROPO est fonctionnelle car elle est d’effectif moyen (150 employés) et organisé par fonctions.
Question 3 :
Selon la typologie des phases et des crises de la vie d’une organisation d’après GREINER, IMENPROP est dans la phase de croissance et est confronté à une crise d’autonomie.
En effet, après avoir réorganiser structurellement son entreprise suite à des évènements outrepassant sa confiance, la supervision directe et la prise de décisions impossible devenue la règle est pour beaucoup de ses collaborateurs une source de conflit. Ils voient une injustice dans le fait que certains ont des passe-droits et réclament donc plus d’autonomie.
Question 4 :
Les différentes composantes de base de cette organisation sont :
Le sommet stratégique : Le directeur général Mr Jorlat.
La ligne hiérarchique : Responsables et adjoints de chaque service.
Le centre opérationnel : collaborateurs spécialisés de chaque service (architectes, commerciaux, …) effectuant les missions confiées.
La technostructure : collaborateurs spécialistes qui organisent et répartissent les missions.
Les fonctions de support et logistiques : le secrétariat général, allège les autres services des tâches annexes à leurs fonctions.
Question 5 :
La mauvaise circulation de l’information entre les différents collaborateurs, accentuer par la croissance de l’activité, m’est en péril le bon déroulement de l’exécution des différentes étapes de réalisation des projets.
Le manque de cohérence des projets présentés par les architectes et le manque d’implications des collaborateurs par leurs supérieurs dans la prise de décision, créer une
...