DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Martin Luther King

Dissertations Gratuits : Martin Luther King. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 27

onnaliste qui affirme que la personnalité est la clef permettant de comprendre l'univers et que, non seulement l'homme, mais aussi Dieu est, comme le dit King "suprêmement personnel".

En 1953, M.L. King épouse Coretta Scott. Sa femme possèdait un diplôme pour travailler dans l'enseignement, mais suite à des problèmes raciaux pour trouver un poste de travail, elle décida de poursuivre des études de chant au conservatoire.

En 1955, M.L. King se voit décerner un doctorat en philosophie avec spécialisation en théologie systématique. A cette époque déjà, il s'était acquis une solide réputation de prédicateur et d'orateur.

En cette même année, on lui demande d'assurer la tache de pasteur dans une église de Montgomery (Alabama).

C'est dans cette ville du Sud que M.L King entamera la grève des bus qui va durer 382 jours.

Il faut bien se rendre compte du fossé existant entre les Noirs et les Blancs à cette époque :

- 63 % des femmes Noires sont employées comme domestique.

- 48% des hommes Noirs sont employés comme ouvriers ou comme domestiques.

- Les salaires des Blancs sont deux fois plus élevés que celui des Noirs.

- Les écoles sont différentes pour les deux races.

- Sur les 30 000 Noirs présents à Montgomery, il n'y a seulement que 3000 électeurs.

- Les places dans les bus sont différenciées par rapport à la couleur de peau.

- Les Noirs ont l' interdiction de prendre le taxi.

M.L King propose des méthodes visant à améliorer la situation : 1) modification de l'attitude des individus. 2) mettre fin aux excès. 3) par l'éducation, transformer les sentiments négatifs. 4) par des actions législatives et juridiques, contrôler les effets extérieurs de ces sentiments.

C'est Rosa Parks qui déclencha ce que l'on a appelé à l'époque " l'affaire de Montgomery ". En effet, elle refusa de céder sa place à un Blanc dans un bus, ce qui la conduit directement en prison.

Par suite d'une extraordinaire convergence de forces, parce que ce moment était l'aboutissement d'un mouvement qui se préparait depuis des décennies, l'arrestation de Rosa Parks fit ce qu'aucun autre événement, si horrible fut il, n'avait réussi à faire : elle unifia et concentra le mécontentement d'une communauté noire toute entière.

A la suite de nombreuses réunions, la communauté noire de Montgomery décida de boycotter les bus de la ville. Cela eut un succès considérable.

Le 21 décembre 1956, la ségrégation est abolie dans les autobus de Montgomery. A la fin de la campagne de boycottage, King est devenu un leader à l'échelle nationale, ayant acquis un soutien populaire d'une profondeur et d'une ampleur inconnue en Amérique depuis le temps de Booker T. Washington .

Le 10 et 11 janvier 1957, création de la Southern Christian Leadership Conférence (SCLC). Elle est constituée de soixante leaders noirs, pour la plupart des pasteurs, appartenant à dix états du Sud. L'organisation, comme l'indiquait son nom initial, s'intéressait surtout à la ségrégation dans les transports en commun et à l'inscription sur les listes électorales. La même année, King est invité officiellement au Ghana afin de célébrer l'indépendance du pays.

Le 19 septembre 1957, King est poignardé par une démente dans un grand magasin de Harlem. Il est sauvé de justesse après trois heures d'opération.

En juin 1958, King est reçu par le président Eisenhower. Le pasteur lui demande son appui dans le combat qu'il mène pour l'égalité. Le président des Etats Unis lui répondra : " Je ne crois pas que l'on puisse changer le coeur des hommes avec des lois et des décisions".

En octobre 1958, il décide, sur l'invitation de Nehru (premier ministre indien, disciple de Ghandi), de se rendre aux Indes.

En 1959, un programme est mis en oeuvre par la SCLC pour accomplir sans violence des actions interdites en acceptant d'en payer le prix. Les techniques de lutte se diversifient : " Le sit-in " devient l'arme de choix. Les Noirs envahissent tous les lieux où règne la ségrégation, ils s'assoient et ne bougent plus.

En 1960, King est arrêté lors d'une manifestation de protestation dans un grand magasin (douzième arrestation depuis 1956). Il est condamné à quatre mois de travaux forcés. Il est libéré sous caution grâce à Robert Kennedy, frère du sénateur et directeur de sa campagne électorale. Cette démarche permis à J.F. Kennedy, selon des spécialistes de la campagne de l' époque, de l'emporter d'un cheveu sur R. Nixon.

En 1961, le CORE (Congrès pour l' égalité raciale) organise des "voyages de la liberté " dans le Sud afin de démontrer que malgré les lois, la ségrégation dans les transports entre états existe toujours. Les voyages de la liberté consistaient à organiser des trajets en autocar qui regroupaient des Noirs et des Blancs.

La même année, King subit sa première défaite à Albany en Georgie. En effet, lors des réunions avec la municipalité, les dirigeants Noirs n'obtiennent aucune concession. King renonce à la lutte et quitte la ville. Cet épisode constitue une défaite atterrante pour King et le mouvement de la liberté. Les manifestations assises et les "voyages de la liberté" leur avaient donné une confiance excessive dans le pouvoir de manifestation.

Le 16 octobre 1962, King est reçu par le président Kennedy à la Maison-Blanche. Cette rencontre n'apportant rien de concret, le pasteur comprend qui faut redescendre dans la rue.

Le 3 avril 1963, King débute sa campagne à Birmingham (Alabama). Les premiers jours d'avril, policiers et manifestants s'affrontent. Le 2 mai 1963, King prend la responsabilité d'envoyer des milliers d'enfants Noirs aux premières lignes d'une bataille que policiers et pompiers livrent à coups de matraques et de lances à incendie. Les medias délivrent des images d'enfants maltraités, ce qui ne manque pas de marquer l'opinion publique.

Fort de son succès, King organise la même année les célébres marches de la liberté qui réunissent respectivement 125 000 manifestants à Detroit et 250 000 personnes à Washington dont 60 000 Blancs. C'est à cette occasion qu'il prononce le fameux discours qui débute par cette phrase : " I made a dream...".

A 34 ans, il est élu homme de l'année par le magazine TIME.

En 1964, M. L. King se voit décerner le Prix Nobel de la paix. Paradoxalement, au moment où le Prix Nobel le mène au sommet de la gloire mondiale, son audience en Amérique semble décliner. En effet, beaucoup de ceux qui s'inclinent devant King-symbole mettent désormais en doute l'efficacité de King-leader. Jusqu'en 1964, la non-violence que prônait le pasteur donnait des résultats. Mais les années qui suivirent seront marquées par des émeutes dans des villes comme Chicago, Los Angeles, San Francisco...

D'une manière générale, les Noirs des grandes villes et surtout des ghettos se tournent vers les leaders de mouvements plus radicaux.

Le 4 Avril 1968 M. L. King est assassiné à Memphis dans le Tennessee, où il préparait une manifestation antiségrégationniste.

B) I N S P I R A T I O N S

- " Désobéissance civique " de Thoreau . Celui-ci est fasciné par l'idée de refuser un système mauvais: premier contact de Martin Luther King avec la théorie Non Violente. L'idée de la résistance passive, la certitude que le monopole de la vérité n'appartient pas toujours aux plus nombreux, vont entrer dans l'esprit de Martin Luther King et n'en sortiront plus.

- Walter Rauschenbusch " Christianisme et crise sociale " . Il déclare que l'évangile est destiné à " l'homme tout entier ", pas seulement à son âme mais aussi à son corps : il ne vise pas uniquement sa santé spirituelle, mais aussi son bien-être matériel.

- " Généalogie de la morale et Volonté de puissance " de Nietzche. D'après lui toute vie exprime la volonté de puissance. Elle découle directement du mépris de la morale ordinaire. Il reprochait à la morale biblique, qui enseigne la piété, l'humilité, le renoncement au monde et l'acceptation de la souffrance, de n'être qu'une glorification de la faiblesse, de présenter la misère et l'impuissance comme des vertus. Il attendait l'apparition d'un surhomme, qui différerait de l'homme actuel autant que celui-ci diffère du singe.

- " Le Capital et le Manifeste Communiste " de Karl Marx. Le marxisme est un système philosophique fondé sur le matérialisme dialectique, l'interprétation matérialiste de l'histoire et la lutte des classes, c'est-à-dire de la société bourgeoise et du prolétariat, qui se terminera par le triomphe de ce dernier, et l'instauration

...

Télécharger au format  txt (40.4 Kb)   pdf (286.5 Kb)   docx (23.3 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com