DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Martin Luther King

Étude de cas : Martin Luther King. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  18 Février 2025  •  Étude de cas  •  607 Mots (3 Pages)  •  10 Vues

Page 1 sur 3

DIAPO 1

MLK est né en 1929 à Atlanta en Géorgie originaire d’une famille de baptiste cad prêtre dans les églises baptistes.

A 6 ans il subit la ségrégation pour la première fois, lorsque deux enfants blancs lui disent qu’ils n'ont plus de droit de jouer avec lui.

A 19 ans il décroche un diplôme en sociologie et est ordonné pasteur baptiste.

DIAPO 2: contexte

Dans les années 50-60 les Noirs subissent de nombreuses discriminations et exclusions au sein de la société dans les lieux et services publics (trains, bus) en raison des lois ségrégationnistes -lois Jim Crow instaurées en 1876. La ségrégation entre les Blancs et les Noirs est également pratiquée dans certains théâtres et restaurants et même dans la séparation des toilettes.

DIAPO 3

En 1953 en soutien de Rosa Parks arrêtée par la police pour avoir refusé de céder sa place à un blanc dans un bus, il prend la tête du boycott des bus de la ville de Montgomery, et lutte contre la ségrégation dans les transports en commun.

L'impact médiatique de cette victoire amène Martin Luther King à fonder le SCLC (conférence des leaders chrétiens du sud) avec d'autres personnalités noires et à en devenir le président. Avec laquelle il organise de nombreuses manifestations pacifiques.

Inspiré par les enseignements de Gandhi, il impose une lutte non violente et devient la figure de la lutte pour les droits civiques.

Suite à cela a reçu de nombreuses attaques, et menaces de mort.

DIAPO 4-5-6-7

Il organise la célèbre marche sur Washington pour la liberté et des africains-américains devant le loncoln memorial.

C'est le 28 aout 1963 cette date n’est pas choisi au hasard elle en mémoire de la torture et de l’assassinat d’Emmet Till.

Devant 250 000 personne il prononce son discours qui restera gravée dans l’histoire. “i have a dream” il lance un appel pour un pays où tous les hommes partageraient les mêmes droits dans la justice et la paix.

DIAPO 8

Le 3 juillet 1964 en présence de Martin Luther King le président Lyndon Johnson signe le Civil Right Act qui déclare illégale la discrimination reposant sur la race, la couleur, le sexe, la religion ou

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com