Mythe de Phèdre
Synthèse : Mythe de Phèdre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ufhuiehifsef • 8 Mars 2020 • Synthèse • 495 Mots (2 Pages) • 505 Vues
Grand père de Phèdre :
Chaque matin hélios (grand père de Phèdre) se lance dans le ciel sur son char tiré par quatre chevaux. C'est ainsi qu'il apprend à Vulcain que Vénus son épouse le trompe avec mars le dieu de la guerre. Venus là déesse de l'amour maudit hélios et toute sa descendance.
Minos, père de Phèdre + naissance du minotaure :
Minos prétend qu'il bénéficie de l'appui des dieux, pour le prouver il demande à Poséidon le dieu de la mer de faire surgir des flots un taureau magnifique qu'il sacrifiera ensuite à son bienfaiteur.
Fasciné par la splendeur de l'animal Minos décide de le conserver. Furieux Possédions le maudit et se venge. Il a ainsi fait son épouse une passion dévorante pour le taureau.
Elle se confiait à Dédale, l'architecte de son époux le suppliant d'imaginer un moyen pour assouvir sa passion. Il lui offre ainsi une génisse en bois recouverte d'une peau de vache dans laquelle la reine s'introduit afin de tromper le magnifique taureau blanc dont elle a été prise.
L'union se réalise et de cet accouplement né un moitié homme moitié toro : le minotaure.
Afin de cacher sa honte, Minos demande à son architecte dédale de lui construire un endroit où dissimuler le monstre et dont personne ne puisse trouver l'issue, il conçoit alors le labyrinthe.
Chaque année, sept garçons et sept filles sont offerts en pâture au minotaure.
Thésée le fils d'Égée demande alors à son père de le laisser partir avec les jeunes victimes pour combattre le minotaure.
S'il réussit à vaincre le monstre son bateau devra arborer des voiles blanches pour que son père et Athènes connaissent l'issue du combat.
Le fil d'Ariane :
Minos a deux filles : Phèdre et Ariane. La seconde s'éprend du jeune guerrier grec et supplie dédale de lui indiquer comment sortir du labyrinthe qui l'a créé.
Il lui suggère alors la fameuse idée de ce qui est devenu le fil d'Ariane, attacher l'extrémité d'une bobine à l'entrée et la faire défiler le long des chemins intérieurs.
Thésée combat le monstre avec vaillance et délivre Athènes du Minotaure. Il s'enfuit avec Ariane mais il oublie de changer les voiles noires de son embarcation. Désespéré par la perte de son fils qu'il croit mort dans le combat Égée se jette dans la mer qui portera son nom.
Hippolyte, Phèdre et Racine :
Thésée a un fils, Hippolyte d'une précédente union avec Antiope la reine des amazones. Phèdre tombe passionnément amoureuse de son beau-fils et cherche à combattre par tous les moyens ce sentiment criminel. Racines fera de Phèdre une héroïne tragique et qu'il ne fera ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente.
Victime d'une fatalité qui s'abat sur elle, elle combat en vain son amour. Elle descend du soleil par sa mère comme celle-ci elle brûle d'une passion coupable qui la rend monstrueuse.
...