Mythes Platoniciens
Commentaires Composés : Mythes Platoniciens. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresqualités donc chacun est égal en termes de droits). En outre, ce mythe est narré par un Protagoras, un sophiste. Ceux-ci (les sophistes) étaient la cible des critiques de Platon, notamment, à cause de leur utilisation de la « logique erronée ». On retrouve dans ce mythe une des valeurs des sophistes : la domination de l’Homme dans la vie courante (animaux, environnement).
2) Le discours narré par Protagoras constitue, en lui-même, une « arme » de l’argumentation. Le mythe démontre l’organisation grecque fondée probablement sur une exigence intellectuelle et morale (représentée par le feu, la pudeur, la justice dans le mythe). Le mythe expose sa façon de faire le lien entre la raison et la morale.
2/ Le mythe de l’Atlantide
A) 1)
Le mythe de l’Atlantide narre la disparation de l’ile d’Atlantide. L’histoire retrace la rivalité entre deux grandes cités : Athènes et Atlantide (« l’ile d’Atlas »), dont la localisation géographique ne serait autre que l’océan Atlantique. La réputation de la grandeur d’Atlantide s’étendait jusqu’en Afrique dont les terres étaient colonisées. Ce même royaume, dont l’économie était à son apogée, était gouverné par des demi-dieux, nés de l’union de Poséidon (dieu de la mer) et d’une mortelle. Les rois d’Atlantes, menés par leur conviction divine, imposait le respect à travers leur vertu ; néanmoins, ils sombrèrent dans la corruption et le matérialisme aveuglés par l’avidité du pouvoir. Ils finirent par provoquer les guerres face aux autres cités, notamment la cité d’Athènes. Cette dernière, n’était pas aussi impressionnante que la cité d’Atlantide, mais elle possédait le courage de son armée pour repousser les guerriers atlantes. Finalement, Athènes remporta la bataille et évita la servitude du peuple grec. L’Atlantide sera, par la suite, englouti par les eaux et rayée à jamais de la carte du monde.
B)Le mythe cherche à illustrer
Le mythe nous montre le sort réservé au Atlantes qui , à cause de leur prospérité ont dérivés vers l'indécence et ce sont écartés du divin ce qui les as amené à leur perte . Ainsi , il défend la moralité , la décence ...
la sagesse aussi
Ce mythe est en réalité un avertissement adressé à la cité d’Athènes contemporaine de Platon. Bien qu’elle puise ses racines dans l’Athènes vertueuse du passé, la corruption et le vice l’approche au fur et à mesure de la cité d’Atlantide. Le message du mythe est profondément socratique. On ne peut allier agent et vertu. L’un nous fait tendre vers le mal, l’autre vers le bien. La soif de conquête amène à la déchéance, au reniement de ce que nous avons de divin, pour se rapprocher de l’humain. Or, selon Platon, l’homme livré à lui-même est condamné à la chute. Platon vise à alarmer ses contemporains du danger de l’orgueil que confère la puissance, ce même orgueil qui a conduit l’Atlantide à sa perte.
Le mythe de l’Atlantide représente, en réalité, une fiction politique et un avertissement pour la cité d’Athènes ou l’Atlantide n’est autre qu’Athènes et les dangers qui l’entourent. Bien que la cité grecque soit fondée sur un esprit vertueux, tout comme dans le mythe de l’Atlantide, la corruption et le matérialisme semble la menacer. L’avertissement répond au critère socratique car en effet, on ne peut associer l’avidité du pouvoir
...