Opéra
Compte Rendu : Opéra. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresL'extérieur du bâtiment, initialement très critiqué notamment à cause de la verrière au sommet du bâtiment (occupée principalement par des studios de danse), fait désormais partie du paysage urbain et est bien accepté par les Lyonnais. L'intérieur du bâtiment, lui, souffre de graves défauts : le caractère très sombre d'une salle presque entièrement noire s'accompagne d'accès à la salle étroits et froids ; au fil des 6 balcons que comporte la grande salle, de très nombreuses places souffrent d'une visibilité réduite, en partie due au choix de partir d'un bâtiment existant trop petit pour les besoins modernes. La capacité limitée (1.100 places) de la salle pose également de graves problèmes dans une ville de la taille de Lyon.
L'Opéra de Lyon est certes connu pour la qualité des représentions lyriques qui se jouent en son sein. En revanche, peu d'entre nous savent qu'on y trouve également des ballets. Et quels Ballets ! Pas de tutus roses et de ballerines, mais des spectacles de grande qualité et souvent des créations mondiales…. Avec la dernière représentation de la saison, le Ballet de l'Opéra de Lyon sort le grand jeu. Deux chorégraphes au talent certain
Situé tout près de l'Hôtel de Ville, le premier Opéra de Lyon fut construit en 1829 par les architectes Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet. Dans les années 1990, l'architecte Jean Nouvel fut chargé de rénover le bâtiment. De l'opéra d'origine, il ne conserva que les murs extérieurs et le salon du premier étage. L'extérieure, de style néo classique est décoré de statues des muses. L'intérieur allie une architecture moderne avec une forme traditionnelle du théâtre à l'italienne. L'architecture de l'Opéra de Lyon est placée sous le signe de la transparence, avec sa verrière en demi cylindre et du noir, avec ses sols de granit noir poli. La salle de 1200 places, de style italien est en bois noir ponctué de touches d'or. Le sol de l'amphithéâtre est revêtu de granit noir poli et peut accueillir 200 personnes. Le reste du bâtiment accueille de gigantesques salles de répétition et des studios pour les danseurs et les chanteurs. Depuis sa création, l'Opéra a brillamment fait vivre l'art lyrique, l'art du ballet et de la création symphonique. Le ballet de l'Opéra a été dirigé par les plus grands chorégraphes comme Frédérik Flamand, Maguy Martin ou Angelin Preljocaj. L'orchestre symphonique se consacre exclusivement à la musique d'opéra et de ballet et à son répertoire des oeuvres de Debussy, Strauss ou Busoni. Il est possible de visiter les coulisses de l'opéra et l'architecture de l'édifice lors de visites guidées.
L'Opéra de Lyon est aujourd'hui un bâtiment neuf, construit à l'intérieur de quatre murs du XIXe siècle. Tous les lieux n'étant pas accessibles au public, une maquette tridimensionnelle en images de synthèse vous permettra de découvrir par une navigation interactive, l'originalité et la complexité du projet de l'architecte Jean Nouvel.
Les ascenseurs vous entraîneront, grâce à des parcours filmés, dans les studios du ballet, la grande salle de spectacle, les espaces scéniques, les machineries, la salle de répétition, la salle des choeurs... Vous y rencontrerez des artistes et tous ceux qui travaillent dans l'ombre et la pénombre des spectacles. C'est la vie simple et tonique du nouvel opéra, du haut en bas de ses 18 étages.
L'architecture donne une nouvelle image de l'Opéra de Lyon. Le cédérom donne au visiteur un volume à cette image, du sens à ces espaces de vie et de musique". La visite, suivant les interactions choisies, peut atteindre une durée d'environ 8 heures. L'ensemble des principes de navigation s'organise autour
...