Pasteurs Et Troupeaux
Note de Recherches : Pasteurs Et Troupeaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese l'homme sombre et la jeune fille innocente... Enfin, comment ne pas relever à la fin l'alternance entre le pâtre promontoire -masculin et homme- et l'élévation (sic) de la lune qui tel un ostensoir, en s'élevant dans le ciel, éloigne l'amertume et les sombres pressentiments ? Comment ne pas relever des expressions comme "Il vous fait oublier que quelque chose existe" (v.4) qui glisse doucement vers "On ne saurait plus là si quelqu'un vit ailleurs" ? Comment ne pas noter qu'insensiblement l'auteur évoque deux mondes ?
Enfin, on notera le mouvement dual et inversé du texte : on suit une chronologie puisque peu à peu le soleil se couche et que la lune se lève; mais cette lune est en réalité l'astre de l'espérance -contrairement à l'habitude d'évoquer un nouveau jour-
B. Axes d'études pour un commentaire composé
Le texte tel qu'il a été donné ne donnait pas la précision qui figure dans l'édition du Livre de Poche classique (1964) dont je dispose : A madame Louise C.. Nous nous placerons donc comme l'élève qui découvre en cours ce poème avec les indications dont il dispose.
Première indication : Les Contemplations et le Livre V . Quelqu'un qui connaît un peu Hugo peu savoir que Les Contemplations à été publié en 1854 alors que Hugo était en exil à Jersey . De cette oeuvre, il dira en introduction « Qu'est-ce que les Contemplations ? C'est ce qu'on pourrait appeler , si le mot n'avait quelques prétentions, les Mémoires d'une âme »; et ajoutera un peu plus loin : « Nous venons de le dire, c'est une âme qui se raconte dans ces deux volumes : Autrefois, Aujourd'hui. Un abîme les sépare, le tombeau ». Car, les Contemplations retrace le cheminement de Hugo marqué par la mort de Léopoldine. Ramener tout le livre à tout cela est insuffisant mais cela en donne la dimension exceptionnelle d'un homme qui a réussi à sortir péniblement du désespoir et montre la voie aux autres hommes.
Le deuxième tome est donc intitulé Aujourd'hui , et il comprend les livres IV, V et VI, donc le poème Pasteurs et troupeaux . A ce propos, il paraîtrait intéressant de s'interroger sur le rapport entre le titre et le poème . Quel rapport entre une promenade de Hugo et Pasteurs au pluriel et troupeaux au pluriel ? Ne voyons-nous pas non plus la promenade de Hugo s'allonger pour rejoindre «le pâtre promontoire au chapeau de nuées» qui s'accoude et rêve ? N'est-ce pas donc à la fois une personnification métaphorique du promontoire et une identification, une projection de Hugo sur lui ? N'est-ce donc pas une métaphore filée où Hugo rejoint la jeune innocente et ses chèvres, face à une nuit où la lune disperse ses sinistres pensées. N'est-ce pas l'avènement d'un monde attendu, d'une fin d'exil ? [Hugo est en exil parce qu'il s'oppose à Louis-Napoléon depuis 1852 et ne reviendra qu'en 1870 à la chute de l'Empire].
Derrière la multitude de pistes, de nombreux choix sont possibles et il ne m'appartient pas de décider à la place de chacun.
Par contre, on peut s'appuyer sur 2 ou 3 axes selon un cheminement simple qui part du degré simple et concret du texte, pour suggérer que ce premier degré est doublé d'indices qui le modifient et le transforment peu à peu en un message symbolique:
1. Une promenade
2. La dimension ambiguë de cette promenade ou la transformation d'un univers réel en univers symbolique
3. Le sens prophétique du texte : Hugo, le poète-phare.
A. Analyse du texte
1. Vous avez bien fait de jeter d'abord un oeil sur le texte, en vrac, sans idée de commentaire composé.
Que constate-t-on ?
a. Récit parfois à la 3ème personne ... qui parle ? à qui ?
b. Dialogue ou monologue discours :
- §1 : dialogue entre (qui ?) et un passant
- plus loin les feuilles des bois parlent
mais ce discours de feuilles des bois, qui le transcrit sinon le poète ?
c. Tout ceci est vous dit-on dans mon édition proche de l'inspiration germanique. En quoi ?
- d'abord par les thèmes romantiques :
- scène dans la nature
- scène le soir
- évocation du sabbat des sorcières (la nuit des Walpurgis ? orthographe à vérifier), du clair de lune, du chant du coq (allusion aux légendes qui font fuir fantômes et sorcières au premier chant du coq)
- dimension fantastique + mystère
- évocation ensuite de l'Autriche, de scènes de chasse (pas exclusif à l'Allemagne tout de même)
d. Tout ceci évoque à travers une scène de Sabbat un sorte de Chasseur Noir (notez les majuscules qui en font un individu particulier, symbolique et mythique) qui n'est autre au fond qu'un justicier, qui traque le soir dans les forêts bêtes et gens malfaisants. Mais surtout un justicier qui n'a peur de rien ni de personne..... Sorte de Roi des Aulnes de la légende de Goethe en différent parce que celui de Goethe dévorait les petits enfants.
Et cette scène de Sabbat se déroule la nuit... et lorsque le jour paraît tout a repris sa place comme s'il s'agissait d'un cauchemar, autre thème favori des romantiques.
e. Un rythme apparemment simple , proche d'un conte, d'un poème romantique qui évoque les rêves, les cauchemars, mais nettement construit selon deux rythmes distincts qui traduisent deux temps distincts :
1. §§ :
8
8
4
8
4
pour la longueur des vers et cela concerne les strophes : 1+3->8+10
2.§§
9
5
9
5
9
5
pour la longueur des vers et cela concerne les strophes : 2-9-11 mais en réalité,
la strophe neuf n'est que répétée en 11 comme une sorte d'écho... qui nous renvoie
à une sorte de simplicité de la construction au fond dans la mesure ou si
on enlève cette strophe 11 , on s'aperçoit d'une construction très claire du poème :
1. Introduction. §1
2. Mise en oeuvre des feuilles des bois (le vent se lève...) §2
3. Le discours des feuilles des bois §3-8
...