Louis Pasteur
Dissertation : Louis Pasteur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Benyu • 21 Août 2022 • Dissertation • 463 Mots (2 Pages) • 329 Vues
Louis Pasteur
Malgré le fait que la vie/parcours d'un savant n'est pas facile à décrire, nous avons décidé de retracer Ie parcours de Louis Pasteur en 3 étapes :
I ) Biographie
Louis Pasteur est né en 1822 dans une ville nommée Dole dans la région du Jura. Enfant, Louis ffir ne fut pas brillant et portait des passions dans le dessin et la peinture. En 1840, il obtint un baccalauréat liuéraire et poursuit en étudiant les mathématiques, mais pensant que pour faire avancer la science, il fallait mélanger les disciplines, c'est la raison pour laquelle il a voulut être diplômé de la physique, de la chimie, et de la biologie. Tout d'abord, il fut professeur de Physique, à ce même moment il travaillait en laboratoire. Progressivement, il se spécialise dans 2 métiers : -chimiste où il étudiait la matière -biologiste où il étudiait les espèces vivantes. En 1949, Louis Pasteur s'était marié avec Marie Laurent avec qui il eut 5 enfants. Louis Pasteur fut décédé en 1895 à l'âge de 72 ans à Villeneuve-l'Etang.
2) Ses idées
Comme beaucoup de physicienslchimiste, Louis Pasteur a des idées propre à lui. Parmi elles, il y en a 3 très connu :
1) Louis Pasteur pensait que chauffer le vin empêshait les microbes de se multiplier dans le vin et définit plusieurs catégories de goût une fois le vin infectée -Le goût devient fade. -Le goût devient amer -Il y a un aspect d'huile
2) Louis Pasteur pensait que les tartrates et les paratriques sont le mélange de deux cristaux diffirents et pense que la fabrication du para trique il faut chauffer cinq à six heures à 170' le tartrate pour obtenir du para trique.
3) Louis Pasteur pense que la pasteurisation permet de garder plus longtemps les aliments en les chauffant et conserver dans un lieux stérile sans microbes.
3) Ses découvertes
Parmi ces découvertes, Louis Pasteur fut des découvertes de vaccin dit "essentiel". Voici les 3 plus connus :
1) Le vaccin contre la rage créer en 1885.
La rage est une maladie contagieuse qui est transmis par la salive d'un animal sauvage qui fut infecté (souvent le chien).
2) |Le vaccin contre la maladie du charbon.
La maladie du charbon est infectieuse dont la cause est une bactérie sporulée, cette maladie est généralement présent chez le porc et le mouton.
3) La pasteurisation. La pasteurisation est un concept mis au point pour éliminer les bactéries présent dans les aliments.
Afin de pouvoir
...