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ver

Le sol trempé se gerce aux froidures premières,La neige blanche essaime au loin ses duvets blancs,Et met, au bord des toits et des chaumes branlants,Des coussinets de laine irisés de lumières.

Passent dans les champs nus les plaintes coutumières,A travers le désert des silences dolents,Où de grands corbeaux lourds abattent leurs vols lentsEt s’en viennent de faim rôder près des chaumières.

Mais depuis que le ciel de gris s’était couvert,Dans la ferme riait une gaieté d’hiver,On s’assemblait en rond autour du foyer rouge,

Et l’amour s’éveillait, le soir, de gars à gouge,Au bouillonnement gras et siffleur, du brassinQui grouillait, comme un ventre, en son chaudron d’airain.

Emile Verhaeren ( 1855 – 1916 )

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LE PRINTEMPS

Te voilà, rire du Printemps !Les thyrses des lilas fleurissent.Les amantes qui te chérissentDélivrent leurs cheveux flottants Sous les rayons d'or éclatantsLes anciens lierres se flétrissent. Te voilà, rire du Printemps !Les thyrses de lilas fleurissent. Couchons-nous au bord des étangs,Que nos maux amers se guérissent !Mille espoirs fabuleux nourrissentNos cœurs gonflés et palpitants.Te voilà, rire du Printemps !

Théodore de Banville ( 1823 – 1891 ) Les cariatides , 1843

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RACINES

Quel est cet homme universel qui se cache dans les racines ?

Quel est ce si profond secret vivant au cœur de ces Dieux morts

Et qui, dans le silence des nuits anciennes d'avant l'homme

Appelle et reconstruit le monde par le miracle de la voix ?

Forêts, forêts crépues, hautes cascades du déluge,

Chairs molles mêlées d'eaux qui deviendrez des continents;

Iles qui dérivez sur des fleuves énormes,

Caillots de boues et d'arbres verts au fil des veines couleur d'argent,

Quelles forces vous ont fixées et quelles forces vous arrachent,

Qui vous construit et vous divise, quel architecte fou d'oiseaux

Délire et crée, avec de la vase et des germes,

Un univers où les forêts par pans entiers tombent dans l'eau ?

Racines, vous réconciliez la mort fugitive et les marées

Et vos monstres occasionnels n'expriment rien que l'accident,

Il y a mieux en vous que des masques et des parures,

L'histoire de la mer, de la terre et du temps.

Pierre SEGHERS ( 1906 – 1987 )

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GREEN "Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, Et puis voici mon cœur, qui ne bat que pour vous.Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches, Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux. J'arrive tout couvert encore de rosée Que le vent du matin vient glacer à mon front.Souffrez que ma fatigue, à vos pieds reposée, Rêve des chers instants qui la délasseront. Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête Toute sonore encor de vos derniers baisers, Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête, Et que je dorme un puisque vous reposez." Paul VERLAINE ( 1844 – 1896 ) Romances sans paroles , 1874 |

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Préface

« La science doit s'accommoder à la nature ,

la nature ne peut s'accommoder à la science »

[ Ferdinand Brunot ]

Les pages qui suivent , sont la représentation de la base du monde : la nature . La poésie touche tous les peuples et toutes les époques, il s'agit donc d'une des plus anciennes formes littéraires . Je vous invite donc à lire ces quelques poèmes rassemblés autour du même thème . La poésie nous permet à nous jeunes « adultes » de nous évader à travers la poésie , de faire passer un message .. Généralement le poète écrit sur des sujets qui lui tiennent à cœur, qu'il a déjà vécu ... Les sentiments exprimés dans les différents poèmes ont pour but de provoquer des émotions, des impressions sur le lecteur. A la suite de la lecture d’un poème, celui-ci peut avoir ressenti les sentiments qu'a voulu faire passer le poète ou alors il s'est imaginé un autre monde , il a ressenti d'autres sentiments , il s'est évadé . Comme dit Lorand Gaspard « Le texte poétique est le texte de la vie , travaillé par le rythme des éléments , construit , érodé par tout ce qui est ; fragmentaire , plein de lacunes , laissant apparaître dans les failles des signes plus anciens . Trame d'ardeur et de circulation : chacun peut y lire autre chose et aussi la même chose . » . Même si je ne lis pas de poèmes tout les jours je dois bien avouer que la poésie me paraît importante car c'est un moyen d'énoncer les faits en leur évitant un caractère trop abrupte . J'ai choisi le thème de la nature car c'est un sujet qui me préoccupe beaucoup et qui est d'actualité . Tout d'abord car depuis toute petite j'ai toujours aimé les paysages , regardé la nature dans toute sa splendeur , exploré toute cette diversité qui fait la richesse de notre humanité .J'ai aimé pouvoir m'évader dans la seule « chose » n'étant pas encore totalement maitrisée par l'homme , que la science n'as pas encore modifiée. Je sais qu'il reste des parties infimes sur cette terre encore totalement naturelles où l'homme n'as pas encore marché et je rêve que personne ne touche à ce qui n'a pas encore été détruit… J'ai aussi choisi le thème de la nature parce que le changement climatique , le changement de cette nature à cause de l'homme provoque en moi beaucoup d'émotions , beaucoup de tristesse et de pitié vis à vie des hommes qui osent toucher à quelque chose d'innocent .. Aujourd'hui la nature est au centre des réflexions : le réchauffement climatique , l’épuisement des ressources naturelles … Est-ce que les progrès technologiques et scientifiques sont compatibles avec la préservation de la nature ..est-ce que le progrès nuit donc à l'environnement ?... Le poète utilise la poésie pour faire passer ce message , pour informer le lecteur de cet état des choses , pour dénoncer , pour sensibiliser , pour tenter de faire passer au monde son désarroi .. Depuis déjà pas mal d'années l'homme agit sur la nature pour la transformer et faire en sorte qu'elle réponde à ses attentes , ses désirs .. Alors voilà la raison de ma décision par rapport au thème de cette anthologie . J'ai classé mes poèmes sous 3 structures différentes : en fonction des saisons (ex : le printemps ; en hiver ) en fonctions des éléments qui composent la nature ( ex : aux champs ; racines ) ou alors de la nature en général ( ex : paysage , ô nature ) . J'ai choisi de placer la table des matières et les biographies des auteurs en fin d'anthologie car on s'y retrouve plus facilement .

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O Nature!

O Nature ! bientôt, sous le nom d’industrie,Tu vas tout envahir, tu vas tout absorber.Le poète navré s’indigne et se récrie :« Quoi ! sous ce joug brutal il faudra nous courber ?Non, tant que la beauté dominera l’argile,Dans le conflit sacré, c’est nous qui l’emportons.Comme le bras, la voix a sa tâche virile ;A chacun son essor : travaillez ! nous chantons.

Louise Ackermann, ( 1813 – 1890 ) Poésies Philosophiques

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Paysage

La terre est rougeLe ciel est bleuLa végétation est d’un vert foncéCe paysage est cruel dur triste malgré la variété infiniedes formes végétativesMalgré la grâce penchée des palmiers et les bouquetséclatants des grands arbres en fleurs fleurs de carême

Blaise Cendrars ( 1887 – 1961 ) , Feuilles de route, 1924

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Le souffle d'un roseau

Un petit roseau m'a suffi Pour faire frémir l'herbe haute Et tout le pré Et les doux saules Et le ruisseau qui chante aussi Un petit roseau m'a suffi A faire chanter la forêt | Ceux qui passent l'ont entendu Au fond du soir, en leurs pensées Clair ou perdu, Proche ou lointain... Ceux qui passent en leurs pensées L'entendront encore et l'entendent Toujours qui chante. |

Il m'a suffi D'un petit roseau cueilli A la fontaine où

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