DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Quels Sont Les Enjeux Actuels De L'Innovation En France ?

Dissertations Gratuits : Quels Sont Les Enjeux Actuels De L'Innovation En France ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

vante.

L’innovation donne de différents avantages selon la notoriété des entreprises, pour les nouveaux entrants cela permet de percée sur le marché et pour les entreprises déjà implantées depuis longtemps cela leur permet d’améliorer leur image de marque. On a tendance à croire que l’innovation est une invention mais elle peut aussi être l’amélioration d’un produit afin de répondre mieux aux exigences de la clientèle. On peut donc qualifier l’innovation de risqué car il faut réussir à changer les habitudes des clients, de plus c’est une démarche longue et réfléchie pour l’entreprise. On constate que plus les entreprises innovent, plus elles ouvrent de nouveaux marchés c’est pourquoi elles doivent se tourner vers l’international pour conquérir le maximum de marchés.

On peut donc dire qu’actuellement il faut favoriser le capital des talents, de la connaissance et du savoir comparé à avant où le capital matériel suffisait comme avantage concurrentiel.

Les entreprises françaises ont du mal à innover pour plusieurs raisons. Elles innovent peu car elles sont petites comparés aux entreprises allemandes qui sont grandes et qui sont celles qui innovent le plus, elles ne sont pas tournées vers l’international, elles collaborent peu avec les laboratoires de recherche pourtant les Start up et les laboratoires sont à l’origine des innovations et elles ont aussi des difficultés de financement. La France a donc du retard sur beaucoup de pays.

De plus le nombre de brevet de la France se dégrade depuis 15 ans dans les différentes zones car la France ne fait pas d’effort en recherche et développement. Concernant les brevets la France comme les autres pays de l’union européenne ont un inconvénient qui est celui du coût élevé des brevets européens comparés à ceux américains dû aux frais de traduction ce qui n’incite pas vraiment les entreprises françaises à innover. Aussi l’innovation doit être protégé de la contrefaçon mais le système judicaire français est souvent lent et n’applique pas des sanctions assez lourdes aux contrefacteurs.

Dans cette première partie, nous avons vu que l’innovation est devenue l’avantage concurrentiel primordial des entreprises dans un contexte de crise. C’est pourquoi les entreprises se doivent d’être innovantes si elles veulent garder une position favorable sur leur marché. Mais nous avons vu que les entreprises française ont des difficultés à être innovante car elles manquent de ressources financières et que leur portefeuille de brevets est en régression. Il faut donc mettre en place des moyens pour favoriser et protéger l’innovation des entreprises en France

Tout d’abord il faut mettre en place un système d’innovation qui comprend une collaboration avec les laboratoires, accordés des prêts, et appliquer une politique structurelle permettant de créer de nouvelles infrastructures.

Les brevets permettent d’innover et accordent un monopole temporaire aux entreprises, il faut que l’Etat protège la propriété intellectuelle. Mais il faut aussi savoir qu’avoir plus de brevet ne veut pas dire nécessairement innover plus c’est pourquoi il est préférable pour une entreprise de garder en secret ses inventions personnelles et de breveter que celle qui sont secondaires car c’est celle la qui contribue aux inventions personnelles. Le dépôt de brevet permet aussi aux entreprises de négocier plus facilement avec les autres entreprises et aussi de bloquer certains concurrents donc on peut voir que les brevets n’ont pas toujours pour but de protéger l’innovation.

Ainsi pour favoriser l’innovation on peut créer des brevets mais l’on peut aussi par des politiques structurelles favoriser le progrès technique qui celui-ci est source de croissance. Ce progrès technique émane des connaissances qui sont obtenues par l’expérience et donc par la production. Plus les entreprises sont productives, plus les salariés développent des connaissances et du savoir faire et donc la croissance augmente. Donc pour que les entreprises soient productives il faut une intervention étatique au niveau économique avec la création d’infrastructure mais aussi au niveau social, il faut enseigner plus de connaissances aux futurs travailleurs.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com