Rapport Azuraxa
Documents Gratuits : Rapport Azuraxa. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressation du travail par le salarié. Ce qui renforce et déséquilibre le travail du salarié, qui peut très vite se stresser et se sentir submergé, dus à 4 critères principaux :
* au déménagement des services dans une nouvelle distribution de l’espace,
* aux changements d’outils informatiques,
* à l’afflux de travail supplémentaire lors des sinistres naturels (fin d’année)
* et à une mauvaise prise en charge des absences et des formations.
Ce qui explique en partie les causes et les conséquences du stress chez Azuraxa.
LES SOLUTIONS POSSIBLES
Des mesures de lutte contre le stress ont été mises en œuvre dans d’autres entreprises et dans d’autres pays. Il existe donc des solutions pour tenter de combattre le stress et les tensions qu’il engendre au sein d’une société. Selon l’annexe, plusieurs études ont été menées dans différents pays pour permettre d’identifier les moyens utilisés pour combattre le stress. En voici quelques un, l’entreprise qui est préoccupée par le bien-être de ses salariés peut faire appel à un consultant. Il devra identifier les facteurs de stress. Ou bien, l’entreprise soucieuse de ses employés peut aussi mettre en place un programme de prévention du stress, avec des tests sous forme de questionnaire pour connaitre l’avis des employés. Des managers peuvent être formés pour reconnaitre les signes et les combattre dès qu’ils apparaissent, mais ils peuvent aussi être conseillés sur l’organisation de leur travail, initiés aux techniques de relaxations… Ou encore, il est possible d’organiser des sessions de groupe hebdomadaires, dédiés au service, ainsi dans un groupe restreint il est possible d’émettre son point de vue, de faire part des inquiétudes et des préoccupations que l’on peut avoir. Un temps d’écoute et de partage.
Cependant il est déjà possible de mener quelques actions, car il est possible de gérer les stress provenant de l’organisation, en définissant le rôle de chacun avec ses objectifs propres et de favoriser la communication entre eux et avec la direction, et en participant à des formations proposées par Azuraxa.
Le salarié peut à son niveau prévenir le stress et limiter son emprise en ayant une attitude adaptée qui va contribuer à réduire le stress, comme lister et hiérarchiser les priorités…
CONCLUSION
Les facteurs de stress peuvent être diverses et variés cependant il faut pouvoir les identifier précisément pour pouvoir les combattre efficacement.
AzuraXa
Laurie Octave
Assistante de Manager
...