Rapport TCP/IP
Cours : Rapport TCP/IP. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar M.L4 • 8 Octobre 2023 • Cours • 1 995 Mots (8 Pages) • 200 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4]
[pic 5]
[pic 6][pic 7]
[pic 8][pic 9]
INTRODUCTION 3
CHAPITRE 1 4
Le protocole de communication TCP/IP 4
Histoire (frise chronologique) 6
CHAPITRE 2 8
Couches TCP/IP 8
A quoi ressemble une adresse IP ? 9
Règle IPV4 (janvier 1983) et Règle IPV6 (à partir de 1999) 10
CONCLUSION 11
[pic 10][pic 11]
Dans ce rapport nous allons découvrir, les protocoles TCP /IP, ou plus communément appelés directement protocole TCP/IP. Ce protocole est fortement méconnu par les gens utilisant un ordinateur à travers le monde. Les personnes communiquent sans cesse entre eux, surtout si leurs ami(e)s, familles habitent à l’opposer du globe. Ces ordinateurs ne communiquent pas via opération divine, elles communiquent grâce à un protocole qui est tout le temps utilisé, et qui est le plus souvent intégré aux ordinateurs de nos jours. Ce protocole c’est bien évidemment TCP/IP.
Tout d’abord, définissons les termes concernant TCP/IP :
Qu’est-ce qu’Internet ?
Le réseau Internet regroupe des machines réparties à travers le globe. Ces machines sont interconnectées de façon à ce que chacune puisse communiquer avec les autres.
Que veut dire TCP ? Cet acronyme vient de l’anglais qui signifie Transmission Protocol Control, en français : protocole de contrôle de transmission.
Que veut dire IP ? Cet acronyme vient également de l’anglais qui signifie Internet Protocol, en français : Protocole Internet.
[pic 12][pic 13]
Le protocole de communication TCP/IP
Qu’est-ce que le protocole TCP/IP et comment fonctionne-t-il ?
TCP/IP vient de l’anglais Transmission Control Protocol et Internet protocol, qui signifie en français protocole de contrôle de transmissions / protocole internet. Cela désigne un protocole de transmission utilisé sur les réseaux IP. Autrement dit, TCP/IP permet aux appareils (ex: ordinateur...) connectés à internet de communiquer entre eux via les réseaux (envoyer et recevoir des données). TCP/IP a été conçu au début des années 70 par la DARPA, pour Defense Advanced Research Projects Agency aux Etats-Unis. A son tout début, TCP/IP n’était qu’un banal protocole internet comme tous les autres. Des années plus tard, le modèle TCP/IP a été exploité en tant que protocole standard d’ARPANET (advanced research project agency network), l’ancêtre de l’Internet que nous connaissons aujourd’hui. La base de TCP/IP est en trois phases. Tout d’abord, il établit une connexion, ensuite, il transfère les données et enfin il met fin à la connexion. Par ailleurs, le protocole TCP/IP est le protocole le plus courant et le plus utilisé. Tellement commun que la plupart des personnes ne se rendent même pas compte qu’ils l’utilisent. De nombreux ordinateurs intègrent TCP/IP par défaut, aucune manipulation n’est donc nécessaire. Il faudra juste simplement se connecter au réseau, sans avoir besoin d’un fil local.
[pic 14]
[pic 15][pic 16]
Que fait le protocole TCP/IP ?
Lorsque nous envoyons des informations sur Internet (message, photo, vidéo etc.) , le rôle de TCP/IP sera de découper ce bloc d’information en paquets (selon la procédure en quatre couches). Prenons un exemple, lorsqu’un message est décomposé en paquets, le routeur enverra les différents paquets par le chemin qu’il estimera le meilleur, ils peuvent donc prendre de nombreux chemins différents. Les paquets peuvent arriver dans un ordre chaotique mais ils seront reclassés grâce au protocole de communication utilisé. Dépourvu de cette normalisation, la communication serait désordonnée, bouleversée, confuse, incohérente et serait fortement ralentie. En tant que norme globale, le protocole TCP/IP est un moyen fiable et rapide. C’est grâce à cela, que chaque communication arrivera indemne à son destinataire.
[pic 17]
Autres protocoles Internet courants
Par ailleurs, le protocole TCP/IP couvre différents protocoles d’Internet, qui déterminent la manière dont les données seront adressées et envoyées sur Internet. Les plus courants sont, le HTTP (Hypertext Transfer Protocol) qui gère le fonctionnement des navigateurs et des sites web. Il y a également FTP (File Transfer Protocol) qui pilote la manière dont les fichiers seront envoyés sur un réseau. Enfin, le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) qui sert à envoyer et à recevoir des e-mails (courriels). Pour la privatisation et la sécurisation des réseaux, ce sont les protocoles VPN qui sont utilisés, tel OpenVPN qui est le plus courant et le plus conseillé.
[pic 18][pic 19]
Histoire (frise chronologique)
[pic 20]
L’origine d’Internet remonte à 1969, quand la D.A.R.P.A. (Defense Advanced Research Projects Agency) lança le réseau ARPANET pour connecter des universités et des centres militaires aux États-Unis. Dans les années 1970, d’autres réseaux locaux apparurent, notamment dans les entreprises. Pour relier ces réseaux entre eux, malgré leurs technologies différentes, on créa deux protocoles : TCP (transport control protocol) et IP (Internet protocol). Ces protocoles furent adoptés par ARPANET, qui devint le noyau d’Internet au début des années 1980. Le réseau se scinda en deux : Milnet pour la partie militaire et Internet pour la partie universitaire, qui bénéficia du soutien de la N.S.F. (National Science Foundation) pour y brancher ses ordinateurs puissants. Pour relier ces réseaux hétérogènes entre eux, les scientifiques américains Vinton Cerf et Robert Kahn proposent en 1973 le protocole TCP (Transmission Control Protocol), qui assure la fiabilité et l’ordre des échanges. En 1974, ils publient un article décrivant le fonctionnement du protocole.
[pic 21][pic 22]
En 1978, ils séparent le protocole en deux parties : TCP pour le contrôle de la transmission et IP (Internet Protocol) pour l’acheminement des paquets.
En 1982, le protocole TCP/IP devient le standard pour ARPANET, qui se scinde en deux : Milnet pour la partie militaire et Internet pour la partie universitaire. La même année, il est utilisé pour la première fois hors des États-Unis, en Norvège et en Grande-Bretagne. En 1983, il est intégré au système Unix BSD-4 grâce au financement de la DARPA à l’université de Berkeley. Le mot “Internet” apparaît également cette année-là.
Le protocole TCP/IP se répand ensuite en Europe à partir de 1984. Le réseau du Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) adopte aussi ce protocole en 1989 avec l’aide de Cisco et du RIPE (Réseaux IP Européens), un groupe d’administrateurs de réseaux. La même année naît le web au CERN grâce à Tim Berners-Lee. Le RIPE est devenu plus tard, en 1992, une société coopérative à Amsterdam. Par la suite, le protocole TCP/IP se répandit dans le monde entier, notamment grâce au développement du web dans les années 1990. Aujourd’hui, il est utilisé par presque tous les réseaux informatiques et par toutes les applications qui communiquent sur Internet.
[pic 23][pic 24]
[pic 25][pic 26]
Couches TCP/IP
Le modèle TCP/IP est composé de quatre couches : accès réseau, Internet, transport et application. Cet ensemble de couches composent une suite de protocoles. Le modèle TCP/IP fait passer les données par ces couches dans un ordre bien précis lorsque l’utilisateur envoie une information, puis dans l’ordre inverse lorsque des données arrivent (cf. schéma ci-dessous).
La couche d’accès réseau, aussi nommée couche de liaison de données, dirige l’infrastructure physique qui permet aux ordinateurs de communiquer entre eux via Internet. Celle-ci comprend les câbles Ethernet, les réseaux sans fil, les cartes réseau, les pilotes de périphérique de votre ordinateur, etc. La couche d’accès réseau comprend également l'infrastructure technique, par exemple le code qui change les données numériques en signaux transmissibles, qui rend possible la connexion réseau. Elle se subdivise également en deux couches: physique et liaison.
La couche Internet, également nommée couche réseau, gère le flux ou le routage des paquets sur le réseau afin que les données soient envoyées rapidement et à la bonne destination. Celle-ci est d’ailleurs chargée de mettre en commun le paquet de données côté destination. Si le trafic Internet est important, pour envoyer un fichier, la couche Internet prendra un peu plus de temps. Néanmoins, les risques qu’une erreur endommage le fichier sont faibles.
La couche transport sert à fournir une connexion de données fiable entre deux appareils communiquant entre eux. Celle-ci sert à décomposer les données en paquets, gère la réception des données reçues de l’expéditeur ainsi que la réception des données chez le destinataire.
La couche application est le groupe d’applications qui permettent à l’utilisateur de parvenir au réseau. Pour la majorité des personnes, il s’agit des e-mails, des applications de messagerie et des programmes de stockage dans le cloud. C’est ce que l’utilisateur final observe et emploie lorsqu’il envoie et reçoit des données.[pic 27]
...