Rapport sur l'affacturage
Étude de cas : Rapport sur l'affacturage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar louisejj • 23 Novembre 2022 • Étude de cas • 369 Mots (2 Pages) • 372 Vues
Rapport
De l’assistante de manager
A Mr LE Gall
Le 26/09/2022
Objet : L’affacturage.
L’affacturage est un moyen de financement à court terme performant. En effet, il permet de résoudre les problèmes de trésorerie et de réaliser des économies sur la gestion des créances client.
C’est pourquoi, je vous présenterai dans un premier point les caractéristiques de l’affacturage, dans un second point les avantages et les inconvénients et pour finir le coût.
1 Les caractéristiques de l’affacturage
1.1 Définition
C'est une solution de financement qui permet aux entreprises de bénéficier d'un paiement anticipé de leurs créances avant la date de l'échéance. Pour cela, les créances sont transférées à un organisme financier (appelé Factor) qui gère, dans le cadre d'un contrat d'affacturage, le poste clients de l'entreprise. Le Factor se charge alors des opérations de relance et de recouvrement des créances.
1.2 les services
L’affacturage propose 4 différents types de services : le financement des factures, la gestion et le recouvrement des créances ainsi que l’assurance-crédit pour couvrir le risque d’impayés.
2 les avantages et les inconvénients
2.1 avantages
Il existe de nombreux avantages, comme le fait que ce soit rapide à se mettre en place (1 à 3 semaines), l’affacturage aide aussi à la concentration au travail et aide aussi à optimiser la trésorerie. En effet grâce à celle-ci on peut avoir une trésorerie équilibrée et donc réduire l’impact des délais de paiement. Cela permet également d’éliminer les mauvais payeurs, diminue les risques de non paiement ou d’insolvabilité.
L’affacturage s’adresse à toutes les sociétés, quelle que soit leur forme juridique, leur taille ou leur secteur (PME, TPE, start-up)
2.2 inconvénients
L’inconvénient le plus important de l’affacturage est le coût relativement élevé.
Il existe d’autres inconvénients comme le fait qu’il puisse exister des risques de dégradations des relations commerciales ainsi qu’une limitation de personnalisation des clients.
La limitation à des factures de courtes échéances est aussi un des inconvénients à prendre en compte.
3 le coût de l’affacturage
Le coût de l’affacturage
...