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Renaissance

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, à travers deux exemples dans deux contextes spécifiques : William Roscoe en Angleterre et Jules Michelet en France. Dans les deux cas, il s’agissait de montrer aux étudiants des essais majeurs fondant une idée de la Renaissance à partir d’une lecture historique inédite du contexte italien des xve et xvie siècles. Alors que ces émergences de la notion se manifestent au-delà d’une attention spécifique à l’architecture et anticipent même la définition de civilisation de la Renaissance par Jacob Burckhardt en 1860, nous avons d’ailleurs montré comment Burckhardt lui-même a pour la première fois mis en relation l’idée de Renaissance avec une étude spécifique de l’architecture italienne de cette période, à travers sa Geschichte der neuren Baukunst (1867, 1878). Dans un deuxième temps, nous avons souligné les multiples manières et buts d’interroger l’architecture de la Renaissance italienne, aussi par de différents outils. Il était question de faire comprendre que l’histoire de l’historiographie de l’architecture de la Renaissance en Italie ne peut pas être séparée d’une histoire du goût, d’une histoire du collectionnisme, d’une histoire de l’éclectisme architectural, voire d’une histoire de la littérature et d’une histoire politique dans lesquelles émergent non seulement les différentesapproches de l’art et de l’architecture de Renaissance italienne, mais aussi les croisements, parfois insoupçonnés, entre ces approches. Dans cette perspective, nous avons abordé le statut de la Renaissance italienne par rapport aux réalisations architecturales et aux positions théoriques de Gottfried Semper, essentielles dans l’évolution de l’esthétique pendant la seconde moitié du xixe siècle ; nous avons également montré comment les expositions universelles deviennent, entre autre, un lieu de diffusion d’un goût pour le style artistique et architectural de la Renaissance ; par ailleurs, nous avons considéré l’apport de méthodes et d’outils incontournables pour l’essor de l’histoire de l’architecture de la Renaissance italienne en tant que domaine d’études : 1) l’émergence de la photographie comme moyen d’étude et d’inventaire, hors et dans la péninsule ; 2) l’analyse inédite des dessins d’architecture et, plus spécialement, le travail de pionnier mené par Heinrich von Geymüller au Cabinet des dessins et des estampes des Offices à Florence. Un troisième temps a complété le cycle de conférences : il a été consacré à la Renaissance italienne vue de l’Italie et a permis d’approfondir ultérieurement le multiple statut de l’intérêt porté à l’architecture de la Renaissance italienne, de la référence stylistique à l’érudition historiographique. Trois diverses entrées ont été choisies pour mesurer ce statut multiple : les enjeux de l’architecture néo-Renaissance dans l’Italie réunifiée ; la diffusion de connaissances et d’un goût à travers la réalisation de la maison-musée Bagatti-Valsecchi à Milan dans les années 1880 ; l’installation des anglo-américains à Florence dans les années 1870-1914 et leur rapport au patrimoine architectural de la ville.

3Les conférences ont suscité le vif intérêt d’un groupe d’étudiants et d’auditeurs assidus. Leurs sujets de recherche ont parfois croisé le terrain des interventions,

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