Renaissance Italienne
Note de Recherches : Renaissance Italienne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese. Infographie : au XVe siècle, la ville compte moins de 50 000 habitants et le Dôme n’a pas encore sa coupole. 00 min 52 s De grandes familles, parmi lesquelles on compte de nombreux banquiers, se partagent le pouvoir économique. 01 min 04 s Diana Toccafondi, directrice des archives d’État : le marchand est présenté comme l’une des grandes figures de la Renaissance. Enrichi, il finance la construction d’églises afin que sa logique mercantile ne soit pas en totale contradiction avec la religion. 02 min 38 s Le Duomo. Infographie : pendant cent vingt-cinq ans, il reste à ciel ouvert. L’architecte Filippo Brunelleschi le coiffe d’une coupole dont le secret de construction reste un mystère. 03 min 07 s L’architecte Massimo Ricci, cherche à retrouver les techniques de Brunelleschi. 04 min 34 s L’intérieur de la coupole. Les travaux ont duré seize ans. 04 min 49 s Dario Cecchini, restaurateur. La Renaissance développe des goûts inédits : association sucré-salé, nouveaux aromates… 06 min 13 s Le palais Médicis, prototype de la maison noble de la Renaissance. Présentation en coupe des différents lieux de vie à l’intérieur du palais. Survivance de la villa romaine et développement de l’art sculptural. 06 min 46 s La sculpture de la Renaissance n’est plus exclusivement religieuse. Témoignage de Carlo Biliotti : l’anatomie plastique des corps, très proche de la réalité s’oppose à la rigidité du Moyen Âge. On retourne à l’époque classique. 08 min 39 s La peinture de la Renaissance introduit la notion de décor autour des personnages représentés : la perspective linéaire est une invention florentine. Exemple de perspective et de points de fuite dans la composition d’une toile. 09 min 12 s La villa de Carreggi. Images du palais et des jardins. Michel-Ange, Donatello, Botticelli, de Vinci y ont travaillé. 09 min 43 s Bona Baraldi, artiste résidente à la villa Médicis. Le fondement de la pensée de la Renaissance consiste à goûter pleinement les joies de la nature et ainsi d’en rendre grâce à Dieu. 10 min 51 s Retour à Florence – images d’infographie de la ville au XVe siècle : de vastes espaces sont aménagés, on ouvre de grandes perspectives, le but étant que l’homme doit s’y sentir plus libre. Son rayonnement culturel s’est étendu à toute l’Europe.
2 Galilée : Renaissance italienne © CNDP 1999
CARTE D’IDENTITÉ ÉCOLE
Disciplines et classes concernées
Histoire, cycle III. Le XVe siècle. La Renaissance : renouveau artistique et bouleversements socio-économiques.
Autres disciplines possibles
Éducation artistique, cycle III. L’art de la Renaissance (sculpture, peinture, architecture). La place de l’artiste dans la société. Géographie, étude de cartes : carte de l’Italie et carte de l’Europe.
Objectifs de l’émission
Situer le mouvement de la Renaissance dans son pays d’origine et dans le temps. Développer et mettre en lumière les aspects économiques, sociologiques et culturels propres à la Renaissance. Caractériser l’art de la Renaissance dans ses dimensions essentielles : rupture avec la rigidité de l’expression artistique du Moyen Âge, développement des plaisirs liés aux sens, nouvelle place de l’artiste dans la société. Souligner l’expansion économique de l’Italie du XVe siècle et l’évolution du patrimoine des grandes familles de l’époque.
Principaux thèmes abordés
Les repères économiques de la Renaissance : les grandes familles, banquiers et marchands sont maîtres d’œuvre dans le domaine artistique et économique. La ville de Florence : berceau et mémoire vivante du mouvement de la Renaissance. Le Duomo : un exemple de performance technique en matière d’architecture L’art culinaire : des plaisirs de la table jusqu’alors inexplorés. La famille Médicis : un pouvoir économique au service de l’art et de l’artiste. Peinture et sculpture : de nouveaux concepts dans le domaine esthétique.
Prérequis au visionnement
Sensibilisation à l’expression artistique et à la société du Moyen Âge. Sensibilisation à l’art « classique » : époque romaine. Classicisme. Situation géographique de l’Italie au sein de l’Europe, et de la ville de Florence. Situation chronologique de la période de la Renaissance.
Vocabulaire
Rempart, médiéval, coupole, dôme, lettre de change, structure portante, prototype, péristyle, perspective linéaire.
3 Galilée : Renaissance italienne © CNDP 1999
En classe
SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES ÉCOLE
Ø Au temps de la Renaissance
Histoire, arts plastiques, cycle III Objectif : dégager les grandes thématiques propres à la Renaissance. Objectif méthodologique : lecture globale du document vidéo.
• Préliminaires. Un premier visionnement du film permettra de dégager les principaux thèmes d’étude liés au développement de la Renaissance : – Florence, berceau de la Renaissance italienne. – La famille Médicis : des mécènes au pouvoir. – L’art de la Renaissance : conceptions originales en architecture, inspiration classique en sculpture, introduction de la perspective en peinture, évolution des goûts culinaires : symboles d’un profond renouveau qui donne une autre dimension à l’homme et à l’artiste. • Exploitation pédagogique. On pourra répartir les élèves en groupes et leur demander au cours d’un second visionnement de relever les principales composantes de chaque domaine d’étude. Le niveau de difficulté de lecture de l’émission variera en fonction d’un questionnaire ou d’une grille d’observations préétabli. Une mise en commun de l’ensemble des informations relevées pourra être synthétisée dans un tableau comme suit :
Thème Innovation Exemple dans l’émission Cuisine Association sucré-salé Menu type de la Renaissance
Ø La Renaissance : quel renouveau économique et culturel ?
Objectif : percevoir les évolutions et transformations liées à la période de la Renaissance. Situer les éléments du renouveau par rapport au Moyen Âge.
• Présentation notionnelle. Au XVe siècle prend fin la longue période du Moyen Âge et la société européenne s’ouvre vers d’autres perspectives : la domination de la pensée chrétienne et des hommes de guerre fait place à de nouveaux pouvoirs économiques. L’homme occupe une place croissante dans la société. Au Moyen Âge, l’Église exerçait sur la société une domination idéologique et culturelle presque totale. À la Renaissance, le banquier, le marchand et bien au-delà, les grandes familles comme les Médicis, lui font concurrence. Ce sont eux qui désormais financent la construction des églises. La rigidité dans la
4 Galilée : Renaissance italienne © CNDP 1999
représentation, le repentir et la mortification laissent place à la notion de plaisir : l’homme est là pour goûter les joies de la nature, l’artiste lui permet d’y accéder. Par ailleurs, le désordre et l’insécurité régressent, l’austérité des châteaux forts est abandonnée. On construit de somptueux palais agrémentés de jardins, on réunit des artistes dans des villas de la province toscane : la Renaissance est porteuse d’une nouvelle pensée, d’une façon de vivre différente. • Exploitation pédagogique. En préalable à cette activité, il sera nécessaire de demander aux élèves d’élaborer une frise chronologique, permettant de situer les grandes périodes du Classicisme (époque romaine), du Moyen Âge et de la Renaissance avec quelques personnages et événements clés. On demandera aux élèves de relever les informations faisant référence au Moyen Âge et de mettre en parallèle ce qui caractérise les transformations de la Renaissance (pouvoir économique, art, habitat). Une recherche documentaire annexe permettra de compléter et d’enrichir ce tableau comparatif.
Ø La puissance économique et culturelle des grandes familles
Histoire, cycle III Objectif : comprendre le rôle essentiel des grandes familles dans le développement du mouvement de la Renaissance.
• Présentations notionnelles. – Les marchands. Leur pouvoir s’accroît grâce à leur faculté d’innovation. L’argent, par exemple, devient peu à peu une abstraction : coupures de papier et lettres de change en facilitent la circulation. On pourra donc revisionner le témoignage de Diana Toccafondi et demander aux élèves de relever tous les éléments d’informations relatifs au pouvoir des marchands. On rendra ainsi sensible cette nouvelle prééminence par rapport à l’Église et les contradictions qui en découlent : les agissements des gens de finance sont parfois contraires aux principes défendus par l’Église, mais celle-ci accepte les largesses qui lui sont faites pour fonder de nouveaux établissements religieux. – Les symboles de la puissance deviennent les palais et les villas. Au cœur de Florence, les Médicis font construire un palais typique de ces résidences nobles. Un arrêt sur image permettra de comprendre l’organisation
...