Robert Capa
Mémoires Gratuits : Robert Capa. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmandie baptisées Utah, Omaha, Juno, Gold et Sword débarque la plus forte coalition armée jamais rassemblée.
Parmi les milliers d’hommes qui prendront pieds sur ces plages, six photographes accrédités par le célèbre magazine américain LIFE afin de couvrir l’événement. Robert Capa est l’un d’eux. Il débarque à Omaha Beach avec le 116ème secteur « Easy Red », il fait même partie de la première vague.
Capa réussira à prendre quatre bobines complètes de photos durant la phase active du débarquement. Malheureusement, des erreurs lors du tirage en laboratoire en détruiront trois (ces erreurs semblent avoir eu en outre une incidence sur la netteté des prises de vue restantes et le grain si particulier de celles-ci). Sur la dernière bobine, onze photographies resteront donc à jamais le témoignage unique de cet événement. Elles sont entrées depuis dans la mémoire collective symbolisant à elles seules le D-DAY (Jour-J).
Robert CAPA : Né à Budapest en 1913, Mort en Indochine en 1954. Reporter photographe, toujours au cœur de l’action il ne se contente pas d’être un témoin mais partage les peurs et les dangers des hommes qu’il photographie. Cette volonté de se trouver au plus près du sujet (sa devise = « Si vos clichés ne sont pas assez nets c’est que vous n’êtes pas assez près ») donne à son travail son aspect chargé de qualités émotionnelles.
Sa série sur le débarquement est son travail le plus connu avec celle concernant la guerre d’Espagne.
...