Secrétaire médicale
Synthèse : Secrétaire médicale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar vt27 • 13 Avril 2022 • Synthèse • 785 Mots (4 Pages) • 1 386 Vues
L'épreuve d'effort est un examen médical qui consiste à enregistrer l'activité cardiaque durant un effort physique. Sous le contrôle du médecin, et d'analyser les résultats en temps réel il dure entre 10 et 30 minutes.
C’est le même principe qu'un électrocardiogramme mais lors d'un effort.
Cet examen a pour but de rechercher un signe électrique d'angor d'effort.
Des électrodes sont placées sur le patient et une première mesure est prise au repos.
Le patient est ensuite installé sur un vélo ergonomique ou un tapis de course le rythme de l'appareil est dans un premier temps lent et augmente au fur et à mesure en même temps que l'intensité du pallier ou de l'inclinaison du tapis de course.
Le test de l'effort ce termine quand le rythme cardiaque du patient est devenu en repos.
L’holter est un appareil portatif léger et peu bruyant qui permet d'enregistrer sur une cassette un électrocardiogramme sur une longue durée qui permet de détecter un trouble du rythme cardiaque tel que des palpitations, une bradycardie ou une tachycardie. Le médecin pourra détecter une pathologie ou une anomalie qui n'aurait pu être détecter lors d'un simple ECG
5 électrodes sont placées sur le thorax du patient par le médecin ou son assistante expérimentée et relier à l'appareil l'enregistrement est alors enclencher et dure 24 heures il n’y a pas d'effet secondaire.
Le patient rentrer chez lui durant 24 heures et vit de façon normale.
Un rendez-vous est alors fixe le lendemain afin de que le médecin retire l’appareil et les électrodes et interprète les résultats immédiatement
Vous êtes secrétaire du Dr Bidon, gastroentérologue. Un patient vient prendre un rendez-vous pour une rectoscopie sur prescription de son médecin traitant. Expliquez le déroulement de cet examen, son but. Indiquez la procédure à suivre pour ce patient avant de venir au rendez-vous que vous lui avez fixé. Justifiez votre réponse.
Durant l’examen, le patient est allongé sur la table d’examen, en position gynécologique, la rectoscopie dure entre de 5 à 15 minutes. il y a aucune contre-indication particulière, elle se déroule sans anesthésie, il est possible de ressentir des pressions ou des crampes lorsque le rectoscope est en place une crème anesthésiante locale peut être alors utilisée. La rectoscopie a pour but d’étudier les différents aspects muqueux rectal à la recherche de tumeur, de varice ou d’autre lésions et de procéder à des prélèvements si besoin, de légers saignements sont possible après une biopsie.
Un repas léger la veille au soir et deux lavement le jour de l’examen est nécessaire.
Expliquez la différence entre une fibroscopie et un TOGD. Dans quels cas est-il préférable de pratiquer plutôt l'un que l'autre ? Argumentez et justifiez votre réponse.
Le TOGD (transit œso-gastro-duodénal) est un examen d'imagerie médicale permettant la visualisation du transit par ingestion de produit de contraste, un liquide épais et suivi radiographique. De nombreux clichés sont faits pendant que le patient avale le produit de contraste, ils permettront d'évaluer la morphologie des voies digestives supérieures et des éventuels diverticules ou hernies ainsi que celle de l'intestin grêle après un temps de passage. L'examen exige un jeûne depuis la veille.
...