DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Stage En Crèche

Dissertation : Stage En Crèche. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 14

ntreprise Michelin attractive, réduire les risques de désorganisation, maintenir la motivation, donner une image positive.

La famille trouve alors un moyen de garde et d’éveil à proximité de leur lieu de travail.

Les mamans peuvent venir allaiter leur enfant pendant une heure à la crèche pendant 1 an.

Les inconvénients : il n’y a pas de commerces aux alentours, pas d’équipements sportifs et culturels à proximité, il faut prendre le bus pour se déplacer.

1.b) Historique :

Cette structure a été créée en 2007, c’est une crèche inter- entreprises de type associatif.

L’association regroupe 4 entreprises :

- Michelin

- Limatrans

- Titel

- Ingérop

1.c) Présenter l'établissement :

Horaires d’ouverture : 7h30- 18h30

La crèche propose un service d’accueil non permanent qui peut-être régulier, à temps plein ou à temps partiel.

Elle peut accueillir 60 enfants âgés de moins de 4 ans repartis sur 3 groupes.

Cet établissement veille à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui lui sont confiés, ainsi qu’à leur bon développement psychomoteur, affectif et intellectuel, en harmonie avec les attentes des parents.

Il participe à l’intégration sociale des enfants ayant un handicap ou atteints d’une maladie chronique, il favorise l’autonomie de l’enfant et respecte aussi ses souhaits.

Il sensibilise également l’enfant à l’importance de l’environnement.

La crèche a aussi comme objectif de créer les conditions optimales de séjour pour les enfants en bas- âge, en respectant leur rythme et leurs besoins.

II. Organisation de la structure

Pour le bien-être des enfants, la crèche assure plusieurs fonctions : la fonction sociale, la fonction sanitaire, la fonction administrative et les fonctions éducative et pédagogique.

❖ La fonction sociale

Elle répond aux besoins des enfants et de leurs parents.

Elle permet aux enfants d'apprendre ce qu'est la vie en collectivité et le respect des autres et à leurs parents de pouvoir exercer leur profession.

Le personnel doit répondre aux besoins des enfants et leur apporter de l'attention, et au cours de différentes activités, ils doivent les valoriser pour les faire progresser.

❖ La fonction sanitaire

Elle regroupe toutes les qualités d’hygiène de la crèche, c'est-à-dire l’entretien des locaux qui est assuré par les agents d’entretien. Les jouets et fauteuils sont nettoyés et désinfectés régulièrement pour éviter la prolifération des micro-organismes. La crèche dispose d'une trousse à pharmacie et d'un nécessaire pour soigner les plaies. Lorsque les enfants ont des petits bobos, par exemple si un enfant tombe dans la cour de récréation, une auxiliaire puéricultrice est chargée de désinfecter la plaie et de mettre un pansement si besoin. Dans le cas d'un enfant malade, on prend sa température puis on appelle les parents pour qu'ils viennent chercher l'enfant.

❖ La fonction administrative

La gestion de la crèche est assuré par la directrice, elle représente l'établissement, gère le personnel, les inscriptions et assure également le suivi des enfants. Elle s'occupe tous les vendredis de gérer la crèche ainsi que le travail administratif, c'est à dire des documents administratifs à remplir, les dossiers d’inscriptions….. .

❖ Les fonctions éducative et pédagogique

Elle permet par ces activités, un éveil intellectuel de l’enfant.

❖ Les fonctions éducative et pédagogique

Elle permet par ces activités, un éveil intellectuel de l’enfant.

2.a) organigramme

|La directrice |

|Médecin pédiatre |

|Auxiliaire puéricultrice - Educateur de jeunes enfants |

|CAP petite enfance |

|Cuisinière - Agent d’entretien |

2.b) Statut et fonction du personnel :

La directrice : elle assure la direction de la crèche en veillant à son bon fonctionnement et au respect de la réglementation qui lui est applicable : coordination du personnelle, mise en place d’action favorisant la crèche.

Un médecin pédiatre : il est attaché à chaque crèche. Il est chargé de la surveillance médicale des enfants et de l'hygiène générale de la crèche en collaboration avec la directrice. Les enfants doivent avoir reçu les vaccinations obligatoires. En cas de maladie contagieuse, c'est au pédiatre de la crèche de décider des mesures de protection.

L'auxiliaire de puériculture : elle accompagne l'enfant dans son quotidien en l'aidant dans ses repas, son hygiène et son éveil psychique et moteur.

Ce métier est réalisé en équipe pluridisciplinaire (éducateur, puéricultrice, psychologue, etc...) sous la direction d'une puéricultrice.

Educatrice de jeunes enfants : Son rôle : stimuler les potentialités intellectuelles, affectives et artistiques des tout-petits.

Par le jeu et les activités d’éveil, l’éducatrice de jeunes enfants permet aux plus petits d’acquérir le langage, des habitudes d’hygiène et de sécurité, les règles de la vie sociale… elle contribue ainsi à stimuler la créativité des enfants et à favoriser l’acquisition de leur autonomie et de leur socialisation. Elle assure la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et des références culturelles. Elle porte une grande attention aux enfants qui rencontrent des difficultés et les accompagne plus particulièrement dans leurs apprentissages.

Cap petite enfance : leur rôle consiste à accueillir les enfants et assurer leur garde. Elle participe aux activités d'éveil, aide les enfants dans toutes les étapes de la vie quotidienne : habillage, toilette, repas… et veille à l'hygiène de l'environnement des enfants.

Cuisinière : La cuisinière s'approprie les comportements adéquats aux normes d'hygiène en cuisine, elle respecte à la lettre les procédures concernant la manipulation, le stockage et la distribution des aliments.

Agent d’entretien : L’agent maîtrise et applique fidèlement les méthodes d’entretien et d’assainissement des locaux.

Il est chargé :

• De la remise en état ou de la rénovation des surfaces (vitres, sols, sanitaires, murs..)

• Du nettoyage et du rangement des équipements, du matériel et des produits.

Il connaît les procédures de traitement du linge (désinfection et de stérilisation) et les applique scrupuleusement.

2.c) journée type :

7h30 : ouverture de la crèche

8h15 : libre circulation

9h30 : proposition d’une activité / sortie

11h : Repas des bébés et des moyens sur le groupe

11h15 : 1er service des grands en salle centrale

11h45 : 2éme service

13h : fin de la libre circulation

13h15 – 13h30 : couché des grands

13h30- 14h : proposition d’une activité sur chacun des groupes

15h30 : - Ouverture libre circulation

- goûter des bébés et des moyens

- goûter des grands en salle centrale

(2 services selon leur réveil, sinon ils mangent sur le groupe)

16h : Proposition d’une activité ou sortie à l’extérieur

18h20- 18h30 : Dernier départ des enfants et fermeture de la crèche

Les bébés et les moyens sont couchés selon leur rythme et fatigue.

...

Télécharger au format  txt (18.1 Kb)   pdf (224.1 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com