Supermarket Lady
Recherche de Documents : Supermarket Lady. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestables objets et vêtements qui entourent le modèle. Le caddie déborde, rempli d’emballages de produits industriels standard.
ANALYSE et INTERPRETATION
Hanson réussit à donner l’illusion de réalité quand il représente ses scènes hyperréalistes de la vie quotidienne américaine, véritable miroir de l’American way of life.
Supermarket Lady illustre parfaitement son temps et la société américaine des années 1960 : la révolution de la consommation de masse : le caddie remplace le panier, les produits sont fabriqués industriellement, l’embonpoint du modèle montre l’opulence de cette société de consommation.
Lucide, critique, humaniste, respectueux de la vie, aucun sujet épineux ne lui échappe.
Il couvre quasiment tous les sujets qui dérangent : des multiples facettes duracisme, en passant par la pauvreté (les sans domiciles), la dépendance (avec drug addict) et la maltraitance (les bleus de la supermarket shopper).
Son but : transporter des scènes de la vie quotidienne banale ou provocante au musée pour les y immortaliser. Une de ses œuvres majeures montre un policier blanc tabassant un Afro-Américain après l’assassinat de Martin Luther King. Duane Hanson persiste avec thèmes aussi épineux que la guerre du Vietnam, les femmes battues et les sans domicile fixe.
Portée de l’œuvre
Malgré l’image peu flatteuse que ses œuvres renvoient de la classe moyenne américaine, elles sont accueillies favorablement par les amateurs d’art. Des scènes comme Bowery Relicts (1969), Florida Shopper (1973) ou encore Cleaning Lady (1972) suscitent pourtant des sentiments de consternation, voire de dégoût.
On le rapproche du courant du photoréalisme et du pop-art.
"Le peuple, les ouvriers, les personnes âgées, tous ces gens que je vois avec de la sympathie et de l'affection. Ce sont ces gens qui se sont battus avec les affres de la vie et qui laissent apparaître la frustration et le dur labeur. Il s'agit de l'activité humaine, la vérité et nous en arrivons tous là." Duane Hanson
Ces sculptures laissent place ne serait-ce qu'un instant aux vaincus et aux exclus, à tous ceux qui font l'Histoire de leurs petites histoires sans importance.
...