Supermarket Lady-Analyse
Mémoires Gratuits : Supermarket Lady-Analyse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress’agit d’une femme battue. La "Lady" est issue de la classe moyenne "middle class" américaine. Elle a l’air perdue, a le regard dans le vide et pousse son caddie de façon mécanique.
NB : La sculpture est installée dans l’espace réel du musée, sans socle de présentation : elle est en contact direct avec le spectateur pour accentuer l’effet de « vrai ».
Duane Hanson crée la sculpture en travaillant sur des moulages. Il met en scène une pose caractéristique et moule le corps du modèle avec des bandes de plâtre. Il coule ensuite du polyester dans ces moules et les renforce avec de la fibre de verre, les soude, les peint puis ajoute une perruque, des vêtements et des accessoires. Il peint selon une technique méticuleuse pour donner l’illusion du réel. On ne peut que constater qu’il s’agit d’une ouvre très structurée, organisée.
Seconde partie : interprétation
Supermarket Lady est une œuvre Hyperréaliste.
L’hyperréalisme est un mouvement américain du milieu des années 1960 prônant un réalisme quasi photographique, lequel engendre une peinture est une sculpture lisses et impersonnelles. Il s’inspire partiellement du Pop’art. Hanson est d’ailleurs considéré comme le chef du mouvement « hyperréaliste ». Ici, Hanson a voulu laisser un message didactique (qui a pour but d’instruire).
En représentant Supermarket Lady seule, fatiguée, découragée et le regard vide il critique le système des USA et veut montrer aux américains qu’ils ne sont pas heureux dans cette société de consommation. Elle devient l’image inverse du rêve américain.
La société de consommation qui émerge dans la seconde moitié du XXème siècle envahie nos modes de vie. La société américaine devient le modèle culturel et économique d’une grande partie du monde occidental. L‘idée de réussite, ce "rêve américain" se fissure, comme une fausse promesse, laissant de côté une partie de la population américaine.
Duane Hanson veut présenter l’Amérique telle qu’il la voit et non telle qu’elle peut être idéalisée. Sans tomber dans la caricature il met ici en scène la société de consommation dans une sculpture réaliste compassionnelle où la fragilité de l’homme est mise à nue.
Conclusion :
L’art est ici un reflet de la société américaine dans les années 60 vue par l’artiste américain Duane Hanson. Supermarket lady est l’œuvre emblématique de ce peintre. Avec cette sculpture, Il critique la consommation de masse, particulièrement développée dans son pays, les Etats-Unis, à la fin des années 1960. Il montre l'aspect néfaste et l'uniformisation de ce type de consommation (le regard vide de Supermarket Lady correspond aux personnes vide de personnalité et d’identité).
Duane Hanson aura un impact sur l’histoire de l’art et sur les gens. Après lui, des artistes du Land Art (1970) comme Christo, Goldworthy, Nils Udo, Smithson et bien d’autres ont décidé de faire marche arrière et de refuser en bloc la société de consommation en la fuyant et en redonnant de la valeur à la nature.
À La fin des années 60 et au début des années 70 à lieu une période de contestation contre la société, notamment par les jeunes (en mai 1968). Malgré tout ce mode de vie urbain se répandra dans le monde entier.
Nous finirons par une phrase de lui :
« Mes motifs préférés sont les américains de la classe
...