Synthèse de document sur le rire
Synthèse : Synthèse de document sur le rire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar bowzed • 12 Octobre 2020 • Synthèse • 845 Mots (4 Pages) • 608 Vues
Le rire fait partie intégrante de l’homme. En effet, chaque être humain rit, que ce soit grâce à une blague, à une caractéristique, etc. Une même blague peut être commun à différentes personnes, les rassemblant alors autour d’une même chose.
Pour nous aider à étudier cette caractéristique qu’est le rire, un corpus de cinq textes nous aient proposés. Le premier texte est un extrait d’un essai d’Henri BERGSON se nommant « Le Rire : essai de la signification du comique » paru en 1900. Le deuxième document correspond au dialogue de Marcel PAGNOL « Le Schpountz » publié en 1938. Le troisième document est un extrait de livre se nommant « De quoi rions-nous ? Notre société et ses comiques » publié en 2006 et rédigé par Olivier MONGIN. Les quatrièmes et cinquièmes documents sont des extraits de comédies. Le document quatre nous est expliqué par Philippe CAUBERE et nous explique le rire de délivrance, enfin le document cinq a été rédigé par Raymond DEVOS et nous explique le rire physiologique.
Pour cela, il serait intéressant de s’interroger en quoi le rire est parti intégrante de l’homme.
Pour répondre à cette problématique, il sera intéressant d’analyser le rire comme manifestation de l’humanité, en traitant la manifestation physionomique du rire, ainsi que le rire comme outil d’élévation, puis dans un second temps, il sera intéressant d’analyser le rire comme manifestation sociale, en se penchant sur le rire qui fédère et le rire qui divise.
Le rire est tout d’abord une manifestation de l’humanité. En effet, le rire est une caractéristique propre à l’homme. Nous sommes la seule espèce animale à pouvoir rire (document 1 ligne 8). Le rire se fait grâce à notre esprit. D’après Henri BERGSON, nous rions lorsque qu’un animal ou un objet laisse paraître des caractéristiques humaines (doc 1 ligne 11). Notre esprit, en besoin de libérer cette drôle de pensée, pourra alors utiliser des muscles du visage pour extérioriser cette pensée : c’est de là ou né le rire (Document 5 ligne 5). Ce rire peut être plus ou moins important suivant la personne. En effet, Robert DEVOS nous explique que le rire est aussi caractérisé par une respiration saccadée, qu’il peut être douloureux et qu’il peut avoir des répercutions non désirées et visibles. Le rire est quelque chose de purement physiologique, il fait intervenir les muscles du visage, les abdominaux, etc. (Document 5 lignes 6/13/21/31/35). Le rire permet également d’élever l’humanité, cette idée est clairement incarnée par le personnage de Françoise dans le document 2. Elle explique que le rire n’est pas quelque chose d’insensé, comme le pense Irénée, mais quelque chose permettant de réunir différents groupes sociaux autour d’une même chose. Cette idée de rassemblement est également présente chez Philippe CAUBERE avec l’idée de « rire de collaboration » (document 4). CAUBERE explique que ce « rire de collaboration » permet de se moquer de tout le monde et donc de rire de tout le monde. Le rire permet donc de nous réunir.
Le rire a en effet plus qu’une volonté de réunir,
...