Sythèse 19 siècle
Étude de cas : Sythèse 19 siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar klaudia.lu • 25 Décembre 2015 • Étude de cas • 658 Mots (3 Pages) • 842 Vues
2. La synthèse sur le Moyen Âge :
2.1. Introduction
Pou commencer, dans cette synthèse nous pouvons trouver le contexte général du Moyen Âge. Ensuite, l'origine de la langue française et des différents genres de la littérature. La littérature qui débute au milieu du XIe siècle premièrement avec les premières chansons de geste, à cela s'ajoute l'apparition de la littérature courtoise, la poésie lyrique et la littérature satirique. Enfin, on parlera de du théâtre et des arts qui sont l'art roman et gothiques.
2.2. Contexte général
Le Moyen Âge se situe entre l'antiquité et les temps modernes. C'est la plus longue période. Elle débute en 476 avec la chute de l'Empire Romain d'Occident et se termine en 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colombe.
On distingue 3 parties dans cette époque. Le haut Moyen âge le central est le tardif. Le haut commence vers le Vème jusqu'à Xème siècle. Cette période est assez calme car il y a une lente formation de la langue française, et de la royauté. Contrairement le central Moyen âge qui commence à avoir l'ordre politique et social. Elle est basée sur le système féodal. Ce système repose sur les liens qui rattachent le vassal à son suzerain. Il lui jure sa fidélité, l’obéie et sert pour avoir en échange une double protection juridique et militaire. Il reçoit aussi un fief qui est un bien, ou un droit ou revenu qu'un vassal tient de son seigneur. Le 12ème et le 13ème siècle sont ainsi marqués par accroissement du domaine royal et l'affermissement de la monarchie. On retrouve aussi la croisade, qui permet de définir l’idéal chevaleresque et donne naissance à la littérature épique et chanson de geste. La dernière partie, qui est le Moyen Âge tardif. Il débute au 10ème siècle. Il y a un développement rapide de la littérature française. Grâce à la guerre dès cent ans, qui marque la fin de la période. On passe progressivement à une nation regroupée qui rassemble plusieurs provinces.
2.3. L'origine de la langue française
À l'origine la langue française vient du latin. La langue était introduite dans le pays grâce a la conquête de la Gaule par les Romains. Vu que le latin dominait en Gaule et elle a résisté aux invasions des barbares elle ne change pas beaucoup la langue parlée dans le pays.
Il s'agit de la langue populaire qui va se transformer par l'usage et s'appellera par la suite la langue « roman ». On retrouvera alors, la formation de différents dialectes qui se repartissent géographiquement. Au sud on retrouve la langue d'oc et au nord celle d’oïl. Suite a la dernière, qui sait imposer, un nouveau
...