DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Television

Dissertations Gratuits : Television. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ls sont contents d’être en vacances. Ça, c’est de l’information. A la veille du bac, on questionne une pharmacienne pour savoir quelle poudre de perlimpinpin vendre aux étudiants afin qu’ils pensent plus fort. Des journalistes du service public passent une demi-heure à interroger un « blogueur », qui serait le premier à avoir annoncé que Duchose avait dit qu’il pensait sérieusement à se présenter à la présidence de quelque machin. Il s’agit de savoir comment il l’a appris avant les autres. Ça, c’est de l’information (…)

J’entends souvent critiquer la télévision autour de moi. On lui reproche de conditionner les esprits, d’être une source d’abêtissement, d’appauvrir les conversations familiales, d’inciter les gens à veiller. Sans méconnaître la part de vérité que contiennent ces critiques, je refuse de condamner systématiquement la télévision. Je l’apprécie et je lui reconnais des aspects positifs.

Tout d’abord, elle est un bon délassement. Après une journée de travail, il est agréable de regarder en famille un film, un bon spectacle, ou une émission intéressante. Cette détente, la télévision nous la procure à domicile en nous évitant les déplacements fatigants et coûteux. Certes, on peut lui reprocher de diffuser aussi des spectacles médiocres, mais il appartient au spectateur de remédier à cet inconvénient en choisissant ses programmes.

Par ailleurs, la télévision informe. C’est une information par l’image diffusée souvent en direct, autrement plus vivante que l’information radiophonique ou que celle de la presse écrite. Songez aux premiers pas de l’homme sur la Lune…(…)

En outre, la télévision instruit. Elle nous documente de façon précise et vivante, sur différents sujets que nous connaissons mal : la vie des animaux, les réalités géographiques de contrées lointaines, l’exercice de certaines professions, etc. C’est là une documentation attrayante que nous accueillons volontiers alors que nous ne prendrions guère la peine, à défaut, de la rechercher dans les livres.

Ensuite, la télévision peut enrichir les conversations familiales. J’entends dire parfois autour de moi qu’elle vide les lieux de rencontre et tarit les dialogues familiaux. Comme voilà un reproche gratuit qui ne résiste pas à l’analyse. En effet, Une bonne émission instructive noue, au contraire, des dialogues sur des sujets intéressants. Quand, à la suite d’une émission, telle Apostrophe ou Ouvrez les guillements (emissions culturelles), la conversation familiale s’engage sur les derniers livres parus ou sur les thèmes dont ils traitent, n’est-elle pas plus enrichissante que lorsqu’elle parle des voisins ou du temps?

Enfin, la télévision me semble atténuer la solitude de certains êtres : vieillards, isolés de différentes sortes.

Pour toutes ces raisons, je pense que la télévision est une invention bénéfique qui peut devenir un facteur d’agrément et d’enrichissement de la vie humaine. Il faudrait, pour que cette visée soit atteinte, éduquer le public, c’est-à-dire lui apprendre à se servir de la télévision : garder le sens critique, avoir des exigences et oser les formuler, choisir ses spectacles. L’usage de la télévision nous amène donc, comme les nombreuses inventions qui modifient nos existences, à adopter une ligne de conduite: ne pas subir la vie, mais la connaître pour mieux l’organiser. N’est-ce pas là la voie millénaire par où passe le cheminement de l’humanité?

.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com