DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Television

Dissertations Gratuits : Television. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

de guerre et les crimes contre l’humanité. Ainsi en 2009, la CPI condamnent le président soudanais pour ses crimes durant la guerre civile au Darfour.

Enfin le 3eme objectif de l’ONU est de réaliser la coopération internationale dans le domaine économique, sociale et humanitaire. L’ONU dispose d’organismes particuliers : l’UNESCO pour l’éducation, la science et la culture ; le FMI pour le financement de projets de développement ; l’OMS pour la santé ; la FAO pour l’agriculture et l’alimentation et l’UNICEF pour améliorer la situation des enfants dans le monde. L’OMS lutte contre les grandes maladies à l’échelle mondiale. Par exemple en 1980 l’OMS annonce la disparition de la variole cependant elle doit lutter contre le sida. De même l’UNESCO a sauvé le patrimoine mondial dans ses différentes formes : environnement, architecture et œuvres d’art.

Les limites de l’ONU

Les actions de l’ONU ont cependant montré certaines limites. Tout d’abord elle doit rester neutre dans les conflits. Si les actions spécialisées (OMS, UNICEF) sont souvent des réussites, les interventions en faveur du maintien de la paix se multiplient sans toujours apporter de solutions aux conflits. Par exemple, en Afghanistan les américains interviennent pour maintenir la paix mais ils ne parviennent pas apporter des solutions aux conflits. De plus l’utilisation du droit de veto ralentit les prises de décision, les conflits demeurent nombreux. Par exemple les puissances occidentales sont favorable pour l’indépendance du Kosovo mais sans l’accord russe ou encore le veto des États-Unis empêchant la résolution votée par les 14 autres membres condamnant Israël pour sa politique de colonisation juive dans la partie palestinienne de Jérusalem.

La France et la défense nationale

La défense nationale assure la sauvegarde de la démocratie et s’organise dans le respect de la loi. La défense nationale est d’abord une protection militaire du territoire de la France et protège la population française. La loi du 28 octobre 1997 a suspendu le service militaire obligatoire pour les hommes, la défense nationale est alors assurée par les professionnels. Leurs missions ont évoluées : le plan Vigipirate organise la lutte contre le terrorisme ; l’armée peut participer à des actions de protection des populations en cas de catastrophe, inondation ou tempête ; elle doit aussi protéger les ressortissants français expatriés ; l’envoie de troupes à la demande de l’ONU pour contribuer à ramener la paix dans le monde. La loi stipule que tous les citoyens doivent se faire recenser, participer à la Journée d’appel de préparation à la défense et répondre à l’appel sous les drapeaux. Elle vise aussi à défendre à l’extérieur les valeurs de la démocratie et de la paix. Elle agit le plus souvent dans le cadre de décisions internationales prises par l’ONU, comme en Côte-d’Ivoire. De plus elle participe à la solidarité internationale. Celle-ci s’exprime par l’organisation d’aides dans le cadre de missions humanitaires, lors de crises alimentaires dans les pays les plus pauvres ou lors de catastrophes naturelles, comme au moment du tsunami, en 2005, en Asie du Sud -Est.

Le président de la république est le garent de l’indépendance nationale. Il est le chef des armées et peut seul décider de l’utilisation l’arme nucléaire. Le parlement vote le budget des armées.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com