Texte
Rapports de Stage : Texte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespollinisation des cultures, et même fourniture de services récréatifs, y compris les « services de beauté des paysages ». Le capital naturel constitue une approche d'estimation de la valeur d'un écosystème, une alternative à la vue plus traditionnelle selon laquelle la nature et la vie non-humaine constituent des ressources naturelles passives sans production propre.
Il s'agit d'une expression quelquefois employée dans certaines analyses économiques qui cherchent à prendre en compte les objectifs de développement durable.
D'autres approches existent, comme l'empreinte écologique et l'éco-efficacité.
Des études montrent que certaines des composantes du capital naturel mondial décroissent depuis quelques décennies, parfois de façon alarmante.
•Le Facteur humain : Qui correspond aux connaissances accumulées par les humains et mobilisables pour travailler (apprentissage, formation d'ingénieur, expérience, etc.)
•Le Facteur physique : Le capital productif, ou capital physique, ou capital technique, est l’ensemble du capital que possèdent les entreprises et qui leur sert à produire des biens ou des services.
•Le Facteur productif : Est constitué de biens immobiliers, et de matériels de production (biens durables, etc.).
Il s'accroit avec l’investissement en biens d'équipement et, sans investissement, décroit au fil du temps (selon un taux appelé taux de dépréciation du capital).
Les Typologies du chômage :
L’analyse économique distingue plusieurs types de chômage. La typologie la plus récurrente est celle basée sur la cause : mobilité volontaire des travailleurs ; niveau d’activité (conjoncture) et structures économiques et sociales.
Citons-en trois principales et deux secondaires :
1. Le chômage frictionnel, (ou chômage de mobilité) : les travailleurs employés sont en permanente mobilité. À tout moment, des individus quittent leur emploi pour changer d'entreprise, de région, de poste, de conditions de travail, de salaire. À la mobilité entre les différents emplois s’ajoutent les périodes de mobilité entre activité et inactivité.
2. Le chômage conjoncturel est lié à l’évolution régressive de l’économie, au ralentissement de l’activité. La trajectoire du PIB détermine le volume et le nombre d’emplois.
3. Le chômage structurel découle de l’inadéquation qualitative entre l’offre et la demande de travail. Durant les périodes de mutation industrielle certains secteurs déclinent rapidement au profit de nouveaux secteurs en développement.
Les baisses de la consommation et de la production entraînent inévitablement des entrées au chômage, les entreprises réduisent sensiblement leurs mains d’œuvres.
Les secteurs sinistrés, pour résister aux secteurs en expansion, substituent du capital au travail, ce qui peut aussi constituer une cause de chômage structurel.
Le coût relatif du facteur travail, par rapport au facteur capital, n’a cessé de croître depuis la Seconde Guerre mondiale, en raison d’une progression rapide des salaires liée, entre autres, à la montée des cotisations sociales (pour des raisons d’équilibre des caisses sociales que la démographie rend de plus en plus difficile).
4. Le chômage saisonnier, lié aux variations d’activité au cours de l’année dans certains secteurs économiques (exemple : le tourisme).
5. Le chômage technique, subi par des travailleurs dont les moyens de production sont tombés en désuétude.
D’autres typologies sont adoptées pour classer les catégories de chômages.
Les types de population :
•La population active : se définit comme l'ensemble des personnes en âge de travailler qui sont disponibles sur le marché du travail, qu'elles aient un emploi (population active occupée) ou qu'elles soient au chômage (population active inoccupée) à l'exclusion de celles
...