Transfert Armes Légères
Commentaires Composés : Transfert Armes Légères. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese Latine, les chiffres du commerce légal sont très difficilement analysable tellement ce commerce est opaque à tout sondage et se construit majoritairement dans l’illégalité.
1.2.3 L’Afrique, l’Asie et l’Océanie
L’Afrique et le Moyen Orient sont dans la même situation que l’Amérique latine, c’est-à-dire que ce sont des régions quadrillées par des circuits illicites d’armes légères. C’est pourquoi nous y reviendrons lors de notre débat sur le commerce illégal. Nous pouvons tout de même avoir un aperçu de ce commerce avec cette carte :
Ensuite, les pays asiatiques ont acquis une capacité de production qui les rend pratiquement autosuffisants sur les armes de petit calibre et leur munition. Si l’on considère l’Asie du Sud, les armes sont estimées au nombre de 75 millions dont 63 millions aux mains de civils.
Enfin en Océanie, il est compté 3,5 millions d’armes légères, soit une pour dix personnes. Mais, avec 3 millions d’armes à elles seules, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, sont non seulement un poids majeur dans la région, mais se situent également parmi les pays industrialisés où la population civile est une des plus armée au monde. Les armées et les forces de l’ordre de la région ne représentent que 220 000 armes légères, soit un quinzième du volume aux mains de la sphère civile.
1.2.4 Conclusion
Selon l’organisation Small Arms Survey constituée de décideurs politique, de diplomates et d’ONG, le commerce annuel des armes légères est estimé à 1,1 milliard USD, dont 755 millions USD pour les armes antichars guidées, 102 millions USD pour les systèmes portatifs de défense aérienne et 257 millions USD pour quatre types d’armes légères non guidées.
Nous pourrons conclure avec l’annexe 1.2, en observant que les régions du monde possédant les plus importantes évolutions d’importations, en matière d’armes légère et d’armements conventionnels, sont les Etats-Unis, la Chine, l’Europe et le Brésil. Mais ces données sont à nuancer aujourd’hui avec l’évolution et la localisation des conflits géopolitiques. En effet, cette carte datant de 2002 n’est pas vraiment représentative du l’instant présent.
Voici donc un tableau présentant les principaux acheteurs de matériel militaires (nous ne sommes plus uniquement sur les armes légères) permettant de nuancer les précédentes conclusions :
Pays | En milliards USD | % des achats mondiaux |
Arabie Saoudite | 36.7 | 16 % |
Inde | 30.9 | 14 % |
Emirats arabes Unis | 15.3 | 7 % |
Chine | 12.9 | 6 % |
Donc finalement, dans ce marché licite, l’Amérique du Nord reste très présente mais des pays tel l’Inde, la Chine et désormais l’Arabie Saoudite se font de plus en plus gourmands en termes d’armes légères.
1.2 Les vendeurs
Après avoir énoncé les dépenses militaires de différentes parties du monde, nous allons maintenant chercher à comprendre d’où proviennent toutes ces armes et qui sont les principaux producteurs d’armes légères. Tout en restant, pour le moment, dans le commerce légal.
1. Principaux producteurs
Les chiffres des ventes d'armes sont difficiles à évaluer précisément. Tout d'abord parce que les contrats dans ce domaine ne sont pas toujours publics. Ensuite parce que la vente peut associer du matériel à de l'assistance militaire ou de la formation. Selon les sources, les estimations peuvent donc diverger fortement. Cependant, malgré quelques divergences, il est aisément possible de remarquer les principaux producteurs.
Tout d’abord, l'industrie de l'armement se structure principalement aux États-Unis et en Europe de l’Ouest. Ce sont du moins, les régions du monde présentant le plus de transparence sur le sujet. Nous remarquerons avec l’histogramme en annexe 2.1 ci-dessous, que certains pays ne sont pas analysables dans le domaine légal à cause de ce manque important d’information au sujet de la production d’armes légères.
La transparence des pays est étudiée en observant les échanges de ceux-ci, ainsi que l’accès ou non à un certain nombre d’information comme les lieux de transits de cargaison d’armes ou encore la date de ces évènements.
Pour avoir une approche plus véritable, nous pouvons analyser les principaux pays exportateurs d’armes.
Pays | % |
Russie | 31 % |
Etats-Unis | 30 % |
France | 9 % |
Allemagne | 6 % |
Royaume-Uni | 4 % |
On retrouve donc bien les deux pôles majeurs de la production en armements que sont les Etats-Unis et l’Europe de l’Ouest, avec, toutefois, un leader Russe, principal exportateur dans le monde.
En effet, le président Russe, Dimitri Medvedev a déclaré que les exportations Russes atteignaient en 2008 un record de 8.35 milliards de dollars.
Pour comparaison, la valeur totale des contrats de ventes d’armes à travers le monde était d’environ 40milliards en 2008. La Russie représentait donc 20% du chiffre mondial à elle seule.
2. Armes légères
Les armes de petit calibre, qui ne représentent pas une vitrine technologique comparable à des éléments tels que les avions de chasse, peuvent apparaître comme étant économiquement peu intéressantes.
Toutefois, loin des médiatiques Rafale (avion militaire français), l’Observatoire des Transferts d’armements rappelle que les contrats d’armes légères ne sont pourtant pas négligeables. Ainsi, en vendant 130 lanceurs Mistral (système d’armes ayant pour objet la défense antiaérienne à basse et très basse altitude) et 984 missiles à la Corée du Sud, la France avait bénéficié d’un contrat s’élevant à 1,1 milliard de francs.
L’aspect économique du commerce des armes légères, s’il est moins imposant que pour les armements de très haute technologie, se trouve largement compensé par les parts de marché qu’il représente. La majorité des conflits actuels (en particuliers depuis la fin de la guerre froide) sont des conflits intra-étatiques ou de basse intensité, faisant la part belle aux armes légères.
Nous pouvons ici constater que ce graphique apporte les mêmes conclusions énoncées précédemment concernant les deux pôles de l’armement. En effet, on constate que l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord, sont les régions du monde possédant le plus important nombre de compagnies productrice d’armes légères avec environ 350. Vient ensuite l’Europe de l’Est, essentiellement représenté par la Russie.
Ce graphique est aussi à nuancer avec le baromètre en annexe 2.1 au sujet de l’opacité de certains pays, comme la Chine ou la Russie.
Le nombre de pays produisant des armes légères aurait doublé entre 1960 et 1999 ; celui des fabricants aurait, quant à lui, été multiplié par six. Selon des recherches récentes, 385 entreprises situées dans 64 pays fabriquent des armes légères ou des munitions. Toutefois, le voile de secret posé sur ce type d’affaires conduit à penser que cette estimation est bien en dessous…
ANNEXE 2.1 :
ou
3. Conclusion
Le rapport 2011 du SIPRI indique également que le marché mondial de l'armement a augmenté en volume de 24 % sur la période 20062010 par rapport à la période 20002005. Les cinq principaux fournisseurs d'armes sont : les ÉtatsUnis, la Russie, l'Allemagne, la France et la GrandeBretagne. Ils représentent 75 % des exportations d'armes dans le monde, contre 80 % sur la période précédente.
Selon l’organisation Small Arms Survey constituée de décideurs politique, de diplomates et d’ONG, le commerce annuel des armes légères est estimé à 1,1 milliard USD, dont 755 millions USD pour les armes antichars guidées, 102 millions USD pour les systèmes portatifs de défense aérienne et 257 millions USD pour quatre types d’armes légères non guidées.
4. Financement
5. Les circuits / Transports
II Le trafic d’armes légères
III Lutte contre le trafic
1. Lois et Traités
2.1 Régulation national
en France, de nombreuses lois ont été mises en vigueur pour contrôler ce marché. Le port d’arme y est formellement interdit, les armes en vente libre (de 6e et 8e catégorie) sont accessibles à toute personne majeure sous présentation d’une carte d’identité nationale, les armes de 5e et 7e catégories sont soumises à déclaration et les conditions s’additionnent avec les armes de premières catégories. Ci-dessous le tableau des catégories d’arme
...