Brevet protection ou arme fatale ?
Compte Rendu : Brevet protection ou arme fatale ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmitée (20ans en général).
Certains états peuvent au moment de l’inscription délivrer un « brevet provisoire », et peuvent accorder un « délai de grâce » qui évite la nullité du brevet pour un inventeur ayant exposé son invention avant le dépôt de brevet, dans un cadre non confidentiel avec comme avantage de permettre la diffusion rapide des connaissances techniques tout en réservant l’exploitation industrielle de l’invention, mais avec quelques inconvénients. Selon les pays c’est le premier « inventeur » (en Europe) ou le premier « déposeur » qui a priorité pour le brevet.
Le brevet n’est valable que sur un territoire déterminé, pour un Etat déterminé. Ainsi, le brevet est-il toujours national. Il est possible de déposer une demande de brevet pour un Etat (auprès de l’INPI pour la France, de l’USPTO pour les USA, du JPO pour le Japon…), ou pour un groupe de pays ( auprès de l’OEB pour 36pays européens, dépôt d’une demande de Brevet PCT pour les 142 pays signataires du Traité de coopération en matière de brevets[]). Ainsi, une demande de brevet peut couvrir plusieurs États, mais à la délivrance, il y a toujours autant de brevets nationaux que d'États où une protection est recherchée.
En contrepartie, l'invention doit être divulguée au public : en pratique, les brevets sont automatiquement publiés 18 mois après la date de priorité, c'est-à-dire le premier dépôt, sauf cas particuliers.
Protège-t-il vraiment ?
Ne pas breveter, serais une protection en soi ? exemple dans l’industrie du parfum ou l’on ne brevetes pas les Fragrances dans un souci de confidentialité…….
...