Un Secret
Recherche de Documents : Un Secret. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires.
Philippe, hanté par la présence d’un frère qu’il s’imagine beaucoup mieux de son image d’enfant fragile, aimerait tout savoir pour se défaire de ce malaise, de cette souffrance muette. Sa soif de réponses va être assouvie par Louise, une amie proche de la famille ayant tissé un lien très particulier avec l’adolescent alors âgé d’une quinzaine d’année afin de repousser le mur du silence. Ainsi elle explique ces événements saisissants gravés à jamais dans l’histoire familiale qui contribuent à salir l’amour entre Tania et Maxime qui étaient initialement beau-frère et belle-sœur et donc la légitimité de la naissance de Philippe.
Son père était en effet déjà marié à une certaine Hannah avec qui il avait eu un fils prénommé Simon, fruit de leur amour. Cette exploration dans les souvenirs de Louise sur fond de guerre antisémite et d’extermination du peuple juif parisien nous rend compte alors du triste sort d’Hannah et de son fils, déportés lors d’une tentative de fuite vers la liberté pour rejoindre Maxime. Ce drame va alors profiter à cet amour illicite entre celui-ci et la belle Tania.
4. Analyse :
Philippe est le personnage principal, le narrateur et également l’auteur du roman. C’est d’ailleurs le seul moyen de savoir que le protagoniste s’appelle Philippe puisque ce prénom n’apparaît à aucun moment du récit. Personne ne le nomme et il ne se présente pas, tel un être transparent et sans identité. Il nous est peint comme fragile, chétif, solitaire, triste et timide. Philippe se réfugie alors dans un univers qui lui est propre avec son frère fictif. Si la présence factice de son frère lui permet de traverser les moments difficiles, il est aussi une source de trouble car Philippe ne cesse de se comparer à lui qui est plus fort, plus athlétique et qui représente l’enfant qui ferait la fierté de son père. Ce père, qui ne lui a jamais rien raconté du passé familial et qui fait souffrir son fils qui ne trouve pas d’admiration dans ses yeux. Enfin, fait très étrange, il surnomme la peluche de son frère « Sim ». Intuition, coïncidences, transmission de malaise parental ou histoires entendues inconsciemment ; les pistes sont nombreuses pour expliquer l’origine du mal-être de Philippe. Les confidences de Louise ont un effet rédempteur pout l’adolescent. Son passé semblait essentiel à son équilibre puisque dès ce moment il va mieux autant physiquement que moralement.
Un autre personnage qui m’a semblé intéressant est
Hannah, une femme amoureuse et sans histoires. Rapidement elle assouvit son désir d’être mère et tombe enceinte d’un enfant désiré vigoureusement. Maxime et Hannah vouent un amour sans fin à leur fils. Douce et peu combative, elle se retire lorsqu’elle aperçoit dans le regard de son mari un désir fou pour Tania. Elle estime en effet que rien ne pourra les empêcher de se trouver. Cependant, elle est profondément blessée quand elle apprend que sa belle-sœur a rejoint Maxime dans l’Indre alors qu’elle est encore bloquée à Paris avec son fils. Fébrile, ses parents venant d’être emmenés par les Nazis, elle planifie sa mission suicide. A la manière d’une héroïne tragique, elle se dénonce aux Nazis juste avant de passer en France libre en leur fournissant ses vrais papiers d’identité. Plutôt mourir que d’être blessée dans son honneur de femme. Jalousie, vengeance et possessivité la motivent à dénoncer Simon en même temps. Elle ne laisse ainsi à son fils bien-aimé aucune chance de survie.
Louise est une amie intime de la famille Grimbert. Cette masseuse sexagénaire qui fume beaucoup et boit occasionnellement, travaille à côté du magasin de Maxime et Tania. Amie de la famille depuis de longues années, elle les accompagné dans les moments les plus: la guerre, la disparition de Hannah, Simon, et Robert (défunt mari de Tania), la reconstruction d’une famille etc. Elle n’a jamais eu le cran d’avouer à Maxime le geste délibérément suicidaire de son premier amour ; elle a préféré parler d’erreur. Très proche de Philippe, Louise décide de lui raconter le secret familial lorsqu’elle estime qu’il est prêt à l’entendre. Elle qui le connaît bien a sûrement compris qu’il était nécessaire que Philippe apprenne la vérité pour pouvoir se construire sainement.
Le titre a très bien été choisi pour son coté attractif et révélateur de la suite de l’histoire.
Schéma Actantiel :
Adjuvants :
Louise, Sim’
Opposants :
Les parents de Philippe
Sujet (héros) :
Philippe Grimbert
Destinataire :
L’auteur (Philippe Grimbert)
Objet :
Secret sur Simon et Hannah
Quête :
Savoir pourquoi il se sent aussi mal dans sa peau et découvrir un secret certain mais caché.
Destinateur :
Louise
5. Critique :
Ce que j’ai aimé :
J’ai
...