DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche la guerre froide

Fiche : Fiche la guerre froide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Novembre 2017  •  Fiche  •  815 Mots (4 Pages)  •  1 126 Vues

Page 1 sur 4

        Les Etats-Unis et l'URSS sont les grands vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale. Ils se réunissent donc afin de décider du sort de l'Allemangne : Conférence de Yalta en février 45. Cependant les rivalités vont tout de même apparaître entre les Américains et les Soviétiques.

        En effet, dès 1946, Churchill dénonce la présence soviétique en Europe de l'Est. Il parle de la présence d'un rideau de fer (ligne imaginaire) de la mer Baltique à l'Adriatique. C'est alors en 1947, que la rupture entre les Etats-Unis et l'URSS se produit. Ainsi le monde va se divisiser en deux blocs : Le Bloc de l'Ouest et le Bloc de l'Est.

        Le Bloc de l'Ouest est composé des Etats-Unis, du canada et de 9 Etats d'Europe de l'Ouest. L'idéologie est le Capitalisme (doctrine de Truman). En ce qui concerne l'organisation économique nous parlons dans ce bloc OECE qui rassemble les bénéficiaires du plan Marshall. Et pour l'organisation politique nous observons l'OTAN, qui est une organisation du traité de l'Atlantique Nord en 1950.

        Le Bloc de l'Est quant à lui, est composé de l'URSS et de pays de l'Europe de l'Est. L'idéologie est le communisme (doctrine de Jdanov). Pour l'organisation économique, dans ce bloc nous parlons de CAEM qui est un conseil d'assistance éconoque mutuelle dirigée par l'URSS. Il organise l'économie des pays communistes. Et pour finir, pour ce qui concerne l'oaginsation politique nous observons le Pacte de Varsovie en 1955.

        L'Allemagne est clairement un symbole de la guerre froide. En effet, l'Allemagne et Berlin Est est divisée en 4 parties. Pour contrer l'influence des Etat-Unis, Staline orgainse le Blocus de Berlin en juin 48 et mai 49. Cependant les Occidentaux vont contourner le Blocus avec des ponts aériens, ce qui fera éhouer Staline. A l'issue de cette crise, nous observons la création de 2 Etats :

RDA : République démocratique allemande (URSS, est).

RFA : République fédérale allemande (E.U, ouest).

En 1961, c'est la construction du mur de Berlin. Ce mur a pour but de stopper l'émigration massive des cerveaux. A elle seule l'Allemagne symbolise et cristallise toutes les tensiosn entre les 2 blocs.

        Cependant la guerre froide ne concerne pas seulement l'Europe. L'Asie est aussi un lieu d'affrontement idéologique. En effet, en 1949 c'est la mise en place d'un gouvernement communiste en Chine, il apporte son soutien aux Soviétiques. En 1950, la Corée du Sud, soutenue par les E.U est envahie par la Corée du Nord, communiste. Dans cette bataille les EU interviennent militairement, ce conflit dure 3ans, et les Chinois aident les Coréens du Nord mais l'URSS n'intervient pas directement.

  1. Détente et fin des blocs.
  1. La coexistence pacifique.

En 1953, Staline meurt et laisse place à son successeur qui se nomme KROUTCHEV. Lui opte pour la coexistence pacifique avec le Bloc de l'Ouest. Ainsi, il veut rétablir le diaogue avec les EU et destaliniser le pays. C'est en 1961 que la rencontre américo-soviétique se fera.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (86.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com