Comment les hommes et les idéologies circulent-elles en Méditerranée pendant le Moyen-Age ?
Commentaire de texte : Comment les hommes et les idéologies circulent-elles en Méditerranée pendant le Moyen-Age ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Phoebe01 • 5 Avril 2022 • Commentaire de texte • 371 Mots (2 Pages) • 1 225 Vues
Au Moyen-Age, il existe trois grandes civilisations. Une civilisation est l'ensemble de sociétés se distinguant des autres par des caractéristiques propres. ces civilisations, l'empire Byzantin, le monde musulman et l'occident chrétien, pendant le Moyen-Age s'affrontent, n'ont pas les memes idées mais commercent et partagent aussi leur culture. Comment les hommes et les idées circulent en Méditerranée au moyen-Age ? Premièrement nous montrerons que la Méditerranée est parcourue par les hommes à différentes fins puis nous analyserons les circulations d'idées et leurs moyens.
Tout d'abord la Méditerranée est parcourue par des hommes à des fins géopolitiques pour récupérer des territoires. Comme, en 1095 le pape lance une expédition appelée croisade afin de libérer la Terre Sainte et Jérusalem aux mains des turcs-musulmans. Ainsi des soldats parcourent la Méditerranée pour se rendre en Occident et libérer des territoires.
Puis cet espace est parcourue à des fins religieuses. Par exemple, les mulsumans lancent une guerre sainte le "Djihad" à travers toute la Méditerranée afin de convertir à l'islam les autres civilisations. C'est ainsi que ces soldats circulent dans les royaumes.
Après la circulation des hommes c'est aussi les idées qui circulent.
Tout d'abord ceux-sont les techniques et les savoirs qui circulent grâce à des savants arabes se déplaçant vers les royaumes chrétiens. Par exemple, ils ramènent les chiffres venus d'Inde ce qui révolutionne la pensée et les mathématiques et ce qui est très pratique pour le commerce.
Puis ceux-sont les idées architecturales qui circulent entre le monde musulman et l'occident chrétien. En effet lors des nombreuses croisades les chrétiens ont apprécié l'architecture des villes orientales et ont ramenés ces idées chez eux. C'est le cas de la Sicile qui a construit des plais avec des coupoles, élément architecturale typique de l'Orient. Ainsi ce mélange d'architecture a donné lieu a un syncrétisme culturel.
Ainsi les hommes et les idéologies circulent en Méditerranée au Moyen-Age pour des raisons géopolitiques, religieuses mais aussi pour des partages culturels et idéologie.
Nous pouvons nous demander si l'invention de l'imprimerie par Gutenberg permettra l'augmentation de la circulation d'idées et de savoirs autour de la Méditerranée.
...