DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Comment naît le régime représentatif anglais après une tentation et le rejet de l’absolutisme au XVIIe siècle ?

Étude de cas : Comment naît le régime représentatif anglais après une tentation et le rejet de l’absolutisme au XVIIe siècle ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Avril 2022  •  Étude de cas  •  927 Mots (4 Pages)  •  453 Vues

Page 1 sur 4

L’EVOLUTION POLITIQUE ET SOCIALE EN ANGLETERRE AU XVIIe siècle

Comment naît le régime représentatif anglais après une tentation et le rejet de l’absolutisme au XVIIe siècle ?

Période Contexte

Fin du XVIIIe siècle.

Une tutelle anglaise en Amérique : 13 colonies, qui sortent renforcée de la guerre de Sept-Ans contre la France entre 1756-63, qui a perdu ses possessions américaines. Un conflit qui a couté cher à l’Angleterre, victorieuse mais affaiblie.

Une révolution américaine guidée par la philosophie des Lumières (mouvement français mais aussi européen).

Causes

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la révolte des treize colonies contre la couronne d’Angleterre.

  • L'interdiction de poursuivre la colonisation vers l’Ouest en 1763. Cela est perçu par les colons comme une « intrusion » et une atteinte à leurs libertés.
  • La pression fiscale croissante sur le commerce renforce le mécontentement des colons. Ils dénoncent les restrictions douanières / financières imposées par l’Angleterre, de même que l’obligation, en 1765, de fournir provisions / logements aux soldats anglais.

Acteurs

Ce sont les treize colonies qui se sont révoltées contre le royaume de Grande-Bretagne.

D’autres puissances européennes ont participé à la guerre, dont la France.

Insurgent : colons américains prenant parti contre l’Angleterre pendant la guerre de l’Indépendance.

Une indépendance acquise par les armes

  • Le 5 mars 1770, à Boston, des protestants se sont soulevés pour protester contre la hausse des taxes (notamment de 1764 à 1767) imposées par l’Angleterre. En réponse à ce soulèvement, les Anglais ont ouvert le feu et fait sept morts. Cet évènement est appelé le « massacre de Boston ».
  • Le 16 décembre 1773, dans le port de Boston, un groupe de colons déguisés en Indiens se sont dressés contre La Compagnie des Indes orientales, un symbole de la puissance anglaise, en s’attaquant à leur cargaison de thé. En réponse à ce soulèvement, les Anglais ont fermé ce port vital pour l'économie des colonies, jusqu'au remboursement de la marchandise détruite. Cet évènement est appelé la « Boston Tea Party ».
  • En 1774, les délégués des treize colonies se sont réunis pour décider d’agir de manière collective sur le gouvernement britannique.
  • En 1775, le Congrès a créé une armée dont le commandement est confié à Georges Washington. C’est le début de la guerre d’indépendance.
  • Le 4 juillet 1776, le Congrès a adopté la déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique.
  • En 1781, la bataille de Yorktown signe la victoire franco-américaine contre les Britanniques. Ceci marque la fin de la guerre.
  • En 1789, George Washington est devenu le premier président des États-Unis.

Une indépendance acquise par l’aide français

La France a soutenu financièrement les insurgés en fournissant des soldats, du matériel, des dons et des prêts aux colons.

Sous les ordres de La Fayette, un général français, un corps expéditionnaire français a été envoyé au combat aux côtés des Américains à partir de 1777.

L’aide français navale et terrestre et le soutien de ses alliés ont contribués largement à la victoire américaine. On peut notamment évoquer la bataille de Yorktown de 1781.

Le traité de Paris de 1783 reconnaît l’indépendance des États-Unis d’Amérique.

Sur quoi repose la démocratie américaine ? Quelles sont les bases du nouveau régime ?

La démocratie américaine est directement inspirée par les écrits de John Locke et de Montesquieu. Elle reprend les idées des philosophes des Lumières et instaure une République.

  • Elle repose sur le fédéralisme et est définie par la constitution de 1787 qui comporte 27 amendements.
  • Elle respecte la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire) : session 1 de l’article I, session 1 de l’article II, session 1 de l’article III de la Constitution de 1787.
  • Elle garantit les libertés individuelles : déclaration d’indépendance des treize États-Unis d’Amérique de 1776, « tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur ».
  • Elle garantit le gouvernement du peuple : le préambule de la Constitution commence par « Nous, le peuple des États-Unis ».
  • Elle respecte le choix du peuple concernant son type de gouvernement : déclaration d’indépendance des treize États-Unis d’Amérique « le peuple a le droit de la [la forme de gouvernement] changer ou de l’abolir et d’établir un nouveau gouvernement ».

Définir le nouveau régime en place

Le nouveau régime mis en place est une démocratie. La démocratie est définie par Abraham Lincoln comme « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». La souveraineté appartient donc au peuple, qui choisit ceux qui le gouverneront.

La Constitution met en place un gouvernement fédéral (= système de gouvernement où le pouvoir constitutionnel est réparti en au moins deux ordres différents : un corps central et des composantes régionales).

Georges Washington est le premier président élu à l’unanimité le 30 mars 1789. Réélu président, il meurt en 1799 et donne son nom à la capitale des États-Unis.

Les limites : une démocratie imparfaite

Il y a une distinction entre les textes politiques et les réalités sociales.

En effet, bien que les amendements garantissent les libertés individuelles et l’égalité des citoyens, la société américaine reste très inégalitaire :

  • L’esclavage est maintenu, compte tenu de l’importance de l’économie de plantation dans les états du Sud. Sur quatre millions d’habitants, les États-Unis comptent 20% d’esclaves, surtout présents dans le sud du pays.
  • Les femmes n’ont pas le droit de vote et l’obtiendront seulement en 1920.
  • Le suffrage censitaire limite la représentativité aux riches propriétaires et commerçants. Les pauvres sont ainsi exclus de la vie politique, ce qui fait de la République américaine une oligarchie (= gouvernement d’un petit nombre de personnes).
  • Les populations amérindiennes et afro-américaines sont exclues des droits proclamés par le Congrès.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (97.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com