Constantinople 2nde
Fiche : Constantinople 2nde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar bulleinasia • 28 Février 2019 • Fiche • 361 Mots (2 Pages) • 550 Vues
Bilan p 173 : Montrez en quoi le role central exercé par la ville de Constantinople dans les échanges économiques et politiques entre le monde chrétien et le mode musulman fascine et inquiète à la fois les Européens.
Sous la domination des turcs musulmans, Constantinople, l’ancienne capitale de l’empire byzantin devient une ville prospère et puissante. Idéalement bien située au carrefour de l’Europe et de l’Asie, elle fascine et en même temps inquiète les occidentaux dans plusieurs domaines.
Cette ville exerce alors une grande attraction car elle est le centre de nombreuses transactions. En effet de nombreux échanges commerciaux favorisent la circulation de l’argent et des richesses. Sa position stratégique entre la Méditerranée et la Mer Noire permet un grand développement des relations commerciales avec les étrangers. Les marchandises circulent ainsi que les hommes. La ville est très ouverte aux différentes religions, juifs et chrétiens y sont représentés aux cotés des musulmans. Ces différentes communautés cohabitent et contribuent fortement au dynamisme de la ville. Les sultans s’intéressent également aux nouvelles découvertes et nouvelles idées. Constantinople, devenue Istanbul, ville cosmopolite attire les savants et les artistes. À la richesse humaine et commerciale s’ajoute la richesse multiculturelle, ce qui contribue à la grande fascination des Européens pour la capitale.
Cependant malgré ces diverses circulations, un conflit persiste entre les Chrétiens d’Europe et les Turcs musulmans. L’inquiétude vient principalement de la menace sur le monopole économique des européens et de la crainte de la conquête de l’Islam. Les turcs ont une flotte très puissante et exerce une domination militaire grandissante sur tout le pourtour de la Méditerranée qui englobe tout le moyen orient jusqu’à l’Iran, les balkans et l’Afrique du nord jusqu’au Maroc. Face à ces craintes, les grandes puissances chrétiennes (l'Espagne, la Savoie, la Sicile, Venise, Gênes et Malte) soutenue par le Pape s'allient dans la Sainte Ligue et affrontent les Turcs en 1571. C’est la bataille navale de Lépante, où la flotte ottomane est détruite. Cette victoire constitue le triomphe de la chrétienté face à l’islam. L’expansion de l’empire ottoman est stoppée.
Cette bataille décisive libère les européens de leurs inquiétudes. Elle sera également le début de la fin de l’expansion ottomane.
...