DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dans quelles mesures la métropolisation entraîne-t-elle des modifications dans les métropoles ?

Compte rendu : Dans quelles mesures la métropolisation entraîne-t-elle des modifications dans les métropoles ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  31 Mai 2023  •  Compte rendu  •  1 000 Mots (4 Pages)  •  368 Vues

Page 1 sur 4

Les métropoles de la planète mutent sans cesse face au processus de métropolisation. De nos jours, la métropolisation peut se définir comme un processus de concentration accrue de la population et des fonctions de commandement au profit des plus grandes ville. Les métropoles, conséquence de métropolisation sont des villes qui exercent des fonctions de commandement, d’organisation et d’impulsion sur une région. Pour ce fait, les métropoles doivent sans cesse muter et se modifier .Dans quelles mesures la métropolisation entraîne t elle des modifications dans les métropoles ? Dans une première partie nous étudierons La métropolisation transforme l'espace des métropoles ? et dans une seconde partie Des métropoles de plus en plus inégalitaires et fragmentées ?

La métropolisation transforme l’espace des métropoles. Premièrement la métropolisation est liée à la mondialisation puisque les métropoles concentrent de plus en plus d’activités qui les mènent à être interconnectées à diverses échelles. Les métropoles sont dynamiques et créent d’importantes richesses, ce qui accélère le processus d’urbanisation. Ces métropoles deviennent attractives grâce à la métropolisation. Les personnes sont attirées par les métropoles, surtout celles des pays émergents tels que le Brésil, la Russie, la Chine, l’Afrique du sud, l’Inde … Pour cela les métropoles doivent sans cesse transformer leur espace.Les métropoles grandissent sans cesse due à l’explosion urbaine liée a la transition démographique ou à l’exode rural, qui conduit à une accélération considérable de l’urbanisation. Les familles pauvres quittent la campagne car elles pensent pouvoir fuir la misère en trouvant un emploi rapidement dans un espace extrêmement attractif et dynamique.

La métropolisation transforme le paysage urbain de telle façon que l’on trouve des caractéristiques communes à chaque métropole.

 La ville-centre concentre les activités touristiques, culturelles et les lieux de commandement. Son attractivité est représentée par la présence d’un CBD (Central Business District), généralement situé en périphérie de la ville-centre, Les quartiers d'affaires, reconnaissables à leur verticalité, abritent les sièges sociaux des grandes entreprises. Ils ont souvent une skyline emblématique grâce à des gratte-ciel ou monuments facilement reconnaissables Ces bâtiments souligne la puissance économique et financière de la métropole.

Sa banlieue se caractérise par le réseau urbain de villes petites et moyennes polarisées autour de la ville-centre. Elles vont progressivement devenir des bassins d’emploi secondaires grâce à une spécialisation. Ainsi, celles-ci deviennent plus attractives et deviennent des pôles secondaires du réseau urbain qui compose l’aire urbaine.

Enfin, la couronne périurbaine, située en périphérie de l’agglomération, garantit majoritairement une fonction résidentielle. Les métropoles se transforment pour répondre à la demande en habitation ; en effet, avec cette explosion urbaine un grand nombre de personnes cherche une habitation. Pour répondre à cela, les métropoles s'étalent. Les villes actuelles gagnent en surface et perdent en densité, c'est l'étalement urbain. Cette croissance horizontale se fait souvent, au détriment des terres agricoles, posant des problèmes environnementaux et sociaux.

Pour finir, la dernière transformation, ceux sont les réseaux de transports. Ils font l’objet d’aménagements afin que les communes de la couronne périurbaine et de la banlieue soient connectées facilement et rapidement à la ville-centre. La métropolisation peut également conduire à un processus de conurbation. Ces métropoles sont donc dynamiques et sont reliées entre elles par de vastes réseaux, efficaces pour faire face aux déplacements de personnes, de flux (matériel, économique …). Pour cela elles créent des aéroports, des ports, des autoroutes, des ponts, des trains … Et toutes ces villes forment l’archipel métropolitain mondial.

Donc la métropolisation transforme l’espace métropolitain à différent niveau.

La métropolisation est également un processus qui renforce les inégalités intra-métropolitaines.

Afin de rester compétitives, les métropoles réalisent des aménagements conséquents. Elles attirent également les grandes entreprises qui souhaitent y

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com