Nos relations avez autrui ne sont-elles que des relations utilitaires ?
Dissertation : Nos relations avez autrui ne sont-elles que des relations utilitaires ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Emma Stephan • 4 Novembre 2020 • Dissertation • 1 885 Mots (8 Pages) • 728 Vues
Autrui peut se définir comme une autre conscience avec laquelle nous sommes en contact comme le dit Sartre c’est ‘ ce moi qui n’est pas moi’ mon alter ego. Tout au long de notre vie, nous sommes continuellement en interaction avec autrui,sa conscience, ses envies et ses désirs. Mais nos relations avec autrui peuvent avoir plusieurs aspect comme le conflit, la sympathie et encore l'imitation. Généralement autrui m’apparaît comme un obstacle à ma réussite ou l'accomplissement de mes désirs, mais il peut aussi m’apparaître comme un moyen de réussite ou d'arriver a mes 'fins'. Quoi qu'il arrive autrui sera toujours présent dans ma vie et donc nous devons apprendre a vivre avec lui. Mais est ce que vraiment nos relations avec autrui se résume à ça ? Nos relations avec les autres ne sont telles que des relations utilitaires ?
Pour étudier ce sujet, nous verrons que autrui peut-être un obstacle, puis dans la deuxième partie qu'il peut aussi être un moyen et pour finir qu'autrui peut être chose qu'un moyen et un obstacle.
Grâce aux travaux de Hegel, nous savons que les rapports à autrui sont nécessaire a notre construction et à la construction de notre conscience. Autrui fait partie de notre vie depuis que nous sommes petit, notre relation avec autrui commence par une relation d'imitation. Pour se construire et apprendre les choses élémentaires de notre vie un jeune enfant imite les faits et gestes de ses parents, pour apprendre à parler, à marcher et bien d'autres choses encore. Notre première relation avec autrui est donc une relation d'imitation mais très vite autrui peut devenir un obstacle dans notre vie. Autrui peut être un obstacle physique et même morale. Chaque être humain est différent, avec ses propres goûts, choix, ambition, désir et parfois cet être humain peut penser détenir la vérité absolue ce qui entraîne donc des conflits avec autrui. Mais nous voulons tous avoir des amis et être proche de notre famille, et pour que cela arrive nous devons accepter les gens comme ils sont et non les accepter comme on souhaite qu'il soit. Entretenir une relation avec autrui c'est donc le respecter pour ce qu'il est et qu'il me respecte en retour. Certaine personne entretienne des relations avec autrui en les 'façonnant' à leur image mais quand autrui commence à devenir lui même, à s'affirmer la personne en face le voit comme un obstacle car il a peur qu'autrui prenne sa place. Mais autrui peut aussi être un obstacle à l'affirmation de mon identité, autrui peut nous empêcher d'être nous même et par crainte d'autrui nous perdons notre identité.
Toute personne que je considère comme un obstacle doit être dépasser, surmonter. Prenons l'exemple, d'un adolescent qui souhaite sortir avec ses amis jusqu'à tard le soir, sauf que ses parents s'opposent a cette idée par crainte qu'il lui arrive quelque chose. Ce que l'adolescent désir le plus a cette instantée c'est de rejoindre ses amis mais ses parents s'opposent a ce désir et donc sont un obstacle. Nous pouvons voir avec cet exemple que même nos plus proches amis ou notre famille peuvent être considérer comme un obstacle, et que ce caractère est éphémère.
Nous ne pouvons pas considérer une personne comme un obstacle toute notre vie, même nos amis proches peut être considérer comme un obstacle si il empêche la satisfaction de mes désirs. Autrui n'est donc pas continuellement un obstacle morale.
Mais autrui peut aussi être un obstacle physique, nous pouvons illustrer cette idée avec un fait historique, en 1967 l’Égypte bloque l'entrée des bateaux israéliens par le détroit de Tiran. Autrui qui ici est l’Égypte est l'obstacle d’Israël car le pays ne peut plus faire accéder ses bateaux au port, cet obstacle entraînera une guerre, autrui peut donc être aussi un obstacle physique.
Nous ne pouvons pas considérer autrui seulement comme un obstacle car cela signifierai que le rapport entre les hommes est toujours le conflit et que le monde de la sympathie et de l'imitation n'existe pas. L'être humain à comme désir premier la reconnaissance, chaque être humain souhaite recevoir de la reconnaissance pour ses actes, ses paroles et pour lui même à part entière. Donc aujourd'hui, la principale cause de conflit avec autrui c'est la recherche de reconnaissance.
Nous avons vu que autrui peut effectivement être un obstacle dans ma réussite, dans la recherche et l'affirmation de mon identité mais nous nous sommes rendus compte que autrui ne pouvais pas être un obstacle continuellement, nous allons maintenant voir qu'autrui est aussi un moyen.
Autrui peut également être un moyen de m'affirmer, de réussir, d'arriver à mes fins. Autrui que je considère comme un obstacle peut alors devenir un moyen de réussir comme dans le renversement dialectique maître / serviteur de Hegel. Le maître domine le serviteur, le maître est donc l'obstacle du serviteur pour être libre mais le travail qu'il exerce pour le maître va devenir son moyen de 'dominer' le maître et donc d'être libre. Grâce à la peur, au service et au travail, le serviteur surpasse le maître et ne le voit plus comme un obstacle. Cet exemple, nous permet de dire que autrui n'a pas de valeur fixe, il peut aussi bien être un obstacle et devenir peu de temps après un moyen. Si nous considérons autrui comme un moyen c'est alors que nous le considérons comme un objet que j'utilise à ma volonté.Cette interprétation est logique car au premier abord nous voyons autrui comme une apparence, un objet du monde donc on classe autrui comme un objet soit positif ou négatif qui nous aidera ou qu'on surpassera. Par exemple si je veux fonder mon entreprise, je choisirai les meilleurs à mes côtés pour réussir autrui est donc mon moyen
Mais autrui peut être un moyen de réussir ou d'accéder à mes désirs, par exemple je souhaite m'acheter un manteau que je désir au plus haut point et je demande à mes parents de l'argent pour me l'acheter, ils acceptent et je peux donc acheter mon manteau. Dans cet exemple, mes parents ont été le moyen d'accéder à mes désirs.
Encore une fois, Hegel illustre bien cette idée avec la dialectique du maître et du serviteur. Dans cette dialectique le maître domine le serviteur car il place la liberté au dessus de la vie alors que le serviteur place la vie au dessus de la liberté. Le serviteur connaît la fragilité de la vie et préfère être dominer que mort alors que contrairement à lui, le maître est prêt à tout pour être libre, c'est cette liberté qui place le maître au dessus du serviteur. Le serviteur est alors le moyen du maître car il lui rappel constamment qu'il est libre. Mais cette fois encore c'est la reconnaissance qui motive le maître, contrairement au serviteur qui lui se reconnaît
...