Différentes techniques de l’Information et des grandes révolutions à travers le temps
Commentaire de texte : Différentes techniques de l’Information et des grandes révolutions à travers le temps. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar bella41 • 25 Janvier 2021 • Commentaire de texte • 1 554 Mots (7 Pages) • 542 Vues
Evaluation d’Histoire-Géographie-Géopolitique
Voici à travers les différents documents imposés l’historique chronologique (voulu par moi-même) des différentes techniques de l’Information et des grandes révolutions à travers le temps.
Les évolutions de ces nouvelles technologies depuis la création de la Poste Royale par Louis XI en 1477 et de l’imprimerie du temps de Gutenberg ont considérablement changés nos façons de s’informer, d’aller à l’information et prennent de plus en plus une place prépondérante dans notre quotidien.
Nous verrons que ces améliorations de la communication prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien, que les médias et la Presse ont toujours été un moyen de communication primordial pour les politiciens qui ont su tirer profit de l’avantage de toucher un large public électeur mais aussi et enfin nous aborderons les limites de ces différentes formes d’information.
Dans le document 3, qui est une photographie du bureau de gravure et d’impression de la grande salle de presse à Washington DC, créée en 1862, nous pouvons facilement constater que les employés de ce site sont en grand nombre pour travailler, qu’ils effectuent des tâches bien précises, répétitives et certainement cadencées afin de produire en grand nombre et sur un temps limité l’impression des journaux de l’époque.
A cette période, la presse est pleine évolution, l’industrialisation accélère cette activité.
Par différents progrès techniques (avec la modernisation des transports, l’invention du télégraphe, l’utilisation du téléphone) l’information arrive plus facilement et rapidement auprès des différents intervenants et des journalistes, quelques soit la distance.
Par la mécanisation de l’imprimerie, comme nous montre très bien ce document, avec désormais la présence de machines modernes et perfectionnées permettant d’imprimer en continue pour certaines (la rotative qui utilise du papier rouleau), d’avoir des techniques d’écriture plus simple et rapide pour d’autres ( le linotype est une sorte de machine à écrire plus productive) on accélère les vitesses de fabrication et d’impression, on augmente le volume de vente et on réduit les coûts de production. Ces deux types de machines sont présentes sur ce document, en plusieurs exemplaires dans cette salle de presse, usine où travaillent de nombreuses personnes à l’impression d’un journal.
Les progrès de l’imagerie, passant en couleurs et de l’imprimerie, permettant de rajouter au contenu de l’écrit de plus en plus d’images, rendent l’accès à l’information plus facile, plus attractive pour tous, lecteurs ou non et toucher toutes les catégories sociales (de l’enfant au vieillard, de la femme à l’homme).
La photographie de ce doc.3 en est une preuve puisque ce support est colorisé. Elle est donc plus subjective et apporte une meilleure information et interprétation de cet essor et ce modernisme.
Le document 4 est une couverture d’un des plus important journal américain ; le Daily News du 31 octobre 1938 qui rapporte « la Une » de ce quotidien et qui titre la fausse « guerre » qui sème la terreur à travers les Etats-Unis.
Nous avons aussi une photographie représentant Orson WELLES (acteur et réalisateur) et son équipe artistique répétant La Guerre des Mondes à la radio américaine en octobre 1938.Cette adaptation de roman sous forme de flashs d’informations et de témoignages en direct à la radio a fait couler beaucoup d’encre, entraînant une réelle peur d’invasion d’extra-terrestre auprès de la population outre-atlantique.
La radio, nouveau moteur et véhicule d’information en temps réel devient un moyen de média de masse pendant la première moitié du XX ème siècle.
Avec les progrès techniques notamment de la Télégraphie Sans Fil à la veille de la Première Guerre Mondiale, la création d’émetteurs puissants, puis progressivement l’évolution des moyens d’accès à la population (comme l’invention plus tard du Transistor en 1954), l’équipement des ménages qui évoluent, la radio devient un outil d’informations quotidien précieux et moderne.
Elle permet non seulement de diffuser la voix et de la musique (comme nous le montre cette photo avec la présence de micro, d’un orchestre de musiciens) mais aussi elle transmet l’information et les évènements en direct à la fois d’actualités, de politique et de sport (comme par exemple : la retransmission des Jeux Olympiques de Berlin, le Tour de France, certains matchs de boxe).
Elle va permettre aux jeunes de se l’approprier, avec la diffusion d’émissions à succès avec les émissions de télécrochet, de variétés, de retransmission de concerts …
Elle va aussi être bénéfique à certains dirigeants se permettant d’être plus proche et direct de ses auditeurs et futurs électeurs ( elle aide certaines campagnes électorales comme celle de l’américain Herbert HOOVER) et régulièrement s’adresser à eux ( comme Roosevelt avec les Américains) mais à l’inverse elle sera utilisé pour la propagande (Hitler et ses idéologies), les services secrets (en URSS pendant la guerre froide) , l’opposition à un pouvoir afin de soulever la population et l’amener contre le régime actuel en manifestant ( Mai 1968).
Cette fausse annonce d’invasion et d’attaque extra-terrestre montre bien les limites à ce nouveau mode de diffusion de l’information, tellement réaliste, par son direct, sa qualité de mise en scène, qu’elle a effrayé et paniqué ses auditeurs. Relayée par la presse écrite, elle a vite fait le tour du pays, propageant de fausses rumeurs et informations, provoquant une panique générale au sein de la population. Sa vitesse de propagation en fait son avantage mais aussi son « arme de destruction ». Son usage et son écoute sont donc à prendre avec parcimonie et prudence.
Ce document 2 est un extrait d’interview du journaliste Léon ZITRONE avec le ministre de l’Information Alain PEYREFITTE au journal télévisé de 20h du 20 Avril 1963.
Le premier journal télévisé quotidien fait son apparition en Juin 1949, mais à cette époque seulement 1 % des français étaient équipés d’un poste. Dans cet entretien, le politicien évoque « un français sur trois ou quatre » désormais à l’audience du journal télévisé, ce qui porte à dire que le taux de ménages possesseurs d’un poste a considérablement augmenté depuis sa création.
...