Fiche de cours sur les grandes révolutions de l'information
Fiche : Fiche de cours sur les grandes révolutions de l'information. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar rioud • 24 Avril 2024 • Fiche • 1 376 Mots (6 Pages) • 233 Vues
Page 1 sur 6
Fiche de cours – Les grandes révolutions de l’information
Problématique : Comment l’évolution des techniques d’impression et de diffusion a-t-elle entrainé une révolution de l’information depuis le XVème siècle ?
- L’information imprimée
- La révolution de l’imprimerie
- La naissance de l’imprimerie
- 1454 : Gutenberg révolutionne la technique d’impression en utilisant des caractères mobiles en métal qui permettent de dupliquer, une fois assemblée, une page à l’infini.
- 1455 : Gutenberg imprime le premier livre de l’histoire, la Bible de Gutenberg.
- La technique de Gutenberg est utilisée jusqu’à 1884, date de l’apparition de la linotype (nouvelle technique d’impression).
- Gutenberg a inventé la typographie, révolutionnaire elle a permis la diffusion large du savoir.
- Les livres sont alors réservées à un public fortuné.
- Définition – Typographie : procédé d’imprimerie dans lequel l’impression est réalisée par des caractères en relief assemblés et mis en page.
- Diffusion des connaissances humaniste.
- L’imprimerie se répand sur les 5 continents très vite.
- Les débuts de la presse périodique
- Johann Carolus imprime la toute première gazette en 1605 à Starsbourg.
- 1631 : Apparition en France du premier journal de presse qui marque le début de la presse périodique, « La Gazette de nouvelles, publications royales, édits » de Théophraste Renaudot
- Le journal est soutenu par le cardinal Richelieu qui en fait déjà un outil de propagande
- Aux XVIIème et XVIIIème la presse est très surveillée jusqu’à la DDHC du 26 août 1789 qui assure la liberté de la presse
- Durant la révolution de 1789, on voit l’apparition d’une presse militante avec Le Père Duchesne ou encore L’Ami du peuple toutefois le lectorat est restreint à cause du prix des journaux
- Définition - Presse militante : presse qui n’a plus pour aucun but de présenter les faits, cette dernière essaye de la changer en influençant l’opinion publique.
- Le projet des Lumières : une information universelle
- La censure est assurée par la direction de la Librairie, qui vérifie les manuscrits
- Il est toutefois possible de contourner ce système. Les libraires de province ne respectent pas toujours le monopole parisien et publient des livres de contrefaçons et les imprimeurs des pays transfrontaliers produisent en France de livres interdits, politiques ou pornographiques.
- L’objectif est de faire la synthèse de tous les savoirs de l’époque. Pour cela, il faut maîtriser aussi bien les sciences que la philosophie et les techniques.
- Diderot et d’Alembert collaborent avec 120 auteurs pour rédiger les 72 000 articles du Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772).
- Projet censuré et condamné par l’Eglise mené clandestinement.
- La naissance d’une presse « industrialisée »
- La naissance du journalisme
- Au milieu du XVIIIème siècle, de nouveaux moyens techniques se diffusent en Angleterre grâce à la révolution industrielle et permettent l’émergence d’une presse dite « industrielle »
- On parle de presse industrielle car la presse rotative, présentée à l’exposition universelle de 1851, permet des tirages de millions d’exemplaires
- Durante la guerre de Sécession (1861 – 1865) les correspondants de guerre prennent par au conflit grâce au progrès technique du télégramme, c’est la naissance du journalisme
- Les effets des mutations techniques
- Le progrès technique dans l’insertion et la reproduction des images (illustration, linotype) et dans les transports (réseaux ferroviaires) s’accompagne d’une explosion de demande de journaux
- Les journaux s’adaptent à une société qui s’urbanise et s’ouvre sur le monde en traitant de sujets internationaux
- Définition – Linotype : machine fondant d’un bloc chaque ligne de caractère d’imprimerie sur un clavier (ancêtre de la machine à écrire)
- Le prix baisse avec la publicité.
- L’âge d’or de la presse en France
- Les décennies 1890-1910
- Période d’apogée de la presse.
- Les journaux touchent de nouvelles couches sociales, avec la naissance de la presse populaire à gros tirages et à petits prix, tel que Le Petit journal, Le Petit Parisien, Le Matin.
- Le lectorat augmente : en 1914, 10 millions d’exemplaires vendus chaque jour à Paris. La presse française est la deuxième plus vendue au monde après celle des Etats Unis.
- Cette augmentation est due à la baisse de l’analphabétisation grâce aux lois Ferry de 1882 et à une diversification de nouveaux sujets illustrés.
- C’est le début de la presse d’opinion, chaque tendance politique à son journal : Le Figaro est destiné aux bourgeois tandis que l’Aurore de Clémenceau rassemble les socialistes.
- Années trente : la presse prend le tournant de l’image
- Durante l’entre-deux-guerres, les ventes de la presse baisse à cause de la méfiance du lectorat et de la récession économique qui fait augmenter le prix.
- Le journal Paris-Soir gagne en popularité car il présente des informations simples et une mise en page attractive basée sur la photographie. Le journal obligé la concurrence à s’adapter.
- A la libération d’anciens journaux clandestins voient officiellement le jour : Le Franc-Tireur, Libération.
II) L’information par le son et l’image
- L’information immédiate s’impose avec la radio
- La radio devient un média fort
- La radio est considérée comme le média de l’information en continu grâce à la rapidité des ondes hertziennes.
- La radio est née en France en 1922 : une antenne radiophonique est installée sur la Tour Eiffel.
- La diffusion en direct de l’annexion de l’Autriche par le IIIème Reich en 1938 fait prendre conscience de la puissance de la radio.
- La radio se libéralise
- Après la Libération de 1945, la radio s’impose comme référence dans les foyers.
- Les transistors font de la radio un appareil que l’on peut transporter.
- La radio reste longtemps contrôlée par l’Etat jusqu’à la création de la station Europe Numéro 1 en 1955 qui défie alors l’Etat français.
- Depuis, le nombre de radio ne cesse d’augmenter et de se diversifier et ce surtout depuis la création des radios libres en 1982.
- La télévision : l’émotion et le spectacle des images s’ajoutent au direct
- Le rôle de la télévision
- Dans les années 1950, la télé s’installe petit à petit dans le paysage médiatique français.
- L’Etat veut avoir le contrôle sur la télévision avec la création de la RTF en 1949 qui sera remplacée par l’ORTF en 1964.
- En juin 1949, le premier journal télévisé est diffusé, il sera rattaché au ministère de l’information en 1956.
- L’offre à la télévision se diversifie avec la création d’une deuxième chaine en 1964 et une troisième en 1972.
- La télévision, qui privilégie le direct, devient la source d’information dominante.
- L’information mondialisée et individualisée : naissance et extension d’Internet
- La naissance d’internet
- Les fondements d’Internet
- Définition – Internet : Réseau qui met en relation par un protocole et un langage commun les ordinateurs du monde entier.
- Internet connait son lancement durant la Guerre Froide, après le lancement du Spoutnik 1 en 1957, les USA décident de créer, en 1958, une structure étatique liée à la recherche et au développement : l’ARPA. Cette dernière a pour but de prévenir le pays en cas d’attaque de missiles envoyés depuis l’espace.
- Les américains s’inquiètent sur les dommages que pourraient causer une attaque sur les réseaux de communication
- En 1962, la décentralisation du réseau est adoptée. Les ordinateurs du Pentagone sont alors organisés en réseau toile d’araignée. C’est l’ARPAnet.
- De l’ARPAnet à l’Internet
- En 1969, ARPAnet est étendu à des Universités (Harvard, le MIT) et à des laboratoires de recherche (NASA)
- Dans les années 70, plusieurs langages sont créés suivant des langages informatiques différents.
- En 1982, afin d’uniformiser le réseau, un langage commun est adopté : le TCP/IP. Il est placé dans le domaine public, tous les ordinateurs américains peuvent d’y connecter.
- ARPAnet se mondialise : en 1973, la Norvège est le premier pays étranger à s’y connecter.
- En 1989, Tim Berners-Lee invente l’hypertexte et le Word Wide Web, ARPAnet devient connu du grand public.
- En 1998, ARPAnet devient Internet.
- Une présence de plus en plus forte d’Internet
- Une présence massive
- Apparition du Cyberespace.
- Définition – Cyberespace : espace de communication et de circulation de l’information formée par l’ensemble des données qui transitent dans l’espace numérique.
- Le cyberespace ne cesse de grandir, il est composé de 44 zettabytes, 1,2 milliards de site internet, 100 milliards de pages web.
- Les informations circulent dans le cyberespace en quelques fractions de secondes.
- La progression des utilisateurs d’internet modifie la manière de faire l’information, notamment à cause des réseaux sociaux.
...
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com